Association des décoratrices et décorateurs de cinéma

Rétrospective Carl Andre

A voir, à lire, à écouter | 26/10/2016

CARL ANDRE
SCULPTURE AS PLACE, 1958 - 2010

Musée d’Art moderne, Paris 16ème
Jusqu’au 12 février 2017

« A partir du moment où Carl Andre a découvert qu’un morceau de bois pouvait être en soi sculpture, il a changé la sculpture pour toujours.
(…) Il en avait fini avec le récit avançant au travers de la matière. La sculpture était déplacée vers son aspect matériel. Espace et matière étaient désormais ses plus petits dénominateurs communs, les seuls nécessaires ».

Philippe Vergne, extrait du catalogue de l’exposition.

Bel hommage du MAM à l’artiste américain minimaliste, associé aussi à l’art conceptuel et au Land art.
A partir du milieu des années 1960, plutôt que tailler dans le bois, Carl Andre emploie des éléments standards ou des matériaux industriels bruts qu’il dispose - parfois à perte de vue - dans les espaces que lui prêtent les musées et les galeries,
L’œuvre devient « un lieu d’expérience de l’espace, de la forme et de la matière ».

Il choisit des matériaux disponibles dans la région, in situ. « J’ai annoncé à chacune des galeries : Je me rendrai sur place et ferai une exposition pour vous, mais je n’enverrai pas d’œuvres.”


Crédits photos de haut en bas :

Carl Andre, Sculpture as Place, 1958-2010, Hamburger Bahnhof – Museum für Gegenwart – Berlin © Carl Andre / VG Bild-Kunst, Bonn 2016, Foto : Staatliche Museen zu Berlin, Nationalgalerie / Thomas Bruns

Uncarved Blocks, 1975. Vue de l’exposition Carl Andre, Sculpture as place, 1958- 2010, au Hamburger Bahnhof – Museum für Gegenwart, Berlin
© ADAGP, Paris, 2016

Tin Ribbon, New York, 1969 (proposition) ; Marseille, 1997 (réalisation), 1969-1997. Photo : Sébastien Gokalp Courtesy Paula Cooper Gallery, New York
© ADAGP, Paris 2016

Uncarved Blocks, 1975 (détail)
et
Breda, La Haye, 1986, Vue de l’exposition, Carl Andre, Sculpture as Place, 1958-2010, au Hamburger Bahnhof – Museum für Gegenwart, Berlin
Photo : Sébastien Gokalp, courtesy de l’artiste et Konrad Fischer Galerie, Düsseldorf
© ADAGP, Paris 2016


Lire aussi les autres actualités pour A voir, à lire, à écouter

 

Les nouveaux Créateurs-Lumière

A voir, à lire, à écouter | 16/06/2015

LA LUMIÈRE DANS LE SPECTACLE VIVANT « Je déteste la lumière de théâtre », déclare Pascal Rambert dans un récent article de Libération. Une belle page (...) Lire la suite

"Cette collection ressemble à un grand collage…"

A voir, à lire, à écouter | 13/06/2015

UN REGARD SUR LA COLLECTION AGNÈS B LaM Lille Métropole 59650 Villeneuve d’Ascq Jusqu’au 23 août 2015 Agnès b a commencé à collectionner au milieu (...) Lire la suite

A long time ago in a galaxy far, far away...

A voir, à lire, à écouter | 10/06/2015

STAR WARS, LES GUERRES QUI ONT FAIT « LA » GUERRE DES ETOILES… Une conférence du Conservatoire des Techniques par Robert Blalack Cinémathèque (...) Lire la suite

Le design vu à travers l’Invention

A voir, à lire, à écouter | 09/06/2015

INVENTION/DESIGN REGARDS CROISES Musée des Arts et Métiers 75003 Paris Jusqu’au 6 mars 2016 Les créateurs de Sismo, studio de design, ont eu (...) Lire la suite

Le film du mois

A voir, à lire, à écouter | 06/06/2015

EX MACHINA de ALEX GARLAND (GB, 2015) En salles depuis le 3 juin Tous les mois, un film à voir pour son décor, mais pas que. Dans son repaire (...) Lire la suite

1 | ... | 129 | 130 | 131 | 132 | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | ... | 212

ADC

Association des décoratrices et décorateurs de cinéma

Siège : ADC ℅ CST 22/24, avenue de Saint-Ouen 75018 PARIS

Mentions légales

© ADCINE tous droits réservés

Design: Porte-voix.com  Benoit Godde / Réalisation : Akilia.net