75 films muets retrouvés en Nouvelle-Zélande
Mardi 08 Juin 2010 12:54
75 films américains de l’époque du muet, considérés comme perdus par les historiens, viennent d’être retrouvés dans les archives cinématographiques de Nouvelle-Zélande. Parmi eux, un long métrage réalisé par John Ford en 1927...
Il ne restait plus aucune copie de ces incunables tournés entre 1898 et les années 1920, que les Archives cinématographiques néo-zélandaises vont rendre à la Fondation américaine chargée de la préservation du patrimoine, laquelle s’est engagée à assurer leur préservation dans les trois années à venir, avant d’en remettre des copies exploitables aux principales fonds d’archives spécialisés dans le cinéma muet, ainsi qu’aux Archives cinématographiques de Nouvelle-Zélande.
L’attention des historiens américains du cinéma a été attirée sur ce pactole lorsque Brian Meacham, un archiviste de l’Académie des Oscars de Los Angeles, a profité de ses vacances en Nouvelle-Zélande pour rendre visite à ses collègues, l’an dernier, et de visiter les Archives cinématographiques où il a repéré ces raretés.
La plus importante de ces découvertes est Upstream, un long métrage réalisé par John Ford. Selon les estimations de la Fondation américaine chargée de la préservation du patrimoine, à peine 15% des films muets réalisés par le cinéaste ont survécu aux ravages du temps, et seuls 20% du patrimoine américain ont pu être sauvés.
Parmi les trésors exhumés figurent également la bande-annonce d’un autre film de Ford, Strong Boy (1929), interprété par Victor McLaglen, Maytime (1923), interprété par Clara Bow, et le premier film réalisé et interprété par Mabel Normand.
Cette découverte considérable s’explique sans doute par le fait que les copies des films hollywoodiens circulaient alors à travers le monde et terminaient généralement leur carrière en Nouvelle-Zélande et en Australie, territoires extrêmement éloignés d’où il coûtait alors plus cher aux producteurs de rapatrier les films que de les y laisser.
JPG