Association des chefs décorateurs de cinéma

Thierry Flamand

Heavy Rain

24 février 2010
  • Réalisateur: David Cage
  • Production : Sony Computer Entertainment / Quantic Dream David Cage Guillaume de Fondaumière

Diaporama

Notes de Thierry Flamand, chef décorateur

Heavy Rain est un jeu vidéo développé par le studio français Quantic Dream et produit et édité par Sony Computer Entertainment. Le jeu a été écrit et dirigé par David Cage, créateur de The Nomad Soul et Fahrenheit.
Heavy Rain se présente comme un thriller interactif aux thèmes matures et à l’ambiance sombre. Le récit raconte les parcours croisés de quatre personnages qui enquêtent sur un tueur en série. Le thème central repose sur la question : « Jusqu’où iriez-vous pour sauver l’être que vous aimez ? », question posée par le tueur au père de l’une des victimes.
L’histoire prend place dans une ville de la côte Est des États-Unis, largement inspirée par Philadelphie.

Heavy Rain est une expérience narrative au traitement cinématographique que le joueur façonne, au fil de ses décisions. Le joueur incarne tour à tour quatre personnages dans une soixantaine de scènes et autant de décors.
David Cage cherche à créer une expérience émotionnelle pour une audience adulte en se basant sur la narration interactive et l’implication du joueur : « Make choices. Face the consequences »

Le scénario écrit par David Cage contient 2 000 pages et a nécessité quinze mois d’écriture. Soixante-dix acteurs et cascadeurs ont participé à des séances de captation de mouvements. Le studio parisien possède ses propres systèmes de motion capture. La version originale est en langue anglaise et le jeu est doublé en dix langues différentes.

L’expérience a été vraiment passionnante, une année de travail a été nécessaire à la création des décors, qui vont d’une simple boutique à des quartiers entiers. Aucun film ne proposerait un tel travail à une équipe de décoration, aucun film ne donnerait une telle liberté de création. Ici pas de devis, pas de discussion budgétaire. Les seules limites sont liées à la puissance des machines, qui évolue sans arrêt. Travailler avec David Cage qui a une approche de cinéaste ne nous a pas dépaysés. La demande était la même qu’avec nos metteurs en scène habituels, l’exigence égale, voir plus forte. Dans les images qui suivent, je me suis efforcé de mettre en parallèle les illustrations des décors avec leur réalité dans le jeu. Il y a bien sûr des différences, de lumière, de texture, de détails qui sont dûes à la limite actuelle de puissance de calcul en temps réel de la console de jeu, mais globalement le résultat est très proche de ce qu’on espérait. Nous sommes au début de l’aventure, et vue la progression spectaculaire du réalisme des scènes, de l’extraordinaire émotion qui se dégage déjà des personnages, on ne peut que constater que le jeu vidéo devient un genre et un art à part entière.

Heavy Rain n’est pas un jeu comme les autres, David Cage cherche l’émotion avant tout chose, on est très loin des jeux de “flingues” et de voitures, on se rapproche du cinéma dans ce qu’il a de plus abouti, c’est assez paradoxal au moment où ce même cinéma s’oriente lui, à travers ce gadget qu’est le relief, vers le parc d’attraction.
Ci-joint deux liens, le premier vers le blog de David Cage, qui décrit par le détail la gestation du jeu, l’autre vers un court extrait du jeu.

http://www.quanticdream.com/fr/blog/david-cage

http://www.jeuxvideo.com/extraits-videos-jeux/0001/00016381/heavy-rain-playstation-3-ps3-une-douche-et-au-lit-00004460.htm

J’ai constitué l’équipe de la même façon qu’un bureau déco habituel. Virginie Hernvann aux plans, Cécilia Blom à l’ensembliage assistée d’Emilie Jouvet, Benoît Godde et François Baranger aux illustrations. Laurent Bertoux, Laurent Ménabé de Quantic Dream à la 3D. Les décors étaient entièrement renseignés par des "Pack design", supervisés par Christophe Brusseaux, Graphic Manager de Quantic Dream. La "construction" était réalisée en Chine d’après nos "packs". Un important travail de finition, "patine" et lumière était fait à leur retour par l’équipe de Quantic Dream.

Jeux vidéos

https://www.adcine.com

ADC

Association des Décorateurs de Cinéma

Siège : SFP 2 avenue de l´europe 94360 Bry sur Marne

Mentions légales

© ADCINE tous droits reservés

Design: Porte-voix.com  Benoit Godde / Réalisation : Akilia.net

https://www.adcine.com

[(https://www.adcine.com|=={'https://www.adcine.com'}|oui) ]