Association des décoratrices et décorateurs de cinéma

Les artistes africains-américains et la ségrégation 

A voir, à lire, à écouter | 15/11/2016

THE COLOR LINE

Musée du quai Branly-Jacques Chirac, Paris 15ème

Jusqu’au 15 janvier 2017

Dans la tableau Stairway to the stars, une série de gens de toutes les couleurs descendent d’un avion, comme s’il n’existait pas de "Color Line" pour séparer l’humanité.

Dans l’Amérique de la ségrégation, quel rôle a joué l’art dans la quête d’égalité et d’affirmation de l’identité noire ?
L’exposition The Color Line rend hommage aux artistes et penseurs afro-américains qui ont contribué, durant près d’un siècle et demi de luttes, à estomper cette ligne de couleur discriminatoire, un racisme anti-noir institutionnalisé et encadré par des règles : "white only", "colored"...


Archibald John Motley Jr Tongues (Holly Rollers), 1929
Une soirée religieuse typique du sud des Etats-Unis : des gens qui chantent et dansent, au bord de la transe.


La dénonciation des lynchages, Strange Fruit par Billie Holiday

Les thématiques racistes du vaudeville américain et les Minstrel shows du XIXème, l’effervescence culturelle et littéraire de la « Harlem Renaissance », les pionniers de l’activisme noir, le réquisitoire chanté de Billie Holiday…
150 ans de production artistique – peinture, sculpture, photographie, cinéma, musique, littérature… – pour témoigner de la richesse créative de la contestation noire, une création restée inconnue en France et qui reste largement ignorée aux Etats-Unis.


David Hammons African American Flag, 1990
Les couleurs d’une nation noire américaine.

En vignette :
Bob Thompson, Stairway to the Stars, 1962

D’après http://www.quaibranly.fr/fr/expositions-evenements/
Et http://www.lemonde.fr/arts/portfolio/2016/10/07/au-musee-du-quai-branly-jacques-chirac-la-ligne-de-couleur-mise-en-perspective_5010164_1655012.html


Lire aussi les autres actualités pour A voir, à lire, à écouter

 

Un jour, un décor #55 et dernière

A voir, à lire, à écouter | 10/05/2020

UN JOUR SANS FIN / GROUNDHOG DAY de Harold Ramis (1993) Et une dernière pour célébrer la fin du confinement, envoyée par Riton Dupire-Clément (ADC). (...) Lire la suite

Un jour, un décor #54

A voir, à lire, à écouter | 09/05/2020

ACROSS THE UNIVERSE de Julie Taymor (2007) Un coup de cœur de Valérie Valéro (ADC). « Envie de partager un ovni enchanté : Across the Universe. Ce (...) Lire la suite

Un jour, un décor #53

A voir, à lire, à écouter | 08/05/2020

L’HOMME RICHE / LUFTBUSINESS de Dominique De Rivaz (2008) « Le bonheur de partager en trois dimensions la silhouette de l’ombre et la lumière », (...) Lire la suite

Un jour, un décor #52

A voir, à lire, à écouter | 07/05/2020

LE CASANOVA DE FELLINI / IL CASANOVA DI FEDERICO FELLINI de Federico Fellini (1976) Tourné bien entendu aux studios de Cinecittà, c’est le périple (...) Lire la suite

Un jour, un décor #51

A voir, à lire, à écouter | 06/05/2020

THERE WILL BE BLOOD de Paul Thomas Anderson (2007) Toujours les grands espaces américains, cette fois le désert californien que les hommes, (...) Lire la suite

1 | ... | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | ... | 212

ADC

Association des décoratrices et décorateurs de cinéma

Siège : ADC ℅ CST 22/24, avenue de Saint-Ouen 75018 PARIS

Mentions légales

© ADCINE tous droits réservés

Design: Porte-voix.com  Benoit Godde / Réalisation : Akilia.net