Association des décoratrices et décorateurs de cinéma

Costumes de pouvoir

A voir, à lire, à écouter | 02/02/2013

Costumes de pouvoir

COSTUMER LE POUVOIR, OPERA ET CINEMA
Exposition au Centre National du Costume de Scène et de la Scénographie
Moulins 03000, jusqu’au 20 mai.

On ne dit pas « films à décors » mais « films à costumes »… Le costume de film d’époque est toujours remarqué, comme le prouvent une fois de plus les nominations aux Césars qui vont toutes à des films situés dans le passé, même aussi proche que celui de Camille ou Clo-Clo. L’un des films nominé, Les adieux à la reine, est à l’honneur dans l’exposition du CNCS. En compagnie d’autres films historiques, il illustre la représentation du pouvoir à travers le costume de scène ou de cinéma, avec l’aide précieuse de la Cinémathèque Française qui pour l’occasion à prêté une trentaine de pièces, provenant par exemple de La reine Margot.

Consacré au costume de scène ou d’opéra, le CNCS est chargé de la conservation du patrimoine matériel des théâtres, de son étude et de sa valorisation ; c’est donc un lieu destiné à la recherche scientifique mais aussi, par ses espaces d’expositions, son centre de documentation et son auditorium, au grand public et aux professionnels.

Les collections proviennent aussi bien de la Comédie Française ou de l’Opéra que de compagnies de danse contemporaine, et ce patrimoine (près de 9000 pièces !) trouve parfaitement sa place dans un ancien quartier de cavalerie datant de la fin du XVIIIe siècle et classé Monument Historique. Situés sur un site de 4 hectares à Moulins dans l’Allier, les bâtiments se trouvaient à l’abandon au début des années 1980, pour renaître avec le CNCS en 2006, restaurés et agrandis par l’architecte Jean-Michel Wilmotte.


Lire aussi les autres actualités pour A voir, à lire, à écouter

 

Un jour, un décor #45

A voir, à lire, à écouter | 30/04/2020

ORDET de Carl Theodor Dreyer (1954) C’est la dernière scène de Ordet et l’incroyable est sur le point d’arriver. En 1930, dans le nord du Danemark, (...) Lire la suite

Un jour, un décor #44

A voir, à lire, à écouter | 29/04/2020

LE NARCISSE NOIR / BLACK NARCISSUS de Michael Powell et Emeric Pressburger (1947) L’art du matte-painting (et de la couleur) à son sommet dans ce (...) Lire la suite

Un jour, un décor #43

A voir, à lire, à écouter | 28/04/2020

THÉRÈSE d’Alain Cavalier (1986) Une autre forme d’emprisonnement, volontaire cette fois, celui de la jeune Thérèse qui brûle d’entrer au couvent. Le (...) Lire la suite

Un jour, un décor #42

A voir, à lire, à écouter | 27/04/2020

LE POINT DE NON-RETOUR / POINT BLANK de John Boorman (1967) C’est une vraie prison abandonnée qui sert de décor à la première séquence de Point (...) Lire la suite

Un jour, un décor #41

A voir, à lire, à écouter | 26/04/2020

UN PROPHÈTE de Jacques Audiard (2009) Le "pitch" : une fois arrivé en Centrale, le jeune Malik tombe sous la coupe d’un groupe de prisonniers (...) Lire la suite

1 | ... | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | ... | 212

ADC

Association des décoratrices et décorateurs de cinéma

Siège : ADC ℅ CST 22/24, avenue de Saint-Ouen 75018 PARIS

Mentions légales

© ADCINE tous droits réservés

Design: Porte-voix.com  Benoit Godde / Réalisation : Akilia.net