Association des décoratrices et décorateurs de cinéma

Marion Burger rejoint l’ADC

Brèves d'associations | 07/02/2023

En ce mois de février, nous avons le grand plaisir d’accueillir Marion Burger dans les rangs de notre association.
Marion nous a été présentée par Chloé Cambournac et Laurent Tesseyre, dont voici les lettres d’introduction :
Bonjour à toutes et à tous, membres de l’ADC,

Je souhaiterais marrainer la candidature de Marion Burger, jeune et talentueuse chef décoratrice, que j’ai eu l’occasion de rencontrer après avoir vu son travail, à Cannes, dans le cadre du prix de la Jeune Technicienne décerné par la CST, dont j’(étais avec Claude Garnier, membre du jury.

Marion est une chef décoratrice de 34 ans à la filmographie déjà bien établie....
De Divines, de Houda Benyamina (Caméra d’or à Cannes, en 2016, et Cesar du meilleur Premier Film en 2017) à Gagarine, de Fanny Liatard et Jérémy Trouilh, (César du meilleur Premier Film 2022) en passant par Un petit Frère, de Léonor Seraille (compétition officielle à Cannes 2022) ou Les Magnétiques, de Vincent Cardona (César du meilleur Premier Film 2022, Prix SACD à la Quinzaine des réalisateurs 2022), ses choix artistiques et les décors de ses films sont affirmés.

Qu’elle travaille sur des films intimistes au budget serré ou des films plus ambitieux, elle apporte un regard décalé, artistique, et une patte toute personnelle au film.
Son travail est délicat, une « réinterprétation du réel » comme le titre l’article des Cahiers qui lui est consacrée. Sa formation en textile à Boulle rend d’ailleurs son approche du décor, singulière. C’est une chercheuse.

Lors de nos deux rencontres, nous avons discuté cinéma, mais aussi art, fabrication, ébauche, poésie. Elle vient de terminer un film de fiction ambitieux, avec beaucoup de construction studio, réalisé par Jérémie Clapin (J’ai perdu mon corps) : il m’a alors semblé naturel de lui proposer de nous rejoindre. Elle a pris le temps de réfléchir, puis a accepté, une fois balayé ce sentiment d’illégitimité bien souvent ressenti par les nouveaux entrants.

Ses problématiques, en particulier, comment mieux se défendre en tant que chef décoratrice, sont les nôtres. Elle s’est montrée intéressée par plusieurs groupes de travail, comme par l’échange de savoirs entre pairs.

L’ADC, en l’acceptant parmi les siens, lui offrirait l’assurance de pouvoir défendre son poste face à des productions trop contraignantes, et par la même, défendre le futur de notre profession et de nos équipes.
En tant que marraine, je m’engage à l’accompagner au sein de l’association, pour qu’elle y trouve sa place.

En souhaitant que vous soyez favorable à sa candidature, je vous adresse ma plus sincère amitié

Chloé Cambournac, chef décoratrice, au Secrétariat de l’ADC .


L’ADC est dans sa vocation première en accueillant Marion Burger qui au-delà de son talent et de ses envies, incarne parfaitement une nouvelle génération de cheffes décoratrices.
Le traitement judicieux et élégant de « Gagarine » de Fanny Liatard & Jeremy Trouilh en 2020, faisait montre de vrais partis pris de décors qui contribuent largement au décalage narratif et à l’attachement pour le personnage.
Une fraicheur et une originalité reconnue à travers le succès du film Un Petit Frère, pour lequel Marion a reçu le prix de la Jeune Technicienne de Cinéma 2022.
Une distinction qui vient saluer le renouveau d’un cinéma français porté par des talents jeunes et plein de promesses.
C’est donc avec force et détermination que je soutien pleinement l’arrivée de Marion Burger qui vient rejoindre les convictions de l’ADC.

Laurent Tesseyre

Bienvenue à l’ADC Marion !


Lire aussi les autres actualités pour Brèves d'associations

 

LE FORUM DE L’INTER ASSOCIATION

Brèves d'associations | 23/05/2009

Très simple d’accès il vous permet en deux clic de vous identifier, un très bon outils de communication !! à essayer d’urgence… (...) Lire la suite

Naissance de l’"Association française du son à l’image" (AFSI)

Brèves d'associations | 21/05/2009

L’AFSI se veut ouverte, ouverte à tous ceux qui ont un intérêt dans le son à l’image, qu’ils soient professionnels chevronnés, étudiants ou simplement (...) Lire la suite

Quand les staffeurs s’y mettent !

Brèves d'associations | 21/05/2009

Bonjour, nous avons déjà travaillé avec certaines et certains d’entre vous, c’est pourquoi je vous informe du regroupement récent de staffeurs (...) Lire la suite

Vers une Fédération Européenne des Chefs Décorateurs ?

Brèves d'associations | 21/05/2009

Alexandra Maringer scénographe Autrichienne, nous propose, à l’intar des chef Opérateurs et des réalisateurs, de construire une “fédération Européenne (...) Lire la suite

AG du 6 Mai 2008

Brèves d'associations | 21/05/2008

Compte-rendu de la réunion de « l’inter associations » du 06 mai 2008 Rédigé par Marie-Florence Roncayolo & Laurence Couturier (LSA) Etaient (...) Lire la suite

1 | ... | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24

ADC

Association des décoratrices et décorateurs de cinéma

Siège : ADC ℅ CST 22/24, avenue de Saint-Ouen 75018 PARIS

Mentions légales

© ADCINE tous droits réservés

Design: Porte-voix.com  Benoit Godde / Réalisation : Akilia.net