Association des décoratrices et décorateurs de cinéma

Le Positif de l’été

A voir, à lire, à écouter | 05/07/2014

DOSSIER COULEURS
POSITIF N°614/615

Beau sommaire que celui du numéro juillet/août de la revue Positif, largement consacré à la couleur au cinéma.

Une première partie, LES MAITRES DES COULEURS, est un hommage à quatre chefs opérateurs de renommée internationale, accompagné d’entretiens.

Mark Lee Ping Bing, Darius Khondji, Vilmos Zsigmond, Peter Suschitzky, tous ont travaillé dans plusieurs pays et pour des productions très diverses, contribué à des films importants aussi par le travail sur l’image.

Ils racontent leurs variations d’approche de la couleur en fonction du film et du réalisateur, leurs sources d’inspiration, leur rapport à la technique ou au cadre.
A la lecture de ces quatre entretiens, c’est le cinéma des 40 dernières années qui défile, en France, en GB et aux USA, à Taiwan et Hong-Kong, avec des images réalisés pour Caro/Jeunet, Altman, Boorman, Wong Kar Wai, Gray, Allen, Cimino, Cronenberg, etc.

« Je vais travailler avec Matteo Garrrone qui aime aussi être son cadreur, donc nous allons devoir nous partager la tâche à 50%.
Je pense très fortement et de plus en plus que notre travail de chef opérateur est lié au contexte, que nous ne pouvons pas opérer dans le vide et nous dire que l’on va faire une merveilleuse photographie sur un mauvais film. Un bon film exige le meilleur de chacun ; je ne pense pas qu’on puisse faire un beau plan dans une œuvre médiocre.
Je ne vais pas au cinéma pour voir de la belle photographie »
.
Peter Suschitzky interviewé par Michel Ciment

Etes-vous au cadre ?
« Oui, je tiens souvent la caméra. Mais ce que je préfère, c’est donner mes instructions à un bon cadreur pour pouvoir me concentrer sur la collaboration avec le chef décorateur et le réalisateur ».
Vilmos Zsigmond interviewé par Hubert Niogret et Yan Tobin

Autre façon d’évoquer des figures incontournables du métier, les couples réalisateurs/chefs opérateurs sont évoqués dans un article sur Trufaut/Almendros et Greenaway/Vierny.

Une seconde partie, LES COULEURS, s’intéresse à la façon dont le cinéma a employé quatre d’entre elles, le rouge, le bleu, le jaune, le vert. Comment il s’est approprié leur valeur symbolique ou dramatique, par exemple l’universalité du bleu, les fausses notes du jaune, le vert parardis ou enfer, le rouge et l’effet de flash.
En bonus, un article sur le « film noir » tournés en couleurs.


Ouverture de Marnie d’Alfred Hitchcock (1963), image de Robert Burks.
Un quai de gare désert, une femme avance tenant un sac jaune vif cadré au centre d’une image monochrome.

En logo : Millenium mambo de Hou Hsioa-hsien (2001), image de Mark Lee Ping Bing.


Lire aussi les autres actualités pour A voir, à lire, à écouter

 

Paul Andreu

A voir, à lire, à écouter | 17/09/2021

Si Paul Andreu fut un immense architecte français c’est parce qu’il avait une exceptionnelle intelligence du sensible et de l’art. C’est ce que (...) Lire la suite

Ciné-club DU DÉCOR À L’ÉCRAN, le 12/09 à 18h

A voir, à lire, à écouter | 27/08/2021

Nous sommes heureux de vous annoncer la rentrée du ciné-club de l’ADC le DIMANCHE 12 SEPTEMBRE 2021 à 18h au cinéma Le Grand Action, 5 rue des (...) Lire la suite

PARADISIO - Festival du Cinéma de Patrimoine, 3è édition, moteur !!

A voir, à lire, à écouter | 17/07/2021

Dirigé par Thierry Mauvoisin, premier assistant mise-en-scène d’expérience, le festival PARADISO a été créé pour valoriser, échanger et rencontrer autour (...) Lire la suite

Les pratiques responsables pour vos tournages : Ressourcerie et techniques de peinture

A voir, à lire, à écouter | 16/07/2021

Dans cette nouvelle video du Studio Ecofilm 2021, tournée à la ressourcerie du Cinéma Ile de France, Sabine Barthélémy présente les tests de surfaces (...) Lire la suite

Les pratiques responsables pour vos tournages

A voir, à lire, à écouter | 16/07/2021

Film Paris Région porte le projet Circul’Art 2 : comment optimiser les tournages pour réduire l’empreinte écologique des productions cinéma et (...) Lire la suite

1 | ... | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | ... | 212

ADC

Association des décoratrices et décorateurs de cinéma

Siège : ADC ℅ CST 22/24, avenue de Saint-Ouen 75018 PARIS

Mentions légales

© ADCINE tous droits réservés

Design: Porte-voix.com  Benoit Godde / Réalisation : Akilia.net