Association des décoratrices et décorateurs de cinéma

Mélange des genres à la Maison Rouge

A voir, à lire, à écouter | 01/12/2013

THÉÂTRE DU MONDE,
LA COLLECTION DE DAVID WALSH,
DU MONA ET DU TMAG (Hobart, Tasmanie)

La Maison Rouge, Paris 75012
Jusqu’au 12 janvier 2014.

Attention, voici une exposition qui fait travailler autant les méninges que les sens !

Face au visiteur, des œuvres d’horizons et d’époques diverses, rassemblées avec une totale subjectivité.
Aucun cartel, aucune trace d’information au cours de l’expo, juste une thématique annoncée à l’entrée des salles aux scénographes distinctes.

D’ou l’importance du dépliant distribué à l’entrée et qui révèle le nom des œuvres et des artistes. On peut visiter l’expo les yeux rivés dessus (mais difficile vu la pénombre)…ou alors l’oublier et le consulter tranquillement au « Rose Bakery », le café des lieux au décor et mobilier renouvelés trois fois par an.
Puis faire un second parcours, en s’aidant quand même du précieux document.

Les œuvres sont juxtaposées sans crainte de mélanger les artistes stars (Basquiat, Abramovic, Jan Fabre, Sidney Nolan) et les artisans anonymes (comme ceux des « tapas » traditionnels, étoffes en écorces d’arbre battues), mêler l’art antique et contemporain, les vidéos et installations avec les objets usuels.

Le principe du mélange des genres, du dialogue entre les œuvres du passé et celles d’aujourd’hui n’a rien de nouveau en soi, mais il est ici poussé à l’extrême par le commissaire de l’expo, Jean-Hubert Martin.
Son parti-pris oblige le visiteur à interroger les œuvres, sans lui accorder la facilité de les ranger dans des cases (artiste, époque...). L’émotion et l’interprétation plutôt que le savoir encyclopédique.

Jean-Hubert Martin se dit non intéressé d’associer des œuvres qui seraient uniquement reliées par leurs formes, mais par leur processus de création.
A chacun de trouver, un peu comme dans un jeu de pistes, ce qui a guidé les choix du « curator », mais aussi de se faire sa propre idée, de trouver d’autres analogies et correspondances.

Photos Marc Domage

Théâtre du monde est une nouvelle exposition de la Maison Rouge montée à partir d’une collection privée, celle de David Walsh, mathématicien devenu millionnaire par le jeu.
Avec aussi des œuvres du gigantesque et ambitieux MONA (Museum of Old and New Art) que Walsh créa en 2011 dans sa Tasmanie natale, et du TMAG (Tasmanian Museum and Art Gallery) consacré à l’art traditionnel.

Photo du MONA à Hobart, Tasmanie (Australie)


Lire aussi les autres actualités pour A voir, à lire, à écouter

 

A découvrir : « A Nu » exposition de Séverine Deluc

A voir, à lire, à écouter | 25/11/2023

Toute petite déjà, Séverine Deluc adorait les salles de bain. Elle y dessinait des personnages avec de la mousse, écrivait des poèmes sur les (...) Lire la suite

Décembre au ciné-club de l’ADC

A voir, à lire, à écouter | 23/11/2023

Après Laurent Baude et Mathieu Amalric, le ciné-club est ravi de recevoir à nouveau un duo décorateur/réalisateur, TOMA BAQUENI et ARNAUD DESPLECHIN. (...) Lire la suite

Barbara au ciné-club

A voir, à lire, à écouter | 27/10/2023

Le 12 novembre, nous serons heureux d’accueillir LAURENT BAUDE, chef décorateur, et MATHIEU AMALRIC pour une séance autour de BARBARA, le film (...) Lire la suite

En octobre au ciné-club....

A voir, à lire, à écouter | 28/09/2023

Du Décor à l’Ecran met à l’honneur un classique hollywoodien aux décors -et costumes- hallucinants, L’Impératrice rouge de Josef von Sternberg. Pour (...) Lire la suite

Gagarine lance la 6ème saison du ciné-club

A voir, à lire, à écouter | 04/09/2023

La 5ème saison de notre ciné-club s’est achevée en apothéose avec Asteroid City, la 6ème démarre en beauté, en rêvant elle aussi d’étoiles, avec GAGARINE (...) Lire la suite

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 212

ADC

Association des décoratrices et décorateurs de cinéma

Siège : ADC ℅ CST 22/24, avenue de Saint-Ouen 75018 PARIS

Mentions légales

© ADCINE tous droits réservés

Design: Porte-voix.com  Benoit Godde / Réalisation : Akilia.net