Association des décoratrices et décorateurs de cinéma

Op(tical) art et Cinéma

A voir, à lire, à écouter | 22/08/2018

LE VOYEUR ET L’HALLUCINÉ,
AU CINÉMA AVEC L’OP ART

Par PAULINE MARI
Presses universitaires de Rennes, 2018

Ces deux-là « se sont mutuellement fait du bien, du bien autour du mal ». Effectivement, le cinéma a emprunté à l’Op art* son esthétique hallucinée, apte à représenter des visions impossibles ou des états mentaux délirants, ceux de héros espions, voyeurs ou psychopathes...
Autre avantage : la possibilité de donner aux décors une puissance visuelle - et un côté chic - à moindre frais...



Marcello, Ursula et (en bas) une œuvre de Grazia Varisco dans
La Dixième Victime (Elio Petri, 1965)

Attention ! Le voyeur et l’halluciné n’est pas un « beau livre » sur les décors influencés par l’Op art, mais un essai original sur les liens entre ce mouvement artistique et le cinéma des 1960 et 70.
Des liens et du sens qui varient selon les genres : films de SF ou d’horreur, comédies populaires ou films d’auteurs, et selon qu’ils sont produits à Paris (Le bourgeois s’émancipe), à Londres (La vieille espionne) ou à Rome (La mue du voyeur).



En France, on ne les présente plus.
Le Corniaud (Gérard Oury, 1964) avec une toile d’Yvaral et une lampe de...
En bas, La Chamade (Alain Cavalier, 1968)

Pauline Mari a même retrouvé des œuvres ou des décors ayant servi aux tournages. Et avec ce livre elle soulève un loup :
« Toutes les œuvres filmées n’ont pas eu l’honneur d’être considérées comme telles par l’histoire de l’art. Certaines sont vraies (une sphère tramée de Morellet dans Fantômas se déchaîne), d’autres faites exprès pour les besoins du tournage par des artistes non crédités au générique, d’autres encore sont des pièces "à la manière de"… »
Judicaël Lavrador dans next.liberation.fr, 05/08/1960


Modesty Blaise (Joseph Losey, 1966). Monica Vitti prisonnière des motifs du peintre anglais Bridget Riley. Même film en vignette.

*Op art/Optical art/Art optique : mouvement artistique qui exploite la faillibilité de l’œil à travers des illusions ou des jeux optiques.


Lire aussi les autres actualités pour A voir, à lire, à écouter

 

Les pratiques éco responsables

A voir, à lire, à écouter | 01/07/2021

Cette autre vidéo très intéressante, concernant les décorateurs, ensembliers, accessoiriste et régisseur d’extérieurs, aborde les meilleurs pratiques (...) Lire la suite

LES NUITS EN OR : Les meilleurs court-métrages de l’année

A voir, à lire, à écouter | 01/07/2021

L’Académie des César vous propose deux séances de projection de court-métrages parmi les meilleurs de l’année, une sélection éclectique et mondiale. Ce (...) Lire la suite

Reprise du ciné-club de l’ADC au cinéma LE GRAND ACTION ! Masterclass de Riton Dupire-Clément

A voir, à lire, à écouter | 24/06/2021

Du Décor à l’Écran, le ciné-club de l’ADC, reprend enfin ! Notez dès à présent sur vos agendas la séance du DIMANCHE 4 JUILLET 2021 à 18H. Nous vous (...) Lire la suite

"Elles font l’abstraction" et Hubert Duprat

A voir, à lire, à écouter | 09/06/2021

EXPOSITION : ELLES FONT L’ABSTRACTION La grande exposition du Centre Pompidou est grande dans tous les sens du terme. On a le souffle coupé par (...) Lire la suite

Expo Peter Lindbergh/Azzedine Alaïa

A voir, à lire, à écouter | 29/05/2021

Il est des collaborations entre photographes et créateurs de mode qui avec le temps sont devenues mythiques, et à l’instar des duos Avedon/Dior et (...) Lire la suite

1 | ... | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | ... | 212

ADC

Association des décoratrices et décorateurs de cinéma

Siège : ADC ℅ CST 22/24, avenue de Saint-Ouen 75018 PARIS

Mentions légales

© ADCINE tous droits réservés

Design: Porte-voix.com  Benoit Godde / Réalisation : Akilia.net