Association des décoratrices et décorateurs de cinéma

Title sequence by...

A voir, à lire, à écouter | 08/03/2015

LES PLUS BEAUX GÉNÉRIQUES DE FILMS

Par Alexandre Tylski
Editions de la Martinière, 2014. 208 p

Le générique est un art qui a ses fans et ses ardents défenseurs. En mêlant la typographie au mouvement, à l’image, au son et au montage, il met en condition le spectateur, le plonge dans l’ambiance d’un récit qui n’a pas encore débuté (le plus souvent).

Les plus beaux génériques de films évoque leur évolution, depuis les noms sagement alignés jusqu’aux créations visuelles les plus délirantes, véritables court-métrages d’animation ou le title designer peut expérimenter la couleur, les effets visuels et graphiques.

Préfacé par Cedric Klapish, le livre montre par l’image comment certains réalisateurs ont leur façon bien à eux de nous faire entrer dans leurs films.
Ceux d’Almodovar, de Caro&Jeunet ou David Fincher (Seven) qui à leur sortie remirent le générique au goût du jour.
Il y a aussi ceux qui préfèrent les génériques parlés (Orson Welles, Sacha Guitry) ou écrits à la main devant la caméra (Jean Cocteau).

Avec les témoignages de Alain Sarde, Gabriel Yared, François Ozon, Tito Topin...
Et des portraits de Maurice Binder (les premiers James Bond) et de Saul Bass qui renouvela l’art du générique avec L’homme au bras d’or, Vertigo ou Psychose. Plus récemment, il collabora avec Scorsese.

Alexandre Tylski enseigne à l’École supérieure d’audiovisuel de Toulouse, il est producteur délégué à France Culture et auteur-réalisateur de l’émission Blow Up d’Arte.

En logo : The age of innocence, Martin Scorsese. Title sequence by Elaine et Saul Bass. Ils reprennent un motif présent dans tous les décors du film, la fleur.


Lire aussi les autres actualités pour A voir, à lire, à écouter

 

Un jour, un décor #50

A voir, à lire, à écouter | 05/05/2020

OUTSIDERS / THE OUTSIDERS de Francis Ford Coppola (1983) Dans une petite ville d’Arizona, deux bandes d’adolescents rivales s’affrontent. Après (...) Lire la suite

Un jour, un décor #49

A voir, à lire, à écouter | 04/05/2020

LE CONCILE DE PIERRE de Guillaume Nicloux (2006) De son douillet appartement parisien situé dans un bel immeuble art nouveau, jusqu’aux (...) Lire la suite

Un jour, un décor #48

A voir, à lire, à écouter | 03/05/2020

SUSPIRIA de Dario Argento (1977) Horrifique et hautement stylisé, du pur Argento. Une jeune américaine débarque à Fribourg pour intégrer une (...) Lire la suite

Un jour, un décor #47

A voir, à lire, à écouter | 02/05/2020

POSSESSION d’Andrzej Zulawski (1981) Dans ses mémoires, Żuławski écrit : « Une jeune femme enfermée entre les murs d’un Berlin assiégé par les (...) Lire la suite

Un jour, un décor #46

A voir, à lire, à écouter | 01/05/2020

JACKIE de Pablo Larrain (2016) Veuve depuis seulement quelques heures, Jackie Kennedy rentre à la Maison blanche. Telle une somnambule, elle (...) Lire la suite

1 | ... | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | ... | 212

ADC

Association des décoratrices et décorateurs de cinéma

Siège : ADC ℅ CST 22/24, avenue de Saint-Ouen 75018 PARIS

Mentions légales

© ADCINE tous droits réservés

Design: Porte-voix.com  Benoit Godde / Réalisation : Akilia.net