Association des décoratrices et décorateurs de cinéma

Livres sur le cinéma, nouvelles parutions

A voir, à lire, à écouter | 21/07/2016

SHINING, ALIEN, BRAZIL…

Collection BFI Classiques du cinéma
Editions Akiléos, 2016

Trois films - célèbres aussi pour leurs décors - à redécouvrir en livre, en provenance du British Film Institute, équivalent de la Cinémathèque française et éditeur de collections d’ouvrages sur des films, des genres, des thématiques du cinéma mondial.


Publications originales du BFI :
Brazil, Shoah, The Searchers/La Prisonnière du désert

Akileos vient d’en traduire quelques titres, démarrant avec 3 classiques du cinéma fantastique ou d’anticipation, Brazil, Shining, Alien. D’autres suivront, promet l’éditeur.

D’une centaine de pages, illustrés de photos, les ouvrages retracent le cours de la production des films, le contexte de l’époque. Ils donnent de nouvelles pistes d’analyses des films, décryptent leur influence au cinéma et leur impact sur la culture populaire.

Alien (1979) Ridley Scott
A l’origine un scénario de film de monstre intitulé Star Beast, rejeté par la plupart des studios comme une série B de bas étage.
Roger Luckhurst démontre comment et pourquoi ce slasher intersidéral, cette histoire de maison hantée dans l’espace, nous fait réfléchir à l’altérité, comment elle est parvenue à se nicher au sein de notre imaginaire le plus sombre.

Shining (1980) Stanley Kubrick
A sa sortie, Kubrick le présentait comme « le film d’horreur le plus effrayant de tous les temps ».
En reprenant la figure clé du labyrinthe de l’hôtel hanté, l’ouvrage de Roger Luckhurst offre de nombreuses pistes pour naviguer dans les méandres et les rebondissements de ce film qui a généré une multitude d’interprétations et autres théories du complot.


Brazil (1985) de Terry Gilliam. Production designer, Norman Garwood.
Gilliam du se battre pour empêcher les producteurs de couper des scènes entières de son film, satire du consumérisme imbécile et d’une autorité de l’état sans contrôle.
Le livre de Paul McAuley analyse l’imagerie rétrofuturiste du film et démêle sa toile narrative complexe faite d’accidents, de coïncidences et d’allusions.

D’après akileos.com


Lire aussi les autres actualités pour A voir, à lire, à écouter

 

Photo : la passion des ruines industrielles

A voir, à lire, à écouter | 10/12/2014

INDUSTRY YVES MARCHAND & ROMAIN MEFFRE Polka Galerie (cour de Venise) Paris 75003 Jusqu’au 17 janvier 2015 De Lodz à Boulogne-sur-mer ou (...) Lire la suite

Minimalisme coréen

A voir, à lire, à écouter | 07/12/2014

ECRITURE PARK SEO-BO Galerie Perrotin Paris 75003 Jusqu’au 20 décembre Les monochromes de Park Seo-Bo ne le sont pas vraiment, puisqu’animés (...) Lire la suite

Dessins et maquettes de décor

A voir, à lire, à écouter | 05/12/2014

PROFESSION : CHEF DECORATEUR Cinémathèque française Paris 75012 Jusqu’au 3 mai 2015 C’est rare mais ça finit par arriver, une exposition sur le (...) Lire la suite

Paris du XIXème au XXIIème siècle

A voir, à lire, à écouter | 02/12/2014

REVOIR PARIS SCHUITEN ET PEETERS Exposition à la Cité de l’Architecture Paris 75016 Jusqu’au 9 mars 2015 A l’heure où construire une simple tour (...) Lire la suite

Accessoiriste de plateau : le livre

A voir, à lire, à écouter | 01/12/2014

DEVENIR ACCESSOIRISTE DE CINÉMA par SIMON TRIC Eyrolles, 2014 154p. En exclusivité, une mini-interview de Simon Tric, accessoiriste et membre de (...) Lire la suite

1 | ... | 143 | 144 | 145 | 146 | 147 | 148 | 149 | 150 | 151 | ... | 212

ADC

Association des décoratrices et décorateurs de cinéma

Siège : ADC ℅ CST 22/24, avenue de Saint-Ouen 75018 PARIS

Mentions légales

© ADCINE tous droits réservés

Design: Porte-voix.com  Benoit Godde / Réalisation : Akilia.net