Association des chefs décorateurs de cinéma

Le film du mois

A voir, à lire, à écouter | 21/09/2014

SHIRLEY, VISIONS OF REALITY
de GUSTAV DEUTSCH

Film autrichien, 2013 92mn
Dans les salles depuis le 17 septembre.

La peinture d’Edward Hopper s’animant en trois dimensions : un film qui pourrait être un exercice pour étudiants en décor, lumière ou scénario.

Gustav Deutsch ne s’est pas contenté de réaliser Shirley, il l’a également écrit, production designé et monté à partir de 13 toiles de Hopper. Entre ces « instantanés de récit » peints sur une période de 30 ans, il a créé un lien à l’aide des figures féminines qu’aimait représenter le peintre américain, réunies ici en un personnage, Shirley, une actrice.
Une sorte de scénario à l’envers, puisque la narration est conçue à partir d’images existantes, au lieu d’un récit qui serait ensuite traduit en images.

Ils sont nombreux les films à raconter un morceau d’Amérique en reproduisant une œuvre d’Hopper : Tout l’or du ciel, Benjamin Button, L’assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford, Les racines du ciel...et pas mal d’autres qui s’y réfèrent le temps d’une scène, jamais sur la totalité du film.

Plus que pour son résultat final, Shirley est un exercice de style, une curiosité qui vaut pour la démarche de son réalisateur. S’il s’autorise des gros plans, jamais il ne sort des tableaux et crée un véritable hors-champ sonore.
Ni postprod, ni fond vert pour se rapprocher des toiles de Hopper. Les décors, les meubles et les objets ont tous été fabriqués pour l’occasion, comme des sculptures, et peints de façon strictement monochrome.

Ce traitement en à-plat des couleurs (aucune matière, elle sont aussi nettes que celles d’une planche d’Hergé !) enlève pourtant une part du mystère et de l’émotion de leur modèle.
Shirley est donc bien moins pictural que graphique, mais c’est délibéré, de façon à « accentuer l’aspect déjà artificiel du film, le rendre proche à la fois du cinéma d’animation et du Pop Art. Nous avons fait tout cela à la main car cet aspect concret et tangible était fondamental pour nous ». (G.D)

Lire l’interview de Gustav Deutsch, à l’origine architecte, aujourd’hui artiste multimedia.
http://www.filmdeculte.com/people/entretien/Entretien-avec-Gustav-Deutsch-17424.html
.


Lire aussi les autres actualités pour A voir, à lire, à écouter

 

Des univers singuliers au 104

A voir, à lire, à écouter | 15/01/2018

ERMITOLOGIE et BORD D’ŒUVRES au FESTIVAL LES SINGULIERS Au Centquatre, Paris 19ème Du 23 janvier au 3 février Deux des propositions du festival (...) Lire la suite

Frederick Wiseman, Miquel Barcelo, Bill Morisson….au Jifa

A voir, à lire, à écouter | 13/01/2018

JOURNEES INTERNATIONALES DU FILM SUR L’ART Projections, rencontres Auditorium du Louvre, Paris 1er Du 19 au 28 janvier 11ème édition des Jifa (...) Lire la suite

Chéreau et l’opéra

A voir, à lire, à écouter | 08/01/2018

PATRICE CHÉREAU, METTRE EN SCENE L’OPÉRA Exposition dans la bibliothèque-Musée de l’Opéra Garnier, Paris 9ème Jusqu’au 3 mars Comment Patrice Chéreau, (...) Lire la suite

Un dimanche matin par mois, au Louxor

A voir, à lire, à écouter | 05/01/2018

SPACE COWBOYS PAR ANTOINE GUILLOT, CARRÉ 35 PAR SERGE TISSERON, L’ORDRE PAR MARIE-JOSE MONDZAIN Le Louxor – Palais du Cinéma, Paris 10ème C’est (...) Lire la suite

Visiter Cinecittà

A voir, à lire, à écouter | 02/01/2018

CINECITTÀ SI MOSTRA c/o CINECITTÀ STUDIOS Via Tuscolana, Rome Depuis 2011, Cinecittà est ouvert au public. Ce Hollywood-sur-Tibre, un outil de (...) Lire la suite

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 137

http://www.adcine.com

ADC

Association des Décorateurs de Cinéma

Siège : SFP 2 avenue de l´europe 94360 Bry sur Marne

Mentions légales

© ADCINE tous droits reservés

Design: Porte-voix.com  Benoit Godde / Réalisation : Akilia.net

http://www.adcine.com

[(http://www.adcine.com|=={'http://www.adcine.com'}|oui) ]