Association des décoratrices et décorateurs de cinéma

Rétrospective Carl Andre

A voir, à lire, à écouter | 26/10/2016

CARL ANDRE
SCULPTURE AS PLACE, 1958 - 2010

Musée d’Art moderne, Paris 16ème
Jusqu’au 12 février 2017

« A partir du moment où Carl Andre a découvert qu’un morceau de bois pouvait être en soi sculpture, il a changé la sculpture pour toujours.
(…) Il en avait fini avec le récit avançant au travers de la matière. La sculpture était déplacée vers son aspect matériel. Espace et matière étaient désormais ses plus petits dénominateurs communs, les seuls nécessaires ».

Philippe Vergne, extrait du catalogue de l’exposition.

Bel hommage du MAM à l’artiste américain minimaliste, associé aussi à l’art conceptuel et au Land art.
A partir du milieu des années 1960, plutôt que tailler dans le bois, Carl Andre emploie des éléments standards ou des matériaux industriels bruts qu’il dispose - parfois à perte de vue - dans les espaces que lui prêtent les musées et les galeries,
L’œuvre devient « un lieu d’expérience de l’espace, de la forme et de la matière ».

Il choisit des matériaux disponibles dans la région, in situ. « J’ai annoncé à chacune des galeries : Je me rendrai sur place et ferai une exposition pour vous, mais je n’enverrai pas d’œuvres.”


Crédits photos de haut en bas :

Carl Andre, Sculpture as Place, 1958-2010, Hamburger Bahnhof – Museum für Gegenwart – Berlin © Carl Andre / VG Bild-Kunst, Bonn 2016, Foto: Staatliche Museen zu Berlin, Nationalgalerie / Thomas Bruns

Uncarved Blocks, 1975. Vue de l’exposition Carl Andre, Sculpture as place, 1958- 2010, au Hamburger Bahnhof – Museum für Gegenwart, Berlin
© ADAGP, Paris, 2016

Tin Ribbon, New York, 1969 (proposition) ; Marseille, 1997 (réalisation), 1969-1997. Photo: Sébastien Gokalp Courtesy Paula Cooper Gallery, New York
© ADAGP, Paris 2016

Uncarved Blocks, 1975 (détail)
et
Breda, La Haye, 1986, Vue de l’exposition, Carl Andre, Sculpture as Place, 1958-2010, au Hamburger Bahnhof – Museum für Gegenwart, Berlin
Photo: Sébastien Gokalp, courtesy de l’artiste et Konrad Fischer Galerie, Düsseldorf
© ADAGP, Paris 2016


Lire aussi les autres actualités pour A voir, à lire, à écouter

 

Inédit en salle : Le premier Kubrick

A voir, à lire, à écouter | 13/11/2012

FEAR AND DESIRE, FILM DE STANLEY KUBRICK (1953). Le Grand Action, Paris 75005 ; le Bastille, Paris 75011, etc. « There is a war in this forest. (...) Lire la suite

Ivan Mosjoukine réinvente le cirque au 104

A voir, à lire, à écouter | 11/11/2012

DE NOS JOURS (NOTES ON THE CIRCUS), spectacle du collectif Ivan Mosjoukine. Le 104, Paris 75020, du 17 au 24 novembre. Avec ou sans enfants, (...) Lire la suite

Graphisme et images « électro » aux Arts Déco

A voir, à lire, à écouter | 11/11/2012

FRENCH TOUCH. GRAPHISME/VIDEO/ELECTRO. Exposition au musée des Arts Décoratifs, Paris 75001, jusqu’au 28 avril 2013.
 Rarement un mouvement musical (...) Lire la suite

Mois de la photo : deux expositions Corinne Mercadier.

A voir, à lire, à écouter | 10/11/2012

“Devant un champ obscur”, Galerie Les filles du calvaire, Paris 75003, jusqu’au 30 novembre. “Le grain du temps”, Maison d’Art Bernard Anthonioz, (...) Lire la suite

United states of polar : La nuit du chasseur à la radio

A voir, à lire, à écouter | 10/11/2012

Plan B… pour Bonnaud, Le Mouv’. Pour évoquer la réédition en DVD de La nuit du chasseur, Frédéric Bonnaud reçoit le journaliste-écrivain Philippe (...) Lire la suite

1 | ... | 198 | 199 | 200 | 201 | 202 | 203 | 204 | 205 | 206 | ... | 212

ADC

Association des décoratrices et décorateurs de cinéma

Siège : ADC ℅ CST 22/24, avenue de Saint-Ouen 75018 PARIS

Mentions légales

© ADCINE tous droits réservés

Design: Porte-voix.com  Benoit Godde / Réalisation : Akilia.net