Association des décoratrices et décorateurs de cinéma

Artistes portugais à Paris

A voir, à lire, à écouter | 29/03/2015

LE LYNX NE CONNAIT PAS DE FRONTIERES

Exposition à la Fondation Ricard
75008 Paris

Jusqu’au 9 mai 2015

Derrière ce titre poétique, une réalité politique. Quarante ans de dictature (celle de Salazar, de 1932 à 1974) ont longtemps forcé les artistes portugais à la mobilité. Beaucoup se sont exilés, se sont enracinés là ou ils pouvaient.
Comme le lynx, animal chassé au Portugal et menacé de disparition, qui trouva refuge en traversant les frontières.

Inconsciemment, la scène artistique portugaise, bridée pendant 4 décennies, se nourrit aujourd’hui de cette histoire. La Fondation d’entreprise Ricard présente des artistes de différentes générations :

Fernando Calhau, Joana Escoval, Otelo Fabião, Ângela Ferreira, André Figueiredo, Carla Filipe, Igor Jesus, Musa paradisiaca, Oficina Arara, Diogo Pimentão.

Hormis Pimentao, tous exposent pour la première fois à Paris.
La commissaire de l’exposition, Joana Neves, assume la difficulté à définir un courant dans la scène art portugaise contemporaine. Chez les artistes qu’elle a sélectionné, elle trouve en commun le thème du cadre et de la frontière.

« Un dialogue s’instaure autour de ce désir d’universalisme pour lequel l’abstraction et le modernisme apportent une solution idéale ; de filiation (la famille que nous avons et celle que nous constituons) et de l’idiosyncrasie en tant que désir constructif. »
http://www.fondation-entreprise-ricard.com/fr/Expositions/view/107-le-lynx-ne-connait-pas-de-frontieres


Musa paradisiaca, Joana Escoval, Otelo Fabião, Fernando Calhau.
Photo : Aurélien Mole / Fondation d’entreprise Ricard.

En logo : Ângela Ferreira, Mount Mabu, 2013 / Otelo Fabião, Jangada provisoire, 2014. Photo : Aurélien Mole / Fondation d’entreprise Ricard.


Lire aussi les autres actualités pour A voir, à lire, à écouter

 

Un jour, un décor #45

A voir, à lire, à écouter | 30/04/2020

ORDET de Carl Theodor Dreyer (1954) C’est la dernière scène de Ordet et l’incroyable est sur le point d’arriver. En 1930, dans le nord du Danemark, (...) Lire la suite

Un jour, un décor #44

A voir, à lire, à écouter | 29/04/2020

LE NARCISSE NOIR / BLACK NARCISSUS de Michael Powell et Emeric Pressburger (1947) L’art du matte-painting (et de la couleur) à son sommet dans ce (...) Lire la suite

Un jour, un décor #43

A voir, à lire, à écouter | 28/04/2020

THÉRÈSE d’Alain Cavalier (1986) Une autre forme d’emprisonnement, volontaire cette fois, celui de la jeune Thérèse qui brûle d’entrer au couvent. Le (...) Lire la suite

Un jour, un décor #42

A voir, à lire, à écouter | 27/04/2020

LE POINT DE NON-RETOUR / POINT BLANK de John Boorman (1967) C’est une vraie prison abandonnée qui sert de décor à la première séquence de Point (...) Lire la suite

Un jour, un décor #41

A voir, à lire, à écouter | 26/04/2020

UN PROPHÈTE de Jacques Audiard (2009) Le "pitch" : une fois arrivé en Centrale, le jeune Malik tombe sous la coupe d’un groupe de prisonniers (...) Lire la suite

1 | ... | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | ... | 212

ADC

Association des décoratrices et décorateurs de cinéma

Siège : ADC ℅ CST 22/24, avenue de Saint-Ouen 75018 PARIS

Mentions légales

© ADCINE tous droits réservés

Design: Porte-voix.com  Benoit Godde / Réalisation : Akilia.net