Association des décoratrices et décorateurs de cinéma

Le film du mois

A voir, à lire, à écouter | 06/06/2015

EX MACHINA
de ALEX GARLAND (GB, 2015)

En salles depuis le 3 juin

Tous les mois, un film à voir pour son décor, mais pas que.
Dans son repaire isolé en pleine montagne, un nabab de l’informatique invite un de ses employés à tester sa nouvelle création d’intelligence artificielle, un superbe robot féminin. Le jeune homme tombe sous son charme.

Les robots rêvent-ils de devenir humains ? Y aurait-il une conscience artificielle ? Le démiurge et sa créature, les robots qui rattrapent l’homme, voilà qui rappelle bien des films, depuis Métropolis, Frankestein, Blade Runner, Ghost in the Shell, A.I...

Fable d’anticipation, thriller psychologique (qui manipule qui ?), Ex Machina repose sur le contraste entre la nature sauvage (la nature humaine) et cette mystérieuse demeure high tech, totalement contrôlée, où sont fabriqués des androïdes au féminin.

Sur le plan visuel, le film est parfaitement maîtrisé et renouvelle un type d’univers (brillances métalliques, reflets, minimalisme zen) déjà vu au cinéma, par exemple dans Gattaca d’Andrew Nicol ou THX 1138 de George Lucas.
Côté FX, le design et l’animation des robots sont étonnants. Le film a bien quelques lenteurs mais réserve quelques belles surprises pour la fin.

Le scénariste Alex Garland a tourné son -premier- film en Norvège, dans un "landscape hotel" constitué d’une série de bungalows en bois accrochés sur les pentes. Par de grandes baies vitrées, le paysage grandiose se déverse à l’intérieur.
De dimensions assez réduites, certains volumes existants ont sans doute été agrandis sur place, et une grande partie du décor a été tournée aux studios de Pinewood (UK).
Production designer : Mark Digby.


A droite, méconnaissable dans le rôle d’un Pr Frankestein contemporain, Oscar Isaac, vu récemment dans A most violent year et Inside Llewyn Davis


Le Juvet Landscape Hotel, dessiné par les architectes norvégiens JSA en 2009.


Lire aussi les autres actualités pour A voir, à lire, à écouter

 

Le mannequin et l’art

A voir, à lire, à écouter | 19/04/2015

MANNEQUIN D’ARTISTE, MANNEQUIN FETICHE Musée Bourdelle 75015 Paris Jusqu’au 12 juillet De simple accessoire d’atelier, le mannequin devient le (...) Lire la suite

Voir en noir&blanc ou en couleurs

A voir, à lire, à écouter | 16/04/2015

HARRY GRUYAERT GÉRARD RONDEAU, AU BORD DE L’OMBRE 2 expositions à la Maison Européenne de la Photographie 75004 Paris Jusqu’au 14 mai Ce n’est (...) Lire la suite

Les "objets-oracles" du design

A voir, à lire, à écouter | 16/04/2015

ORACLES DU DESIGN Gaité Lyrique 75003 Paris Jusqu’au 16 août 2015 Archaïque, nomade, abstrait, naïf, curieux, simple, gonflé, organique, humble, (...) Lire la suite

Ken Adam : back to Berlin

A voir, à lire, à écouter | 13/04/2015

BIGGER THAN LIFE, KEN ADAM’S FILM DESIGN Exposition à la Deutsche Kinemathek 10785 Berlin Jusqu’au 17 Mai 2015 Merci à la revue Positif d’avoir (...) Lire la suite

Antonioni : l’exposition, les films

A voir, à lire, à écouter | 09/04/2015

EXPOSITION ANTONIONI "AUX ORIGINES DU POP" Exposition et rétrospective de films Cinémathèque française 75012 Paris Jusqu’au 19 juillet 2015 Le (...) Lire la suite

1 | ... | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | ... | 211

ADC

Association des décoratrices et décorateurs de cinéma

Siège : ADC ℅ CST 22/24, avenue de Saint-Ouen 75018 PARIS

Mentions légales

© ADCINE tous droits réservés

Design: Porte-voix.com  Benoit Godde / Réalisation : Akilia.net