Association des décoratrices et décorateurs de cinéma

Aux Labos, artistes en résidence

A voir, à lire, à écouter | 16/03/2015

YAEL DAVIDS
LA DISTANCE ENTRE V ET W

Laboratoires d’Aubervilliers
93300 Aubervilliers

Jusqu’au 16 mai 2015

L’ancienne usine de roulements à billes est devenue comme une fabrique d’art. Reconvertie en ateliers, elle accueille chaque année depuis 1994 des artistes en résidence.
Ils investissent les lieux et leur travail est visible du public deux fois par an, lors d’événements qui regroupent spectacles divers, expositions, concerts, projections de films...qui se déroulent sur trois mois.

Yael Davids, artiste d’origine israélienne et installée à Amsterdam, est aux Laboratoires d’Aubervilliers depuis octobre 2014. Elle y a conçu La distance entre V et W, une installation composée de certains de ses matériaux de prédilection : verre, enduit d’argile, pigments noirs.
Le visiteur est confiné dans un espace de déambulation où il est amené à éprouver un état de frontière.

« Une installation qui se saisit de l’espace, convoquant tout à la fois la question des limites territoriales, ses implications, et la charge culturelle et identitaire que des objets véhiculent à travers leur déplacement temporel et géographique.
L’œuvre de Yael Davids a de singulier qu’elle parvient à nouer deux dimensions sculpturales a priori contradictoires : abstraction et narration.
 »
http://www.leslaboratoires.org/article/exposition-du-13-mars-au-16-mai-2015/la-distance-entre-v-et-w

En mai, l’exposition sera accompagnée d’un colloque « en forme de conte » qui abordera la notion de diaspora des objets.

En logo : Yael Davids, A Reading that Writes — a Physical Act, 2013
Vue de la performance, Installation à REDCAT, Los Angeles © Scott Groller


© DR


Lire aussi les autres actualités pour A voir, à lire, à écouter

 

Un jour, un décor #45

A voir, à lire, à écouter | 30/04/2020

ORDET de Carl Theodor Dreyer (1954) C’est la dernière scène de Ordet et l’incroyable est sur le point d’arriver. En 1930, dans le nord du Danemark, (...) Lire la suite

Un jour, un décor #44

A voir, à lire, à écouter | 29/04/2020

LE NARCISSE NOIR / BLACK NARCISSUS de Michael Powell et Emeric Pressburger (1947) L’art du matte-painting (et de la couleur) à son sommet dans ce (...) Lire la suite

Un jour, un décor #43

A voir, à lire, à écouter | 28/04/2020

THÉRÈSE d’Alain Cavalier (1986) Une autre forme d’emprisonnement, volontaire cette fois, celui de la jeune Thérèse qui brûle d’entrer au couvent. Le (...) Lire la suite

Un jour, un décor #42

A voir, à lire, à écouter | 27/04/2020

LE POINT DE NON-RETOUR / POINT BLANK de John Boorman (1967) C’est une vraie prison abandonnée qui sert de décor à la première séquence de Point (...) Lire la suite

Un jour, un décor #41

A voir, à lire, à écouter | 26/04/2020

UN PROPHÈTE de Jacques Audiard (2009) Le "pitch" : une fois arrivé en Centrale, le jeune Malik tombe sous la coupe d’un groupe de prisonniers (...) Lire la suite

1 | ... | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | ... | 212

ADC

Association des décoratrices et décorateurs de cinéma

Siège : ADC ℅ CST 22/24, avenue de Saint-Ouen 75018 PARIS

Mentions légales

© ADCINE tous droits réservés

Design: Porte-voix.com  Benoit Godde / Réalisation : Akilia.net