Une première ! Une créatrice de costumes répond aux questions des décorateurs, Judy Schrewsbury, à l’occasion de la sortie du dernier film de Claire Denis, « Les salauds ». Comment imaginez-vous les costumes d’un film ? Sur un film, comment souhaitez-vous collaborer avec son décorateur ? Des expériences à l’étranger ? Comment a évolué le métier de créateur de costumes depuis vos débuts ? Des costumes (cinéma, spectacle, mode...) qui vont ont marquée ou influencée ? Une époque ou un style dans lequel vous rêvez d’habiller les personnages d’un film ? Depuis votre premier film, un souvenir de travail particulièrement marquant ? Quelques mots sur Les Salauds ? Un (ou plusieurs !) film (récent ou ancien) dont les décors et costumes vous parait particulièrement réussis ? La (ou les) question manquante à laquelle vous auriez aimé répondre ?
Le premier travail, assez difficile : éviter de trop imaginer à la lecture du scenario avant d’avoir bien compris quel film veut le réalisateur ! Ensuite je fais un découpage rapide afin de pouvoir discuter budget car ça ne sert à rien de concevoir des costumes impossibles à fournir.
Difficile aussi d’imaginer les costumes sans connaître les comédiens qui doivent les porter. Selon le casting, on peut aussi espérer trouver des accords de prêt car les budgets costumes sont quasi toujours faits de bouts de ficelles. Puis vient la partie que peut-être je préfère : la discussion avec les comédiens autour d’une première sélection de tenues sur leur personnages, et comment les costumes peuvent les aider à l’exprimer/la dévoiler.
C’est à partir de là – maintenant qu’elle est un peu encadrée – que je peux laisser filer l’imagination, si elle veut bien et selon le temps de préparation qui me reste. Parfois c’est en courant les rues car il ne reste plus le temps pour simplement réfléchir. On est très tributaire des disponibilités des comédiens, des dates d’essais et, comme tout le monde, des heures ouvrables.
Une vraie collaboration où on met à plat, dans le respect mutuel, des palettes de couleurs, de textures … où on échange et partage les infos de mise en scène voir même budgétaire. Ca arrive, mais ce n’est pas donné d’office.
En général ce sont les tournages que j’aime le plus : pour l’équipe locale qu’il faut trouver et découvrir ou former, pour la manière avec laquelle on intègre la vie économique, sociale et, forcément un peu, politique du bled ou du pays où on se retrouve temporairement si nombreux. J’adore cette immersion totale, cette façon exceptionnelle de découvrir un ailleurs.
De manière très subjective je peux dire qu’avec l’expérience, je suis un tout petit peu moins flippée ! Par ailleurs, et même si je ne suis pas un membre très actif, je trouve que l’association AFCCA a permis le rapprochement des créateurs/costumiers qui nous manquait. Finalement, on souffre tous des mêmes problèmes !
Adrian, Travis Banton,...Hollywood des années 30. Mais aussi chaque film quel qu’il soit.
Les films dits « d’époque » donnent lieu souvent à plus d’argent, plus de temps, plus de respect, plus de possibilités … des choses qui font forcément rêvées ! Sinon je peux rêver de n’importe quel personnage si le scénario le permet.
Forcément le vol de tous les costumes de « Trouble Every Day », le vendredi soir à 18h30 en sortant de la projection des essais, à 2 jours du début de tournage.
J’ai vu le film un peu avant le montage final et j’en suis sortie bouleversée. Trop. Et puis je l’ai revu dans sa version finale au moment de sa sortie en salle et là, soulagement. Je suis très fière d’y avoir participé.
J’ai tendance à préférer ceux dont les costumes/décors servent le film, et non le contraire. Ce ne sont pas forcément ceux qui gagnent un César !
...et dont je ne connais pas les réponses !
Pourquoi les Créateurs de Costumes ne comptent-ils pas pour des points dans les co-productions auprès du CNC ?
Pourquoi n’y a t-il jamais d’intervention autour des costumes à la Fémis ?
Comment s’assurer que le budget costume ridiculement bas qu’on nous propose parfois reflète réellement le budget du film, alors qu’ il n’y a aucune transparence du budget global ?