Association des décoratrices et décorateurs de cinéma

Lewis Baltz, une Amérique en noir et blanc

A voir, à lire, à écouter | 15/06/2014

LEWIS BALTZ
COMMON OBJECTS

Le BAL Paris 75018
Jusqu’au 24 août 2014

« Aucune image - du moins, aucune photographie - ne peut exister aujourd’hui sans porter encore en elle la trace du film dont elle pourrait être issue ».
Cette phrase de Jeff Wall nous rappelle combien, ces dernières années, la photographie est mise en perspective avec le cinéma.

L’exposition du BAL présente plusieurs séries de Lewis Baltz, The Prototype Works (1967-1976), Ronde de nuit (1992-1995)…qui évoquent la solitude et la banalité, l’habitat, l’intervention brutale de l’homme dans le paysage, et dont il sait dégager la beauté plastique.

En parallèle, des extraits de La 5ème colonne et Psychose d’Hitchcock, Zabriskie Point, La Notte et Le Désert Rouge d’Antonioni, ainsi que Les Carabiniers de Godard.
Trois réalisateurs européens qui filment leurs personnages dans une relation à l’environnement -architecture ou paysage, et dont l’oeuvre a marqué les jeunes artistes américains au début des années soixante.

Pour Dominique Païni, un des commissaires de Common objects et auquel on doit plusieurs expositions sur le cinéma, le cinéaste qui a le plus influencé Lewis Baltz est Michelangelo Antonioni.
« Les premiers plan-séquences du Désert rouge décrivant l’errance de Giuliana (Monica Vitti) dans le paysage dévasté par l’industrie pétrochimique des environs de Ravenne peuvent être rapprochés d’une série telle que Continuous Fire Polar Circle.
(...) Une même posture partagée entre l’accablement écologique et la fascination plasticienne, autrement dit un certain pictorialisme spécifique de la fin de vingtième siècle, ce siècle au bord du désastre généralisé.
 »
(Extrait du catalogue)

Lewis Baltz, repères bio
2013 Exposition au Musée Albertina, Vienne
2010 Exposition à l’Art Institute of Chicago
2002 Enseigne la photographie à l’European Graduate School à Saas-Fé (Suisse)
1993 Rétrospective au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris
1971 Diplômé du San Francisco Art Institute
1945 Naissance à Newport Beach, Californie


The prototype works © Lewis Baltz


Le désert rouge, Michelangelo Antonioni 1965

En logo : Night construction © Lewis Baltz


Lire aussi les autres actualités pour A voir, à lire, à écouter

 

Biennale Internationale du Design à Saint-Etienne

A voir, à lire, à écouter | 18/03/2015

RAYMOND LOEWY, STREAMLINE LIFE (1940-1970) Office du Tourisme Saint-Etienne 42000 Jusqu’au 12 avril 2015 « Esthétique Industrielle et Fiction, (...) Lire la suite

Aux Labos, artistes en résidence

A voir, à lire, à écouter | 16/03/2015

YAEL DAVIDS LA DISTANCE ENTRE V ET W Laboratoires d’Aubervilliers 93300 Aubervilliers Jusqu’au 16 mai 2015 L’ancienne usine de roulements à (...) Lire la suite

Un regard sur une salle de cinéma

A voir, à lire, à écouter | 13/03/2015

"FICTION", UN REGARD SUR LE LOUXOR PHOTOGRAPHIES DE JUDITH BORMAND Le Louxor Paris 75010 Jusqu’au 19 mai Lors d’une séance au Louxor, passez par (...) Lire la suite

Mars à l’Institut Lumière de Lyon

A voir, à lire, à écouter | 11/03/2015

BROCANTE CINÉMA PHOTO, CINÉ-CONCERTS, PROJECTIONS, EXPOSITION Institut Lumière Lyon 69352 Toute l’année, dans la bien nommée rue du Premier film, (...) Lire la suite

Title sequence by...

A voir, à lire, à écouter | 08/03/2015

LES PLUS BEAUX GÉNÉRIQUES DE FILMS Par Alexandre Tylski Editions de la Martinière, 2014. 208 p Le générique est un art qui a ses fans et ses ardents (...) Lire la suite

1 | ... | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | 142 | 143 | 144 | ... | 212

ADC

Association des décoratrices et décorateurs de cinéma

Siège : ADC ℅ CST 22/24, avenue de Saint-Ouen 75018 PARIS

Mentions légales

© ADCINE tous droits réservés

Design: Porte-voix.com  Benoit Godde / Réalisation : Akilia.net