Association des décoratrices et décorateurs de cinéma

Rétrospective Carl Andre

A voir, à lire, à écouter | 26/10/2016

CARL ANDRE
SCULPTURE AS PLACE, 1958 - 2010

Musée d’Art moderne, Paris 16ème
Jusqu’au 12 février 2017

« A partir du moment où Carl Andre a découvert qu’un morceau de bois pouvait être en soi sculpture, il a changé la sculpture pour toujours.
(…) Il en avait fini avec le récit avançant au travers de la matière. La sculpture était déplacée vers son aspect matériel. Espace et matière étaient désormais ses plus petits dénominateurs communs, les seuls nécessaires ».

Philippe Vergne, extrait du catalogue de l’exposition.

Bel hommage du MAM à l’artiste américain minimaliste, associé aussi à l’art conceptuel et au Land art.
A partir du milieu des années 1960, plutôt que tailler dans le bois, Carl Andre emploie des éléments standards ou des matériaux industriels bruts qu’il dispose - parfois à perte de vue - dans les espaces que lui prêtent les musées et les galeries,
L’œuvre devient « un lieu d’expérience de l’espace, de la forme et de la matière ».

Il choisit des matériaux disponibles dans la région, in situ. « J’ai annoncé à chacune des galeries : Je me rendrai sur place et ferai une exposition pour vous, mais je n’enverrai pas d’œuvres.”


Crédits photos de haut en bas :

Carl Andre, Sculpture as Place, 1958-2010, Hamburger Bahnhof – Museum für Gegenwart – Berlin © Carl Andre / VG Bild-Kunst, Bonn 2016, Foto : Staatliche Museen zu Berlin, Nationalgalerie / Thomas Bruns

Uncarved Blocks, 1975. Vue de l’exposition Carl Andre, Sculpture as place, 1958- 2010, au Hamburger Bahnhof – Museum für Gegenwart, Berlin
© ADAGP, Paris, 2016

Tin Ribbon, New York, 1969 (proposition) ; Marseille, 1997 (réalisation), 1969-1997. Photo : Sébastien Gokalp Courtesy Paula Cooper Gallery, New York
© ADAGP, Paris 2016

Uncarved Blocks, 1975 (détail)
et
Breda, La Haye, 1986, Vue de l’exposition, Carl Andre, Sculpture as Place, 1958-2010, au Hamburger Bahnhof – Museum für Gegenwart, Berlin
Photo : Sébastien Gokalp, courtesy de l’artiste et Konrad Fischer Galerie, Düsseldorf
© ADAGP, Paris 2016


Lire aussi les autres actualités pour A voir, à lire, à écouter

 

Deux photographes de l’Amérique ordinaire

A voir, à lire, à écouter | 07/10/2014

TOM ARNDT, HOME Les Douches La Galerie 75010 Jusqu’au 31 octobre WILLIAM EGGLESTON : FROM BLACK AND WHITE TO COLOUR Fondation Henri (...) Lire la suite

Peduzzi en livre et en live

A voir, à lire, à écouter | 05/10/2014

RICHARD PEDUZZI LÀ-BAS, C’EST DEHORS Editions Actes Sud 304 p. Rencontre autour de RAGING BULL de MARTIN SCORSESE (1980) Cinéma Le Louxor Paris (...) Lire la suite

Architecture récup’

A voir, à lire, à écouter | 02/10/2014

MATIÈRE GRISE : MATÉRIAUX, RÉEMPLOI, ARCHITECTURE Pavillon de l’Arsenal Paris 75004 Jusqu’au 4 janvier 2015 Le décor de cinéma sait faire appel à la (...) Lire la suite

Expo-vente d’images SF

A voir, à lire, à écouter | 01/10/2014

ZOOM SUR LA SF VENTES DE PHOTOS ET AFFICHES DE CINÉMA Exposition la Nuit Blanche du 4 octobre Vente aux enchères le lundi 6 octobre à 14h Hôtel (...) Lire la suite

Design pas ordinaire

A voir, à lire, à écouter | 26/09/2014

CONTRAST CONTROL Galerie Kreo Paris 75006 Jusqu’au 31 octobre 2014 STRANGE DESIGN it : éditions Parution septembre 2014 Une exposition à la (...) Lire la suite

1 | ... | 148 | 149 | 150 | 151 | 152 | 153 | 154 | 155 | 156 | ... | 212

ADC

Association des décoratrices et décorateurs de cinéma

Siège : ADC ℅ CST 22/24, avenue de Saint-Ouen 75018 PARIS

Mentions légales

© ADCINE tous droits réservés

Design: Porte-voix.com  Benoit Godde / Réalisation : Akilia.net