Association des décoratrices et décorateurs de cinéma

La cité italienne du cinéma

A voir, à lire, à écouter | 03/11/2018

CINECITTÀ, HISTOIRE D’UN STUDIO MYTHIQUE
Une conférence de Donata Pesenti Campagnoni

Cinémathèque, Paris 12ème
Vendredi 9 novembre à 14h30

La prochaine séance du Conservatoire des techniques est consacrée à Cinecittà, cité du cinéma née de la volonté d’un pouvoir politique, le régime fasciste, de développer l’industrie cinématographique pour servir sa propagande et divertir les masses.

Construite à la sortie de Rome, conçue pour couvrir toute la chaine de fabrication des films, ses 22 plateaux, son backlot équipé d’un immense bassin, ses ateliers de décors et d’accessoires, de costumes, ses laboratoires de développement…ont accueilli tout le cinéma italien. Mais aussi des coproductions franco-italiennes, et les productions américaines qui s’y délocalisèrent dans les années 50-60.
Les réductions fiscales, les studios bien équipés, le savoir-faire italien dans la construction de grands décors, l’ensoleillement favorable aux tournages en extérieur...et la Dolce Vita romaine à quelques stations de tram (aujourd’hui métro)… Ce fut Hollywood-sur-Tibre !


Sur le plateau de Ben-Hur (W.Wyler, 1959).


A confirmer ! le décor du film Les Aventures du baron de Munchausen (T. Gilliam, 1988) ?

Donata Pesenti Campagnoni, historienne et conservatrice du Museo nazionale del cinema de Turin, retrace l’histoire de ce studio mythique, avec des films d’actualité, des extraits de films et des documents originaux.


Le plateau 5 (2900m2)


Qu’il est étrange de s’appeler Federico (E. Scola, 2012)


Lire aussi les autres actualités pour A voir, à lire, à écouter

 

Un jour, un décor #45

A voir, à lire, à écouter | 30/04/2020

ORDET de Carl Theodor Dreyer (1954) C’est la dernière scène de Ordet et l’incroyable est sur le point d’arriver. En 1930, dans le nord du Danemark, (...) Lire la suite

Un jour, un décor #44

A voir, à lire, à écouter | 29/04/2020

LE NARCISSE NOIR / BLACK NARCISSUS de Michael Powell et Emeric Pressburger (1947) L’art du matte-painting (et de la couleur) à son sommet dans ce (...) Lire la suite

Un jour, un décor #43

A voir, à lire, à écouter | 28/04/2020

THÉRÈSE d’Alain Cavalier (1986) Une autre forme d’emprisonnement, volontaire cette fois, celui de la jeune Thérèse qui brûle d’entrer au couvent. Le (...) Lire la suite

Un jour, un décor #42

A voir, à lire, à écouter | 27/04/2020

LE POINT DE NON-RETOUR / POINT BLANK de John Boorman (1967) C’est une vraie prison abandonnée qui sert de décor à la première séquence de Point (...) Lire la suite

Un jour, un décor #41

A voir, à lire, à écouter | 26/04/2020

UN PROPHÈTE de Jacques Audiard (2009) Le "pitch" : une fois arrivé en Centrale, le jeune Malik tombe sous la coupe d’un groupe de prisonniers (...) Lire la suite

1 | ... | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | ... | 212

ADC

Association des décoratrices et décorateurs de cinéma

Siège : ADC ℅ CST 22/24, avenue de Saint-Ouen 75018 PARIS

Mentions légales

© ADCINE tous droits réservés

Design: Porte-voix.com  Benoit Godde / Réalisation : Akilia.net