Association des décoratrices et décorateurs de cinéma

Claude Lévêque sous influence cinéma

A voir, à lire, à écouter | 24/04/2014

3 FILMS de KENNETH ANGER
INFERNO de DARIO ARGENTO

Présentés par Claude Lévêque

Vendredi 25 avril à 18h30
à l’Auditorium du Louvre
Paris 75001

Un grand éclair de néon rouge, matériau de prédilection de Claude Lévêque, est suspendu sous la pyramide de I.M. Pei. Le Louvre a invité le plasticien pour cette installation (à voir de préférence la nuit) avant d’autres à suivre tout au long de l’année à venir.


Claude Lévêque et l’éclair de néon rouge en cours de fabrication.

Le 25 avril, il présente à l’Auditorium les films qui l’ont marqué et peut-être inspiré son oeuvre d’artiste.
D’une part, 3 des premiers courts-métrages en 16mm de Kenneth Anger, cinéaste-culte et grande figure du cinéma expérimental :
Rabbit’s moon (1950-1979), Puce moment (1949-1970, Eaux d’artifice (1953) pour "une expérience surréelle, hallucinatoire du cinéma". (cf programme de l’Auditorium)

D’autre part, Inferno (1980, 35 mm) une perle de l’italien Dario Argento, un de ces cinéastes qui font du décor un personnage à part entière, et qui dans son cas aime le styliser et en affirmer l’artifice.

Argento n’a longtemps été connu que des aficionados du fantastique car ne tournant que des films "mineurs", des giallo, thrillers à la fois horrifiques et oniriques dont la principale ambition est de plonger le spectateur dans le rêve et la peur.

Avec Suspiria et Les frissons de l’angoisse (titre original : Rouge profond, tout un programme !), Inferno fait partie d’une trilogie tournée à la fin des années 1970 où le réalisateur "met en scène le cheminement initiatique de jeunes personnages à travers des récits et des espaces hantés".

Car de film en film, les héroines d’Argento se perdent dans de vastes demeures habitées par des forces maléfiques, dans des décors au style toujours décalé (néo-gothique, art nouveau...) et à la géométrie appuyée.
Les lieux baignent dans des lumières bleues ou rouges et la couleur devient aussi expressionniste que les décors.

Comme les deux autres titres, Inferno est -aussi- le film d’un décorateur, Giuseppe Bassan, et bien entendu, c’est dans l’architecture de la maison que se trouve la clé du mystère.

Images du film Inferno


Lire aussi les autres actualités pour A voir, à lire, à écouter

 

Le cinéma a son réseau social

A voir, à lire, à écouter | 15/06/2011

News letter du “film français” du 14/06 Fort de la première collection mondiale d’extraits de films en streaming, le site Vodkaster.com enrichit son (...) Lire la suite

À propos de FERDINAND

A voir, à lire, à écouter | 07/03/2011

Je m’appelle Ferdinand, artisan sculpteur, J’ai le sentiment depuis le 27 décembre 1999, Que les Indiens avaient raison ; Le vrai visage d’un arbre (...) Lire la suite

Et vive la récup!!

A voir, à lire, à écouter | 04/02/2011

Pour les amoureux des pratiques écologiques ci-joint deux adresses de site qui peuvent proposer quelques solutions (...) Lire la suite

La 3D à tous les étages

A voir, à lire, à écouter | 11/01/2011

Dans le cadre du Salon des Professionnels du Film, à l’occasion de la nocturne du mardi 25 janvier, IDIFF accueille la première présentation (...) Lire la suite

MOEBIUS > TRANS-FORME

A voir, à lire, à écouter | 11/01/2011

Du 12 octobre 2010 au 13 mars 2011, la Fondation Cartier pour l’art contemporain présente MŒBIUS-TRANSE-FORME, la première grande exposition (...) Lire la suite

1 | ... | 203 | 204 | 205 | 206 | 207 | 208 | 209 | 210 | 211 | 212

ADC

Association des décoratrices et décorateurs de cinéma

Siège : ADC ℅ CST 22/24, avenue de Saint-Ouen 75018 PARIS

Mentions légales

© ADCINE tous droits réservés

Design: Porte-voix.com  Benoit Godde / Réalisation : Akilia.net