Association des décoratrices et décorateurs de cinéma

Le film à revoir

A voir, à lire, à écouter | 06/11/2015

LE CONFORMISTE
de BERNARDO BERTOLUCCI

Italie, 1970

A nouveau dans les salles en version restaurée

A sa sortie, IL CONFORMiSTA avait marqué par sa construction éclatée, toute en flash-back et flash-forward, et son image ultra-léchée, pas si fréquente en 1970.

Bernardo Bertolucci a adapté une nouvelle de Moravia : en 1935, un jeune fasciste se rend en France pour supprimer son ancien professeur de philosophie, opposant au régime mussolinien.

C’est le portrait d’un assassin et fasciste moins par idéologie que par désir d’intégration sociale.
Glaçant et émouvant, Trintignant est parfait dans le rôle de cet en homme torturé dont on suit les errements et les traumatismes, entre autres le crime homosexuel qu’il aurait commis dans son enfance.


Dominique Sanda, Stefania Sandrelli

Le chef op Vittorio Storaro - il a éclairé Apocalypse now et la plupart des Bertolucci - accentue les couleurs et la géométrie des lieux, souvent monumentaux.

Les décors aux motifs art-déco sont de Fernandino Scarfiotti (1941-1994), également décorateur de Barocco, Un thé au Sahara, Scarface, American Gigolo et Oscar des meilleurs décors en 1988 pour Le dernier empereur.

« Ce formalisme extrême peut irriter mais aussi fasciner.
Il vise à la représentation et dissèque de façon troublante les motivations d’une homme intelligent et ironique qui choisit la bêtise et le fascisme, pour des raisons qui s’opacifient au fur et à mesure qu’elles sont dévoilées.
 »
(Dictionnaire mondial des films, Larousse)

En vignette : Jean-Louis Trintignant


Lire aussi les autres actualités pour A voir, à lire, à écouter

 

Un jour, un décor #45

A voir, à lire, à écouter | 30/04/2020

ORDET de Carl Theodor Dreyer (1954) C’est la dernière scène de Ordet et l’incroyable est sur le point d’arriver. En 1930, dans le nord du Danemark, (...) Lire la suite

Un jour, un décor #44

A voir, à lire, à écouter | 29/04/2020

LE NARCISSE NOIR / BLACK NARCISSUS de Michael Powell et Emeric Pressburger (1947) L’art du matte-painting (et de la couleur) à son sommet dans ce (...) Lire la suite

Un jour, un décor #43

A voir, à lire, à écouter | 28/04/2020

THÉRÈSE d’Alain Cavalier (1986) Une autre forme d’emprisonnement, volontaire cette fois, celui de la jeune Thérèse qui brûle d’entrer au couvent. Le (...) Lire la suite

Un jour, un décor #42

A voir, à lire, à écouter | 27/04/2020

LE POINT DE NON-RETOUR / POINT BLANK de John Boorman (1967) C’est une vraie prison abandonnée qui sert de décor à la première séquence de Point (...) Lire la suite

Un jour, un décor #41

A voir, à lire, à écouter | 26/04/2020

UN PROPHÈTE de Jacques Audiard (2009) Le "pitch" : une fois arrivé en Centrale, le jeune Malik tombe sous la coupe d’un groupe de prisonniers (...) Lire la suite

1 | ... | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | ... | 212

ADC

Association des décoratrices et décorateurs de cinéma

Siège : ADC ℅ CST 22/24, avenue de Saint-Ouen 75018 PARIS

Mentions légales

© ADCINE tous droits réservés

Design: Porte-voix.com  Benoit Godde / Réalisation : Akilia.net