Association des chefs décorateurs de cinéma

Un art director héros de cinéma

A voir, à lire, à écouter | 21/07/2013

LE JOUR DU FLÉAU, JOHN SCHLESINGER (1975)
Avec Donald Sutherland, William Atherton, Karen Black.

Multidiffusions sur TCM, disponible en DVD.

Rarissime ! Un film dont le personnage principal est un décorateur de cinéma ! Un art director pris dans la machine hollywoodienne montrée dans toute sa splendeur, et aussi toute sa décadence.
Décorateur, voilà bien une profession ignorée des scénaristes quand ils racontent les coulisses de la "dream factory", les espoirs et les désillusions des aspirants à la gloire.

Avec Le Jour du fléau, pour une fois le point de vue choisi n’est pas celui d’un personnage de jeune actrice en galère (Une étoile est née, Mulholland drive), ni celui d’un producteur sans scrupules (Les ensorcelés) ou d’un scénariste aux ambitions brisées (Sunset Boulevard, Barton Fink).

C’est donc à travers le regard d’un jeune Art director (le titre de Production designer n’apparaît qu’en 1939, créé à l’occasion d’Autant en emporte le vent), que le film dresse un portrait cruel de la faune hollywoodienne, ses losers, ses parasites, et de l’aliénation des masses par une machine à rêves alors au sommet de sa puissance (l’action a lieu en 1938).

Pour recréer le Los Angeles des années trente, le film se promène dans les lieux devenus mythiques à force de "jouer" au cinéma : le fameux portail du studio avec l’inscription Paramount ; le Grauman’s chinese theater qui accueille les grandes premières ; les maisonnettes hispanisantes semblables à celles de Chinatown ou L.A Confidential, la Ennis Brown House de Frank Lloyd Wright, vue entre autre dans Blade runner.

Surtout, on assiste à l’élaboration des décors dans la grande tradition de l’époque : le prestigieux Art director en chef du studio régnant sur une équipe d’assistants salariés à l’année, le jeune héros (interprété par William Atherton) dessinant les esquisses pour une superproduction sur Napoléon, l’ambiance frénétique sur les immenses plateaux.
On voit même un décor de champ de bataille s’effondrer en plein tournage sous le poids des figurants ! Belle façon d’illustrer la démesure de l’ambition humaine et la fragilité des faux-semblants.

Le finale, moins apocalyptique que celui du roman de Nathanael West (The day of the locust), est une allégorie, peut-être du fascisme qui sévit au même moment en Allemagne. Si le symbolisme est un peu lourd, reste une critique virulente du rêve américain, produite à grand frais par la Paramount elle-même (quel grand studio s’y risquerait aujourd’hui ?) et réalisée par le britannique John Schlesinger.

C’était quelques années après son Midnight cowboy (autre descente aux enfers pour un jeune héros plein d’ambition) et juste avant son thriller new-yorkais, Marathon man.
Le -vrai- décorateur du film est Richard MacDonald. Comme Schlesinger, il a débuté dans le cinéma anglais du début des années soixante (nombreux films avec Joseph Losey), avant de céder lui aussi aux sirènes d’Hollywood.


Lire aussi les autres actualités pour A voir, à lire, à écouter

 

L’art du panier japonais

A voir, à lire, à écouter | 17/02/2019

FENDRE L’AIR, L’ART DU BAMBOU AU JAPON Musée du quai Branly, Paris 15ème Jusqu’au 7 avril Au Japon, pas de hiérarchie entre « beaux-arts » et « arts (...) Lire la suite

Au Kanal-Centre Pompidou, ex-garage Citroën

A voir, à lire, à écouter | 13/02/2019

MISCELLANEOUS FOLIES Kanal - Centre Pompidou Quai des péniches, Bruxelles 1000 Jusqu’au 29 avril Des petits bâtiments « sexy qui ne sont pas (...) Lire la suite

Foujita 「藤田嗣治:生涯の作品(1886-1968)」展

A voir, à lire, à écouter | 11/02/2019

FOUJITA ŒUVRES D’UNE VIE (1886-1968) Maison de la Culture du Japon, Paris 15ème Jusqu’au 16 mars 36 œuvres du japonais Tsuguharu Foujita, figure (...) Lire la suite

Le peintre qui aimait les rousses

A voir, à lire, à écouter | 09/02/2019

ROUX ! De Jean-Jacques Henner à Sonia Rykiel Musée Henner, Paris 17ème Jusqu’au 20 mai « Pourquoi tant de rousses ? » se sont toujours demandés les (...) Lire la suite

Cartier aux couleurs de l’Amérique latine

A voir, à lire, à écouter | 06/02/2019

GEOMETRIES SUD, DU MEXIQUE A LA TERRE DE FEU Fondation Cartier, Paris 14ème Jusqu’au 24 février De l’usage intensif et joyeux des couleurs, des (...) Lire la suite

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 162

http://www.adcine.com

ADC

Association des Décorateurs de Cinéma

Siège : SFP 2 avenue de l´europe 94360 Bry sur Marne

Mentions légales

© ADCINE tous droits reservés

Design: Porte-voix.com  Benoit Godde / Réalisation : Akilia.net

http://www.adcine.com

[(http://www.adcine.com|=={'https://www.adcine.com'}|oui) ]