Association des décoratrices et décorateurs de cinéma

Le grec magnétiseur

A voir, à lire, à écouter | 23/02/2015

TAKIS
CHAMPS MAGNÉTIQUES

Palais de Tokyo Paris 75016

Jusqu’au 17 mai

Le plasticien et sculpteur Takis met en scène la science et ses forces invisibles... par la simple énergie du champ électromagnétique, il produit du mouvement, de la lumière et du son.

« Le travail de Takis est essentiellement fondé sur la façon dont l’aimant peut permettre la réalisation d’une oeuvre qui est mise en lévitation. »
(Alfred Pacquement, commissaire de l’exposition)

Dans ses sculptures télémagnétiques, sculptures musicales, télélumières, signaux...des aimants font se déplacer des objets, un mur métallique se met à vibrer, des aiguilles viennent frapper des cordes de piano, des lampes à vapeur de mercure dégagent une lumière bleue.


© MaxPPP Annie Viannet

Né à Athènes en 1925, Takis est autodidacte. Résistant sous l’occupation allemande, il connait les ravages de la Guerre civile (et la prison, car membre des jeunesses communistes).
Installé à Paris en 1954, ses premières sculptures rappellent l’art antique et les personnages filiformes de Giacometti.
Il fréquentera les artistes du Nouveau réalisme, de l’Art cinétique et le Groupe Fluxus.
A la fameuse galerie Iris Clert, il réalise en avril 1961 une expérience baptisée L’impossible : un homme est mis en lévitation quelques secondes par la seule force d’un aimant fixé au plafond. Pour la même galerie, Yves Klein réalisera quelques jours plus tard la célèbre photo-manifeste Le Saut dans le vide.

Takis crée aussi des décors de théâtre, il revient s’établir en Grèce au début des années 1990, tout en continuant à travailler un peu partout dans le monde.

On peut voir ses œuvres à Houston et New York, Athènes et Delphes… L’une des plus connues est à Paris : les signaux lumineux plantés dans un bassin de l’esplanade de la Défense.


Lire aussi les autres actualités pour A voir, à lire, à écouter

 

Un jour, un décor #55 et dernière

A voir, à lire, à écouter | 10/05/2020

UN JOUR SANS FIN / GROUNDHOG DAY de Harold Ramis (1993) Et une dernière pour célébrer la fin du confinement, envoyée par Riton Dupire-Clément (ADC). (...) Lire la suite

Un jour, un décor #54

A voir, à lire, à écouter | 09/05/2020

ACROSS THE UNIVERSE de Julie Taymor (2007) Un coup de cœur de Valérie Valéro (ADC). « Envie de partager un ovni enchanté : Across the Universe. Ce (...) Lire la suite

Un jour, un décor #53

A voir, à lire, à écouter | 08/05/2020

L’HOMME RICHE / LUFTBUSINESS de Dominique De Rivaz (2008) « Le bonheur de partager en trois dimensions la silhouette de l’ombre et la lumière », (...) Lire la suite

Un jour, un décor #52

A voir, à lire, à écouter | 07/05/2020

LE CASANOVA DE FELLINI / IL CASANOVA DI FEDERICO FELLINI de Federico Fellini (1976) Tourné bien entendu aux studios de Cinecittà, c’est le périple (...) Lire la suite

Un jour, un décor #51

A voir, à lire, à écouter | 06/05/2020

THERE WILL BE BLOOD de Paul Thomas Anderson (2007) Toujours les grands espaces américains, cette fois le désert californien que les hommes, (...) Lire la suite

1 | ... | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | ... | 212

ADC

Association des décoratrices et décorateurs de cinéma

Siège : ADC ℅ CST 22/24, avenue de Saint-Ouen 75018 PARIS

Mentions légales

© ADCINE tous droits réservés

Design: Porte-voix.com  Benoit Godde / Réalisation : Akilia.net