Association des décoratrices et décorateurs de cinéma

Un jour, un décor #32

A voir, à lire, à écouter | 17/04/2020

LES AMANTS DU PONT-NEUF
de Leos Carax (1991)

En décembre 2018, le ciné-club de l’ADC présentait Les Amants du Pont-Neuf devant une salle pleine où se trouvaient des membres de l’équipe du film (réalisation, décor…), et un public dont la plus grande partie découvrait le film sur grand écran.

1989, la France fête le bicentenaire de la révolution. Le Pont-Neuf, théâtre principal du film, est fermé pour travaux et c’est là que vivent Alex et d’autres marginaux. Leur vie tranquille va être perturbée par l’arrivée de Michèle, une jeune dessinatrice qui perd inexorablement la vue. Alex et Michèle vont s’aimer, au gré d’une vie nocturne agitée et festive.

Le film doit se tourner en partie sur le vrai pont, au cœur de l’été, et pour les scènes de nuit, sur un décor construit en extérieur et loin de Paris, du côté de Montpellier. Mais une blessure de Denis Lavant (Alex) vient interrompre le tournage. Les délais d’autorisation de tournage sur le Pont-Neuf (bloqué pour l’occasion) étant non reconductibles, il est décidé est de transformer le décor "nuit" en décor "jour", donc bien plus détaillé dans ses finitions et...bien plus cher.

Avec son tournage à rebondissements étalé sur trois ans, le film allait entrer dans le cercle fermé des films maudits, spectaculaires et coûteux par leur fabrication.
La tâche est ambitieuse, un bassin artificiel a été creusé dans un terrain, à travers duquel sera construit le Pont-Neuf avec de part et d’autre les façades des immeubles longeant la Seine, dont la célèbre Samaritaine.
Une fois établi que la caméra restera sur le Pont-Neuf ou à proximité, le décorateur Michel Vandestien joue de la perspective en réduisant les façades au fur et à mesure qu’elles s’éloignent, recréant à 360° le paysage parisien au lointain. Pour les séquences nocturnes, des paires de petites lampes sont disposées sur rail, pour figurer les phares de voitures qui se croisent sur les quais. L’illusion est parfaite.

Pour ce film, Michel Vandestien sera nommé aux Césars des meilleurs décors en 1992. Suprême récompense, il recevra les félicitations de Francis F. Coppola et de Martin Scorsese, mieux qu’un César !


Crédits photos aériennes : Laurent Canches & CAP, Archives ML

Ecrit avec la complicité de Riton Dupire-Clément, et à sa suggestion !


Lire aussi les autres actualités pour A voir, à lire, à écouter

 

LAGRANGE peintre et architecte !

A voir, à lire, à écouter | 07/01/2010

Dans le N° de Juillet 1991 “Architecture intérieure crée”, on trouve cet excellent interview réalisé par Marie Hélène Contal, de Jacques Lagrange (...) Lire la suite

Exposition de Roland Dhardivillé

A voir, à lire, à écouter | 18/11/2009

Didier Naert nous invite à cette exposition de lampes accompagné des peintures de P.NOUAIL vernissage le 3 decembre (...) Lire la suite

Amazing Moment

A voir, à lire, à écouter | 02/06/2009

Ne laissez pas traîner une camera trop longtemps autour d’un décorateur (à moins que ce ne soit le contraire !) il pourrait bien en faire quelque (...) Lire la suite

Inspirations > Projets et Grands Chantiers

A voir, à lire, à écouter | 02/06/2009

C’est un concept aux allures de science-fiction que l’architecte franco-belge Vincent Callebaut a imaginé. Le projet baptisé "Lilypad" est une (...) Lire la suite

La Villa Arpel au 104, étape du "TATI TRIP" à Paris

A voir, à lire, à écouter | 15/04/2009

Le décor de "Mon Oncle", le film culte de Tati, s’installe dans la Nef Curial. Venez observer les fantaisies d’une architecture des années 50, et (...) Lire la suite

1 | ... | 203 | 204 | 205 | 206 | 207 | 208 | 209 | 210 | 211 | 212

ADC

Association des décoratrices et décorateurs de cinéma

Siège : ADC ℅ CST 22/24, avenue de Saint-Ouen 75018 PARIS

Mentions légales

© ADCINE tous droits réservés

Design: Porte-voix.com  Benoit Godde / Réalisation : Akilia.net