Association des chefs décorateurs de cinéma

Thierry Flamand

Université d’été

22 février 2006
  • Réalisateur: Thierry Flamand

Diaporama

Notes de Thierry Flamand, chef décorateur

Université d’été est un objet théâtral non identifié, une pièce qui mêle en un joyeux désordre le surréalisme loufoque d’une conférence sur le bonheur et le "sous-réalisme" d’un quotidien théâtralisé. Une partition tragi-comique, un merveilleux brouhaha où se confondent l’absurde et le pathétique.

C’est Lionel Goldstein, auteur de la pièce, qui m’a donné la chance de la mettre en scène, et c’est grâce à José Marin de la Cie de la Rose Tatouée et Ariel Goldenberg directeur du TNC que nous l’avons présentée au Studio du Théâtre National de Chaillot en février 2006.

Pour aborder la mise en scène il fallait avant tout inventer le dispositif scénique de la conférence. Permettre dans un même temps la projection de "diapositives" et d’un film, jouer d’ambiances lumineuses différentes, trouver un support aux mots-clé des deux conférenciers. La solution d’un large écran de rétro-projection répondait à ces impératifs, tout en apportant une dramatisation esthétique du décor.

J’ai dessiné à l’avance toutes les scènes de la pièce, tout comme les story-boards du court métrage et du diaporama. En intégrant à ces dessins les comédiens, j’ébauchais dans le même temps mes premières intentions de mise en scène… J’avais besoin d’être sûr de mes intuitions pour pouvoir me consacrer entièrement à la direction des comédiens, une nouveauté pour moi ! Une expérience plus que plaisante que j’ai hâte de renouveler. Un immense merci à toutes celles et ceux qui ont participé à cette aventure !

Vous trouverez ci-après quelques extraits de la pièce et le film : "scraphonectomie du mégapode scynophytophage" (sic) un des outils pédagogiques de cette conférence, qui illustrait l’absolu nécessité de nous défaire de nos carapaces.… Cartésien s’abstenir !

Production Théâtre National de Chaillot / Compagnie de la Rose Tatouée
avec Laurence Blasco, Lionel Goldstein, Michel Musseau
Texte Lionel Goldstein / Mise en scène, scénographie Thierry Flamand /
Assistant à la mise en scène Mathieu Fayette / Assistante à la scénographie Virginie Hernvann / Lumière Joseph Silvente / Ecriture musicale Michel Musseau / Illustrations Benoît Godde / Costumes Patricia Saalburg, Virginia Vogwill / coiffure Frédéric Souquet.

Construction du décor Atelier et équipe du Théâtre de Chaillot / Peinture David Nouyrit / Sculpture François Roux, Murielle Nicolle / Réalisation et motorisation des lampes Stéphane Vuignier

Film : Comédiens Laurence Blasco, Lionel Goldstein, Hervé Lamerre / Chef opérateur Christophe Le Caro / Directeur de production, assistant réalisateur Hervé Lamerre / Post-production Alain Carsoux, Edouard Valton, société Duboi / Trucages numériques Jean-Philippe Leclercq / Montage Michelle Flamand / Maquillage Cindy Leconte / Figuration Virginie Hernvann / Accessoirite plateau, figuration Christine Teulier / Peinture Geneviève Leyh / Réalisation du mégapode Jean-Christophe Spadaccini, Denis Gastou Animation Christophe Chabenet / Cascades Patrick et Alexandre Cauderlier, Rémi Canaple / Stockshots Cérimes / Régie Delphine Mouchel / Remerciements à la SFP, aux Productions du Trésor et à Marie-Thérèse Lebeau

Scénographies

https://www.adcine.com

ADC

Association des Décorateurs de Cinéma

Siège : SFP 2 avenue de l´europe 94360 Bry sur Marne

Mentions légales

© ADCINE tous droits reservés

Design: Porte-voix.com  Benoit Godde / Réalisation : Akilia.net

https://www.adcine.com

[(https://www.adcine.com|=={'https://www.adcine.com'}|oui) ]