Association des décoratrices et décorateurs de cinéma

Dans la maison

A voir, à lire, à écouter | 07/10/2016

LES FILMS DU MOIS

AQUARIUS
Kleber Mendonça Filho (Brésil, 2016)
et
BROOKLYN VILLAGE
Ira Sachs (USA, 2016)

Actuellement dans les sallles

Au cinéma, la maison est un décor et parfois un enjeu politique. Dans Aquarius, une sexagénaire est harcelée par des promoteurs immobiliers. Dernière habitante d’un immeuble des années 1940, elle et son appartement font de la résistance face au pouvoir de l’argent.

Décor principal du film, son appartement est une mémoire familiale aux meubles et bibliothèques en bois massif. Clara se love dans son hamac, entourée de ses livres et de sa collection de 33 tours. Seul un écran plat 16/9 trahit les années 2000.


Dernier vestige à deux étages sur le front de mer, l’immeuble Aquarius, avec ses claustras et ses bow-windows ouverts sur la plage, est entouré de tours de béton toutes en verre fumé et balcons-bunkers.
Pour chasser la dame entêtée, un jeune architecte ambitieux fera appel à ce qu’il sait des matériaux et de leurs faiblesses...

Un film sur la perte de la mémoire et du sens de l’humanité, un décor métaphore du chaos urbain et moral du Brésil d’aujourd’hui, ce que le réalisateur nous avait déjà montré en 2012 avec Les bruits de Recife.
.


Changement de décor. A Brooklyn, quartier en pleine gentrification, une famille « cool » hérite d’une maison dont la boutique en RDC reste occupée.
Venus d’un Manhattan devenu inabordable, ils doivent à leur tour renvoyer leur locataire incapable de payer le nouveau loyer.


Little men, titre original de Brooklyn Village, traduit bien mieux le récit centré autour de deux jeunes ados, pris entre les conflits de leurs parents respectifs.

Moins en évidence que dans Aquarius, les décors du film en reflètent tout aussi bien les personnages et les enjeux, comme la difficulté d’ « une société métissée et urbaine traversée par la violence de l’argent » (Positif d’octobre 2016, où l’on trouve aussi une interview de Kleber Mendonça Filho)




Lire aussi les autres actualités pour A voir, à lire, à écouter

 

Un jour, un décor #45

A voir, à lire, à écouter | 30/04/2020

ORDET de Carl Theodor Dreyer (1954) C’est la dernière scène de Ordet et l’incroyable est sur le point d’arriver. En 1930, dans le nord du Danemark, (...) Lire la suite

Un jour, un décor #44

A voir, à lire, à écouter | 29/04/2020

LE NARCISSE NOIR / BLACK NARCISSUS de Michael Powell et Emeric Pressburger (1947) L’art du matte-painting (et de la couleur) à son sommet dans ce (...) Lire la suite

Un jour, un décor #43

A voir, à lire, à écouter | 28/04/2020

THÉRÈSE d’Alain Cavalier (1986) Une autre forme d’emprisonnement, volontaire cette fois, celui de la jeune Thérèse qui brûle d’entrer au couvent. Le (...) Lire la suite

Un jour, un décor #42

A voir, à lire, à écouter | 27/04/2020

LE POINT DE NON-RETOUR / POINT BLANK de John Boorman (1967) C’est une vraie prison abandonnée qui sert de décor à la première séquence de Point (...) Lire la suite

Un jour, un décor #41

A voir, à lire, à écouter | 26/04/2020

UN PROPHÈTE de Jacques Audiard (2009) Le "pitch" : une fois arrivé en Centrale, le jeune Malik tombe sous la coupe d’un groupe de prisonniers (...) Lire la suite

1 | ... | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | ... | 212

ADC

Association des décoratrices et décorateurs de cinéma

Siège : ADC ℅ CST 22/24, avenue de Saint-Ouen 75018 PARIS

Mentions légales

© ADCINE tous droits réservés

Design: Porte-voix.com  Benoit Godde / Réalisation : Akilia.net