Association des chefs décorateurs de cinéma

La réponse d’Aline Bonetto à Euro média pour les article du Figaro !

Actualités professionnelles | 10/12/2014

J’aimerais répondre à cette source « directement concernée »…mais, masquée !!! :

Non, toute cette agitation n’est pas « beaucoup de bruit pour rien »… Non, ce n’est pas « l’émotionnel qui prend le dessus sur le rationnel »…Non, ce n’est pas juste un transfert, mais bien la fermeture des studios de Bry sur Marne.

Il faudrait tout d’abord préciser que l’activité à Bry du groupe dont vous vous faites le porte-voix est divisée en 2 pôles : la vidéo et l’exploitation des studios de cinéma. Vous faites état du transfert de 300 personnes mais une majorité d’entres elles relèvent du secteur « vidéo » et n’ont donc aucun lien direct avec l’activité de ces studios.

En revanche, en ce qui concerne les personnes directement liées à l’exploitation des plateaux de cinéma (guère plus d’une vingtaine) certaines sont aujourd’hui en stage de reconversion, d’autres se demandent encore de quoi sera fait leur avenir.

Vous évoquez les studios en Seine Saint Denis (La Cité du cinéma) dont l’activité a débuté il y a 2 ans : ce site offre certes un bel ensemble de studios neufs remplaçant avantageusement, par leur accès notamment, d’autres plus anciens tels que ceux d’Arpajon fermés récemment, mais, à moins d’accepter le recul de la production en France, la Cité du Cinéma ne peut espérer répondre à elle seule aux besoins de l’activité cinématographique.

Vous faites par ailleurs référence aux studios de Pinewood comme un modèle du genre. En effet, ceux-ci, créés en… 1934, sont un bel exemple de rénovation, de modernisation et d’adaptation aux besoins et exigences de cette activité avec des transformations et constructions réalisées au fil du temps… architecture chaotique mais terriblement efficace ! Ces studios sont composés de 2 sites au Royaume Uni : Pinewood et Shepperton totalisant une trentaine de studios avec une grande surface de backlot permettant la construction de décors en extérieurs. On peut également évoquer Warnerbros qui vient d’investir des sommes considérables afin de transformer une vielle usine ayant hébergé le tournage d’Harry Potter, en studio flambant neuf. Le site comprend aujourd’hui une dizaine de plateaux de très grandes surfaces et un gigantesque backlot.

Inspirés de ces modèles, toute proportion gardée, les studios de Bry, construits en 1978, sont d’une conception remarquable et s’ils nécessitent certes un rafraichissement, n’en demeurent pas moins le meilleur des outils par sa structure (studios, surface d’ateliers et loges en accès intérieur) pour fabriquer des films. De plus, c’est le seul site à offrir un backlot… un atout majeur !
Aujourd’hui, à deux mois de leur fermeture annoncée, les studios de Bry ne désemplissent pas, preuve qu’il y a bien une demande…

Alors oui, nous nous mobilisons et, ce n’est pas comme vous l’affirmez, par simple « habitude à manifester » (..!), mais bien pour :
- éviter un énorme gâchis,
- conserver un outil toujours performant et irremplaçable dont la perte conduirait inéluctablement plus de films à se fabriquer ailleurs,
- consolider un tissu artistico-économique où réalisateurs, techniciens, producteurs mais aussi prestataires et fournisseurs, dans toute leur variété, aient un véritable rôle à jouer,
- optimiser une structure existante permettant de développer une industrie hexagonale dynamique capable de trouver sa place tant au niveau national qu’international.

La sauvegarde de nos outils et par delà même de nos compétences implique une attitude responsable et une envie collective d’aller plus loin.

Aline Bonetto
Chef décoratrice


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