Association des décoratrices et décorateurs de cinéma

Sur scène : pour ou contre le « surhomme-architecte » ?

A voir, à lire, à écouter | 21/10/2016

THE FOUNTAINHEAD / LA SOURCE VIVE
Mise en scène d’IVO VAN HOVE

Aux Ateliers Berthier Paris 17ème
Du 10 au 17 novembre

« Être ce que l’on est, créer ce que l’on doit créer, sans aucune concession...quelle est l’essence de la création ?  »
Le néerlandais Ivo van Hove a adapté et mis en scène des scénarios de films signés Cassavetes, Bergman, Duras ou récemment Visconti avec Les Damnés, présenté à Avignon et à la Comédie Française.

Cette fois, il adapte le roman fleuve de Ayn Rand, The Fountainhead/La source vive (1947), et dans le même temps se fait le contradicteur de la thèse défendue par l’écrivain américaine.

Pour elle et son héros architecte Howard Roark, plus ou moins inspiré par Frank Lloyd Wright, « ...toute entrave imposée à la liberté créatrice d’un talent individuel est à proscrire. Il ne doit pas sacrifier sa force et sa supériorité sur l’autel d’un prétendu intérêt collectif. 
S’il tient bon, et protège sa singularité en assumant jusqu’au bout son égoïsme »
, l’artiste créateur peut accomplir son œuvre et du même coup se montrer utile à la société.


Dans sa mise en scène et avec une grande place aux projections vidéo, Ivo van Hove, a voulu rendre leurs chances aux opposants du « surhomme-architecte ». Plutôt que les traiter d’emblée en perdants, il a choisi de réévaluer leurs arguments.

Et tout au long de la démonstration qu’a construite la romancière, l’homme de théâtre pose ses propres questions, comme autant de charges explosives pour ébranler son édifice de certitudes : L’art doit-il accepter de s’impliquer dans la vie de tous les jours ? L’artiste doit-il être isolé ? 

D’après www.theatre-odeon.eu/fr/2016-2017/spectacles/fountainhead


The Fountainhead (Le Rebelle) au cinéma, réalisé en 1949 par King Vidor.

En vignette : la pièce The Fountainhead
© Jan Versweyveld


Lire aussi les autres actualités pour A voir, à lire, à écouter

 

Un jour, un décor #55 et dernière

A voir, à lire, à écouter | 10/05/2020

UN JOUR SANS FIN / GROUNDHOG DAY de Harold Ramis (1993) Et une dernière pour célébrer la fin du confinement, envoyée par Riton Dupire-Clément (ADC). (...) Lire la suite

Un jour, un décor #54

A voir, à lire, à écouter | 09/05/2020

ACROSS THE UNIVERSE de Julie Taymor (2007) Un coup de cœur de Valérie Valéro (ADC). « Envie de partager un ovni enchanté : Across the Universe. Ce (...) Lire la suite

Un jour, un décor #53

A voir, à lire, à écouter | 08/05/2020

L’HOMME RICHE / LUFTBUSINESS de Dominique De Rivaz (2008) « Le bonheur de partager en trois dimensions la silhouette de l’ombre et la lumière », (...) Lire la suite

Un jour, un décor #52

A voir, à lire, à écouter | 07/05/2020

LE CASANOVA DE FELLINI / IL CASANOVA DI FEDERICO FELLINI de Federico Fellini (1976) Tourné bien entendu aux studios de Cinecittà, c’est le périple (...) Lire la suite

Un jour, un décor #51

A voir, à lire, à écouter | 06/05/2020

THERE WILL BE BLOOD de Paul Thomas Anderson (2007) Toujours les grands espaces américains, cette fois le désert californien que les hommes, (...) Lire la suite

1 | ... | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | ... | 212

ADC

Association des décoratrices et décorateurs de cinéma

Siège : ADC ℅ CST 22/24, avenue de Saint-Ouen 75018 PARIS

Mentions légales

© ADCINE tous droits réservés

Design: Porte-voix.com  Benoit Godde / Réalisation : Akilia.net