Association des décoratrices et décorateurs de cinéma

Claude Lévêque sous influence cinéma

A voir, à lire, à écouter | 24/04/2014

3 FILMS de KENNETH ANGER
INFERNO de DARIO ARGENTO

Présentés par Claude Lévêque

Vendredi 25 avril à 18h30
à l’Auditorium du Louvre
Paris 75001

Un grand éclair de néon rouge, matériau de prédilection de Claude Lévêque, est suspendu sous la pyramide de I.M. Pei. Le Louvre a invité le plasticien pour cette installation (à voir de préférence la nuit) avant d’autres à suivre tout au long de l’année à venir.


Claude Lévêque et l’éclair de néon rouge en cours de fabrication.

Le 25 avril, il présente à l’Auditorium les films qui l’ont marqué et peut-être inspiré son oeuvre d’artiste.
D’une part, 3 des premiers courts-métrages en 16mm de Kenneth Anger, cinéaste-culte et grande figure du cinéma expérimental :
Rabbit’s moon (1950-1979), Puce moment (1949-1970, Eaux d’artifice (1953) pour "une expérience surréelle, hallucinatoire du cinéma". (cf programme de l’Auditorium)

D’autre part, Inferno (1980, 35 mm) une perle de l’italien Dario Argento, un de ces cinéastes qui font du décor un personnage à part entière, et qui dans son cas aime le styliser et en affirmer l’artifice.

Argento n’a longtemps été connu que des aficionados du fantastique car ne tournant que des films "mineurs", des giallo, thrillers à la fois horrifiques et oniriques dont la principale ambition est de plonger le spectateur dans le rêve et la peur.

Avec Suspiria et Les frissons de l’angoisse (titre original : Rouge profond, tout un programme !), Inferno fait partie d’une trilogie tournée à la fin des années 1970 où le réalisateur "met en scène le cheminement initiatique de jeunes personnages à travers des récits et des espaces hantés".

Car de film en film, les héroines d’Argento se perdent dans de vastes demeures habitées par des forces maléfiques, dans des décors au style toujours décalé (néo-gothique, art nouveau...) et à la géométrie appuyée.
Les lieux baignent dans des lumières bleues ou rouges et la couleur devient aussi expressionniste que les décors.

Comme les deux autres titres, Inferno est -aussi- le film d’un décorateur, Giuseppe Bassan, et bien entendu, c’est dans l’architecture de la maison que se trouve la clé du mystère.

Images du film Inferno


Lire aussi les autres actualités pour A voir, à lire, à écouter

 

Le Haut-Marais, quartier "arty"

A voir, à lire, à écouter | 17/03/2014

GALERIES D’ART de ARTS-MÉTIERS à RÉPUBLIQUE La rue Notre-Dame de Nazareth, Le Carreau du Temple... Paris 75003. Le coin le plus arty de Paris ? (...) Lire la suite

Dessins cachés à Beaubourg : derniers jours

A voir, à lire, à écouter | 14/03/2014

DESSINS ET OEUVRES SUR PAPIER, LA DONATION FLORENCE ET DANIEL GUERLAIN Galerie d’Art graphique Centre Georges Pompidou Paris 75004 Jusqu’au 31 (...) Lire la suite

Les rêves de Gustave Doré

A voir, à lire, à écouter | 12/03/2014

GUSTAVE DORÉ (1832-1883) L’IMAGINAIRE AU POUVOIR Exposition et projections de films Musée d’Orsay Paris 75007 Jusqu’au 11 mai 2014. Côté décors, (...) Lire la suite

Bill Viola : 40 ans d’art vidéo

A voir, à lire, à écouter | 09/03/2014

EXPOSITION BILL VIOLA Grand Palais Paris 75008 Jusqu’au 21 juillet 2014 « Je suis né en même temps que la vidéo ». Etudiant au début des années 1970, (...) Lire la suite

Comme un soap opera filmé par Carpenter

A voir, à lire, à écouter | 05/03/2014

LES BRUITS DE RECIFE de KLEBER MENDONÇA FILHO (2012) Au cinéma depuis le 26 février Comment l’architecture (donc le décor) reflète les rapports de (...) Lire la suite

1 | ... | 160 | 161 | 162 | 163 | 164 | 165 | 166 | 167 | 168 | ... | 212

ADC

Association des décoratrices et décorateurs de cinéma

Siège : ADC ℅ CST 22/24, avenue de Saint-Ouen 75018 PARIS

Mentions légales

© ADCINE tous droits réservés

Design: Porte-voix.com  Benoit Godde / Réalisation : Akilia.net