Association des décoratrices et décorateurs de cinéma

Dessins cachés à Beaubourg : derniers jours

A voir, à lire, à écouter | 14/03/2014

DESSINS ET OEUVRES SUR PAPIER,
LA DONATION FLORENCE ET DANIEL GUERLAIN

Galerie d’Art graphique
Centre Georges Pompidou
Paris 75004

Jusqu’au 31 mars 2014

Une expo cachée à Beaubourg et à ne pas louper. Son nom ne s’étale pas sur la façade, elle n’occupe pas les espaces réservés aux expositions temporaires, elle se niche au sein du Musée d’art Moderne, dans la Galerie d’art graphique (niveau 4).

Dans cet espace consacré aux œuvres sur papier, quelques 300 dessins, signés de deux cents artistes presque tous vivants, venant de tous les continents et réalisées sur une quinzaine d’années.
Ils proviennent de la Fondation Florence et Daniel Guerlain qui a fait don de 1200 dessins au Cabinet d’art graphique du Centre Pompidou.

Car pour les Guerlain, le dessin est loin d’être le parent pauvre de la peinture.
« Le dessin d’artiste, » dit Daniel Guerlain,«  c’est le premier geste qui est transmis du cerveau à la main. »
En 2006, le couple de collectionneurs crée le Prix de dessin contemporain qui porte leur nom, et l’exposition est conçue autour des quinze artistes nominés pour chacun des cinq premiers prix.


Photo : Lucien Lung pour Le Figaro

Difficile de citer ici les noms de tous les artistes présentés, certains débutants ou peu connus, d’autres véritables « stars » des arts plastiques ou de la peinture.
Au cours de l’exposition, les styles et techniques diffèrent.
Et pourtant, il y a un sentiment d’unité le long du parcours labyrinthique : le petit format souvent présenté en série, le côté minimaliste. Puis la spontanéité, le côté préparatoire, souvent aussi intéressant que l’oeuvre aboutie. Enfin, la trace de l’outil et de la main de l’artiste.

Pour exposer une collection aussi riche et complexe, Jonas Storsve, conservateur de la galerie d’art graphique et commissaire de l’exposition, dit lui-même avoir « osé des murs thématiques, la couleur, l’abstraction, la tradition surréaliste, la nationalité, et (...) mixé associations et oppositions. »


Dessins d’Edouardo Arroyo

En logo : Jose Loureiro, 2006


Lire aussi les autres actualités pour A voir, à lire, à écouter

 

Un jour, un décor #40

A voir, à lire, à écouter | 25/04/2020

IRMA LA DOUCE de Billy Wilder (1963) Un café-tabac du quartier des Halles reconstitué à Hollywood par un hongrois ayant passé une grande partie de (...) Lire la suite

Un jour, un décor #39

A voir, à lire, à écouter | 24/04/2020

PLAYTIME de Jacques Tati (1967) C’est l’ouverture du restaurant le "Royal Garden". Parmi les clients qui se pressent, un groupe de touristes (...) Lire la suite

Un jour, un décor #38

A voir, à lire, à écouter | 23/04/2020

AMERICAN GIGOLO de Paul Schrader (1980) Richard Gere, prostitué de luxe à Los Angeles, roulant en Mercedes décapotable au son de "Call Me" par (...) Lire la suite

Un jour, un décor #37

A voir, à lire, à écouter | 22/04/2020

SUEURS FROIDES / VERTIGO d’Alfred Hitchcock (1958) Un coup de cœur de Valérie Valéro (ADC) : « Vertigo, cette histoire d’amour fou dont je garde en (...) Lire la suite

Un jour, un décor #36

A voir, à lire, à écouter | 21/04/2020

LA FAMILLE TENENBAUM / THE ROYAL TENENBAUMS de Wes Anderson (2001) Dans cette histoire de famille hétérogène et dysfonctionnelle, chacun des trois (...) Lire la suite

1 | ... | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | ... | 212

ADC

Association des décoratrices et décorateurs de cinéma

Siège : ADC ℅ CST 22/24, avenue de Saint-Ouen 75018 PARIS

Mentions légales

© ADCINE tous droits réservés

Design: Porte-voix.com  Benoit Godde / Réalisation : Akilia.net