Association des chefs décorateurs de cinéma

Le matte-painting d’hier à aujourd’hui

A voir, à lire, à écouter | 18/11/2016

PEINDRE POUR LE CINEMA,
UNE HISTOIRE DU MATTE PAINTING

par REJANE HAMUS-VALLEE
Presses Universitaires du Septentrion, 2016

Comment les décors, les architectures comme les paysages, ont été créés, prolongés ou magnifiés, depuis les débuts du cinéma jusqu’à aujourd’hui, peints sur plaques de verre ou au pinceau numérique.

A l’insu du spectateur, ces matte-paintings s’insèrent nombreux dans les films, et pas seulement ceux à grand spectacle. Réjane Hamus-Vallée, enseignante à l’Université d’Evry Val d’Essone, est sans doute la première universitaire à s’y être intéressée.
Auteur de nombreux articles et ouvrages sur les trucages et effets spéciaux, elle en raconte l’évolution tout en questionnant leur rôle dans les films, en soulignant les enjeux - économiques, esthétiques - de l’illusion cinématographique.



Avatar, James Cameron (2009)
Le Narcisse noir/Black Narcissus, M. Powell et E. Pressburger (1947)

« Et maintenant, où va le Matte Painting ? Son histoire se compose d’hésitations, de retours en arrière, d’utilisations parallèles de dispositifs ou encore de matériaux (pastel, huile, acrylique), de recyclage, bref, elle est loin d’être linéaire.
Le numérique rentre dans cette histoire au même titre que les autres mutations, et propose autant de points de rupture (fin des pinceaux « physiques », autre organisation du travail) que de continuité (détails authentifiants vs. détails désillusionnistes).
 »
http://books.openedition.org/septentrion/9894.

En vignette :
Atelier de matte-painters du studio ? à Hollywood, dans les années 1940.


Lire aussi les autres actualités pour A voir, à lire, à écouter

 

A revoir sur grands écrans

A voir, à lire, à écouter | 24/05/2018

L’AFFAIRE THOMAS CROWN Norman Jewison, 1968 2001, L’ODYSSÉE DE L’ESPACE Stanley Kubrick, 1968 Tournés la même année, ils reviennent sur 2 grands et (...) Lire la suite

Photo : Jours tranquilles à Rocky Flats

A voir, à lire, à écouter | 22/05/2018

ROBERT ADAMS OUR LIVES AND OUR CHILDREN Fondation Henri Cartier-Bresson, Paris 14ème Jusqu’au 29 juillet Quand il vit de la fumée s’échapper d’une (...) Lire la suite

Graphisme engagé

A voir, à lire, à écouter | 19/05/2018

ROMAN CIESLEWICZ, LA FABRIQUE DES IMAGES Au MAD, Paris 1er Jusqu’au 23 septembre 2018 Bel hommage à Roman Cieslewicz (1930–1996), venu de l’École (...) Lire la suite

Exposition à 3

A voir, à lire, à écouter | 18/05/2018

PROJECT ROOM #3 DUMAYET, POZZO DI BORGO, YAL Galerie La Forest Divonne, Paris 6ème Jusqu’au 9 juin 3 artistes exposent ensemble. Léa Dumayet et (...) Lire la suite

La French Connection

A voir, à lire, à écouter | 12/05/2018

CINÉMA - LA FRENCH TOUCH D’Anne Bourgeois et Damien Paccellieri Editions des Ecrans/CNC/Paris Images Cinémas-L’industrie du rêve, 2018. Sur toute (...) Lire la suite

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 146

http://www.adcine.com

ADC

Association des Décorateurs de Cinéma

Siège : SFP 2 avenue de l´europe 94360 Bry sur Marne

Mentions légales

© ADCINE tous droits reservés

Design: Porte-voix.com  Benoit Godde / Réalisation : Akilia.net

http://www.adcine.com

[(http://www.adcine.com|=={'http://www.adcine.com'}|oui) ]