Association des décoratrices et décorateurs de cinéma

Le Positif de l’été

A voir, à lire, à écouter | 05/07/2014

DOSSIER COULEURS
POSITIF N°614/615

Beau sommaire que celui du numéro juillet/août de la revue Positif, largement consacré à la couleur au cinéma.

Une première partie, LES MAITRES DES COULEURS, est un hommage à quatre chefs opérateurs de renommée internationale, accompagné d’entretiens.

Mark Lee Ping Bing, Darius Khondji, Vilmos Zsigmond, Peter Suschitzky, tous ont travaillé dans plusieurs pays et pour des productions très diverses, contribué à des films importants aussi par le travail sur l’image.

Ils racontent leurs variations d’approche de la couleur en fonction du film et du réalisateur, leurs sources d’inspiration, leur rapport à la technique ou au cadre.
A la lecture de ces quatre entretiens, c’est le cinéma des 40 dernières années qui défile, en France, en GB et aux USA, à Taiwan et Hong-Kong, avec des images réalisés pour Caro/Jeunet, Altman, Boorman, Wong Kar Wai, Gray, Allen, Cimino, Cronenberg, etc.

« Je vais travailler avec Matteo Garrrone qui aime aussi être son cadreur, donc nous allons devoir nous partager la tâche à 50%.
Je pense très fortement et de plus en plus que notre travail de chef opérateur est lié au contexte, que nous ne pouvons pas opérer dans le vide et nous dire que l’on va faire une merveilleuse photographie sur un mauvais film. Un bon film exige le meilleur de chacun ; je ne pense pas qu’on puisse faire un beau plan dans une œuvre médiocre.
Je ne vais pas au cinéma pour voir de la belle photographie »
.
Peter Suschitzky interviewé par Michel Ciment

Etes-vous au cadre ?
« Oui, je tiens souvent la caméra. Mais ce que je préfère, c’est donner mes instructions à un bon cadreur pour pouvoir me concentrer sur la collaboration avec le chef décorateur et le réalisateur ».
Vilmos Zsigmond interviewé par Hubert Niogret et Yan Tobin

Autre façon d’évoquer des figures incontournables du métier, les couples réalisateurs/chefs opérateurs sont évoqués dans un article sur Trufaut/Almendros et Greenaway/Vierny.

Une seconde partie, LES COULEURS, s’intéresse à la façon dont le cinéma a employé quatre d’entre elles, le rouge, le bleu, le jaune, le vert. Comment il s’est approprié leur valeur symbolique ou dramatique, par exemple l’universalité du bleu, les fausses notes du jaune, le vert parardis ou enfer, le rouge et l’effet de flash.
En bonus, un article sur le « film noir » tournés en couleurs.


Ouverture de Marnie d’Alfred Hitchcock (1963), image de Robert Burks.
Un quai de gare désert, une femme avance tenant un sac jaune vif cadré au centre d’une image monochrome.

En logo : Millenium mambo de Hou Hsioa-hsien (2001), image de Mark Lee Ping Bing.


Lire aussi les autres actualités pour A voir, à lire, à écouter

 

Art contemporain : dénicher la relève

A voir, à lire, à écouter | 11/05/2015

60ème SALON DE MONTROUGE Centre Culturel Le Beffroi 92120 Montrouge Jusqu’au 3 juin 2015 La plus grande vitrine pour les jeunes artistes encore (...) Lire la suite

Des œuvres d’art dans le décor

A voir, à lire, à écouter | 09/05/2015

L’ART FAIT SA STAR M, le Magazine du Monde Dans son numéro Spécial Cannes daté du 9 mai, M le Magazine du Monde s’intéresse aux peintures et (...) Lire la suite

Sculptures en fibre textile

A voir, à lire, à écouter | 06/05/2015

"FIBER FUTURES" LES EXPLORATEURS DE LA CREATION TEXTILE AU JAPON Maison de la Culture du Japon à Paris 75015 Paris Jusqu’au 11 juillet Fiber (...) Lire la suite

Artisans d’art et artistes

A voir, à lire, à écouter | 04/05/2015

L’USAGE DES FORMES Exposition au Palais de Tokyo 75016 Paris Jusqu’au 17 mai Au Palais de Tokyo, on aime mélanger les genres et montrer des (...) Lire la suite

Des inventions ou des œuvres ?

A voir, à lire, à écouter | 02/05/2015

LE BORD DES MONDES Exposition au Palais de Tokyo 75016 Paris Jusqu’au 17 mai Un ingénieur, un coiffeur, un arachnologue, un photographe amateur (...) Lire la suite

1 | ... | 132 | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | ... | 212

ADC

Association des décoratrices et décorateurs de cinéma

Siège : ADC ℅ CST 22/24, avenue de Saint-Ouen 75018 PARIS

Mentions légales

© ADCINE tous droits réservés

Design: Porte-voix.com  Benoit Godde / Réalisation : Akilia.net