Association des décoratrices et décorateurs de cinéma

Lewis Baltz, une Amérique en noir et blanc

A voir, à lire, à écouter | 15/06/2014

LEWIS BALTZ
COMMON OBJECTS

Le BAL Paris 75018
Jusqu’au 24 août 2014

«Aucune image - du moins, aucune photographie - ne peut exister aujourd’hui sans porter encore en elle la trace du film dont elle pourrait être issue».
Cette phrase de Jeff Wall nous rappelle combien, ces dernières années, la photographie est mise en perspective avec le cinéma.

L’exposition du BAL présente plusieurs séries de Lewis Baltz, The Prototype Works (1967-1976), Ronde de nuit (1992-1995)…qui évoquent la solitude et la banalité, l’habitat, l’intervention brutale de l’homme dans le paysage, et dont il sait dégager la beauté plastique.

En parallèle, des extraits de La 5ème colonne et Psychose d’Hitchcock, Zabriskie Point, La Notte et Le Désert Rouge d’Antonioni, ainsi que Les Carabiniers de Godard.
Trois réalisateurs européens qui filment leurs personnages dans une relation à l’environnement -architecture ou paysage, et dont l’oeuvre a marqué les jeunes artistes américains au début des années soixante.

Pour Dominique Païni, un des commissaires de Common objects et auquel on doit plusieurs expositions sur le cinéma, le cinéaste qui a le plus influencé Lewis Baltz est Michelangelo Antonioni.
«Les premiers plan-séquences du Désert rouge décrivant l’errance de Giuliana (Monica Vitti) dans le paysage dévasté par l’industrie pétrochimique des environs de Ravenne peuvent être rapprochés d’une série telle que Continuous Fire Polar Circle.
(...) Une même posture partagée entre l’accablement écologique et la fascination plasticienne, autrement dit un certain pictorialisme spécifique de la fin de vingtième siècle, ce siècle au bord du désastre généralisé.
»
(Extrait du catalogue)

Lewis Baltz, repères bio
2013 Exposition au Musée Albertina, Vienne
2010 Exposition à l’Art Institute of Chicago
2002 Enseigne la photographie à l’European Graduate School à Saas-Fé (Suisse)
1993 Rétrospective au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris
1971 Diplômé du San Francisco Art Institute
1945 Naissance à Newport Beach, Californie


The prototype works © Lewis Baltz


Le désert rouge, Michelangelo Antonioni 1965

En logo : Night construction © Lewis Baltz


Lire aussi les autres actualités pour A voir, à lire, à écouter

 

New-York vu par Depardon

A voir, à lire, à écouter | 08/10/2015

RAYMOND DEPARDON MANHATTAN OUT et CORRESPONDANCE NEW YORKAISE Galerie Catherine et André Hug 75006 Paris Jusqu’au 24 octobre 2015 En 1980, (...) Lire la suite

L’autre Jeff Wall

A voir, à lire, à écouter | 07/10/2015

JEFF WALL SMALLER PICTURES Fondation Henri Cartier-Bresson 75014 Paris Jusqu’au 20 décembre Jeff Wall a l’habitude des grands tirages (...) Lire la suite

Un opéra burlesque en tournée

A voir, à lire, à écouter | 04/10/2015

LE CROCODILE TROMPEUR / DIDON ET ENÉE
 D’après HENRY PURCELL « et d’autres matériaux » Mise en scène de SAMUEL ACHACHE et JEANNE CANDEL En tournée ce (...) Lire la suite

François Chaslin invite Le Corbusier au Louxor

A voir, à lire, à écouter | 29/09/2015

FRANÇOIS CHASLIN PRÉSENTE : L’HOMME D’À CÔTÉ UN FILM DE MARIANO COHN & GASTON DUPRAT (Argentine, 2009) Louxor Palais du Cinéma 75010 Paris (...) Lire la suite

Flâner chic

A voir, à lire, à écouter | 25/09/2015

DANS L’ŒIL DU FLÂNEUR, PAR HERMÈS Berges de Seine - Port de Solférino 75007 Paris Jusqu’au 5 octobre Hermès cultive l’art de flâner et le goût du bel (...) Lire la suite

1 | ... | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | 130 | 131 | ... | 212

ADC

Association des décoratrices et décorateurs de cinéma

Siège : ADC ℅ CST 22/24, avenue de Saint-Ouen 75018 PARIS

Mentions légales

© ADCINE tous droits réservés

Design: Porte-voix.com  Benoit Godde / Réalisation : Akilia.net