Bonjour a tous,
Après le dossier des retraites (qui n’est pas clos), le gouvernement va s’attaquer à celui de l’UNEDIC.
Chômeurs, travailleurs précaires, intermittents, ça va être à nous.
Les conseillers de Sarkozy s’indignent déjà de ces annexes 8 et 10 trop coûteuses, louches, donnant le déplorable et dangereux exemple (heureusement imparfait !) d’une possibilité de prise en charge collective des aléas du travail précaire, qui déborde aujourd’hui largement le champ de l’intermittence.
Les négociations commencent ce mois ci et devraient se boucler en janvier (à vérifier).
En ce qui concerne l’intermittence, ce qui sera cette fois mis sur la table nous a déjà été suggéré il y’a quelque temps : Passage des techniciens (annexes 8) à l’annexe 4(celle des intérimaires).
Ce qui, à court terme, condamne également les annexes 10 (artistes), qui ne pourront jamais tenir seules dans un système d’indemnisation par essence mutualiste.
Cette stratégie du "diviser pour mieux régner" classique, est ici si grossière que, on l’espère, personne n’en sera dupe.
Mais il semble que cette fois, on soit sérieusement décidé à acter cette proposition.
Les évolutions/involutions du système d’indemnisation de l’intermittence depuis 2003 nous ont déjà tous fragilisés.
Par ailleurs, du cotés des politique culturelles : l’acharnement des mesures de contrôles sur les compagnies et, plus largement, dans tout le spectacle vivant ; les restrictions budgétaires généralisés ; l’accélération de la mise en concurrences, tant entre individus qu’entre structures ; la fragilisation du financement des collectivités locales ; les effets d’annonces illisibles et sans suite du comité de pilotage pour la création, préparant la dé crédibilisation définitive d’un ministère de la culture déjà mal en point etc. referment, autrement, mais tout aussi efficacement, les espaces de création, de travail, de recherche, de liberté, d’emploi.
Donc, à l’appel de la coordination des intermittents et précaires de d’Ile de France, une A.G est organisée au théâtre de l’échangeur le lundi 15 novembre à 18H30 pour voir où, comment et quand nous faire entendre avant, et pour ne pas, qu’on nous brade.
Ou, dit autrement : Avant, et pour ne pas, qu’on brade les droits sociaux au profit du bouclier fiscal.
Seront présents des gens du CRAC, du syndeac, du collectif 93, la Coordination, et tout ceux qui se sentiront concernés.
Voila, tout ça pour dire.
A bientôt
ASSEMBLEE GENERALE
LUNDI 15 NOVEMBRE A 18H30 AU THEATRE DE L’ECHANGEUR À BAGNOLET
METRO GALLIENI
59 AV DU GENERAL DE GAULLE