Association des décoratrices et décorateurs de cinéma

La magie des trucages chez Raoul Ruiz

A voir, à lire, à écouter | 03/05/2016

DERRIÈRE LE MIROIR,
TRUCAGES ET JEUX D’OPTIQUES DANS LES FILMS DE RAOUL RUIZ

Conférence à la Cinémathèque française
Paris 12ème

Vendredi 6 mai à 14h30

« J’utilise le cinéma comme un miroir déformant. Je pars du fait que je vois la réalité avec les yeux et que le cinéma, à travers la distorsion, peut m’aider à capter des éléments de la réalité qui nous échappent. » (Raoul Ruiz)

Raoul Ruiz a toujours aimer jouer avec l’image, aussi bien dans ses premiers films, réalisés pour l’INA et quasi-expérimentaux, que dans ses dernières productions largement diffusées.

Dans ses films, utiliser des trucages directs répondait à une volonté de casser les codes narratifs, de créer une esthétique brouillant les repères de l’espace et du temps.
Sans doute aussi à une certaine nostalgie des trucages traditionnels et à l’envie de créer la magie du cinéma en « bidouillant » sur le plateau.

Pour Ruiz, tout se jouait durant le tournage, c’est sur le plateau qu’il fallait réaliser l’exploit et créer l’illusion.

Ses films font actuellement l’objet d’une rétrospective à la Cinémathèque, et le Conservatoire des techniques de Laurent Mannoni propose la conférence :
Derrière le miroir : trucages, jeux d’optiques et effets d’étrangeté dans les films de Raoul Ruiz
Par François Ede, documentariste, directeur photo et proche collaborateur de Raoul Ruiz, et Élodie Boin-Zanchi, étudiante en Esthétique du cinéma à l’Université Paris 3.

Avec des extraits de films révélant les trucages utilisés par Ruiz : surimpressions, projections frontales, cache contre-cache, miroir semi-transparent, Simplifilm, lentilles coupées, etc.
Avec aussi des démonstrations de ces trucages directs appartenant aujourd’hui au passé.


Le temps retrouvé (1999)


Lire aussi les autres actualités pour A voir, à lire, à écouter

 

Un jour, un décor #45

A voir, à lire, à écouter | 30/04/2020

ORDET de Carl Theodor Dreyer (1954) C’est la dernière scène de Ordet et l’incroyable est sur le point d’arriver. En 1930, dans le nord du Danemark, (...) Lire la suite

Un jour, un décor #44

A voir, à lire, à écouter | 29/04/2020

LE NARCISSE NOIR / BLACK NARCISSUS de Michael Powell et Emeric Pressburger (1947) L’art du matte-painting (et de la couleur) à son sommet dans ce (...) Lire la suite

Un jour, un décor #43

A voir, à lire, à écouter | 28/04/2020

THÉRÈSE d’Alain Cavalier (1986) Une autre forme d’emprisonnement, volontaire cette fois, celui de la jeune Thérèse qui brûle d’entrer au couvent. Le (...) Lire la suite

Un jour, un décor #42

A voir, à lire, à écouter | 27/04/2020

LE POINT DE NON-RETOUR / POINT BLANK de John Boorman (1967) C’est une vraie prison abandonnée qui sert de décor à la première séquence de Point (...) Lire la suite

Un jour, un décor #41

A voir, à lire, à écouter | 26/04/2020

UN PROPHÈTE de Jacques Audiard (2009) Le "pitch" : une fois arrivé en Centrale, le jeune Malik tombe sous la coupe d’un groupe de prisonniers (...) Lire la suite

1 | ... | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | ... | 212

ADC

Association des décoratrices et décorateurs de cinéma

Siège : ADC ℅ CST 22/24, avenue de Saint-Ouen 75018 PARIS

Mentions légales

© ADCINE tous droits réservés

Design: Porte-voix.com  Benoit Godde / Réalisation : Akilia.net