Association des décoratrices et décorateurs de cinéma

La MEP entre rêves et mensonges

A voir, à lire, à écouter | 29/01/2014

JOAN FONTCUBERTA,
CAMOUFLAGES

DAVID LYNCH,
SMALL STORIES

Maison Européenne de la Photographie
Paris 75004
Jusqu’au 16 mars 2014
.

"Lynchien". Depuis ses premiers films, David Lynch est un des rares réalisateurs dont le nom est devenu un qualificatif, synonyme d’univers étranges et oniriques, de pièces sous-éclairées au style vintage et désuet, habitées de personnages totalement déphasés.

A présent plus plasticien que cinéaste, Lynch a tourné son dernier long-métrage en 2006 (Inland empire). Depuis, il a réalisé des courts, exposé à la Fondation Cartier et aux Galeries Lafayette, a décoré le sélectissime club Silencio, a même sorti un disque.

Le voilà également photographe, exposant à la MEP une cinquantaine de photos noir et blanc. Créées spécialement pour l’occasion, elles sont énigmatiques à souhait, comme sorties des rêves du réalisateur d’Eraserhead et Blue velvet.

«Il est quasiment impossible de ne pas voir une sorte d’histoire émerger d’une image fixe. Et ça, je trouve que c’est un phénomène magnifique». David Lynch


Lynch «projetant» une image au lance-flamme, dans le teaser de l’exposition de la MEP

De l’insolite aussi, chez le catalan Joan Fontcuberta. Ce photographe, également professeur et théoricien, falsifie, détourne, maquille la réalité pour offrir la sienne, aussi bizarre que vraisemblable.
Ces faux paysages, ce bestiaire inventé, ces pseudos découvertes scientifiques, ces reportages photos truqués...Fontcuberta les doit sans doute à sa jeunesse passée sous la dictature franquiste, habitué à la censure et aux mensonges des autorités.

Avec humour, à l’aide de collages ou de retouches numériques, il questionne la prétendue objectivité de la photographie, les vérités officielles du pouvoir ou de la science.
Cherchez bien : en plus des séries thématiques de photos présentées, d’autres clichés se cachent à travers toute la MEP, comme une mise en abîme de l’art du camouflage.

«Depuis maintenant près de quatre décennies, c’est avec une bienveillante malice que Joan Fontcuberta. utilise l’aura d’authenticité de l’image photographique pour inventer des histoires, répandre des rumeurs, engendrer des chimères, créer des mythes, et nous faire ainsi prendre des vessies pour des lanternes».
Clément Chéroux, historien de la photographie.


Juan Fontcuberta, série Fauna, 1984
En logo, Joan Fontcuberta, série Miracles & Co

http://www.mep-fr.org/programmation/


Lire aussi les autres actualités pour A voir, à lire, à écouter

 

Un jour, un décor #30

A voir, à lire, à écouter | 15/04/2020

LE LOCATAIRE / THE TENANT de Roman Polanski (1976) Sur le plateau F d’Epinay, Pierre Guffroy a recréé la cour et l’atmosphère d’un vieil immeuble (...) Lire la suite

Un jour, un décor #29

A voir, à lire, à écouter | 14/04/2020

ETERNAL SUNSHINE OF THE SPOTLESS MIND de Michel Gondry (2004) Clementine a fait effacer Joel de sa mémoire. Nous entrons dans le cerveau de (...) Lire la suite

Un jour, un décor #28

A voir, à lire, à écouter | 13/04/2020

BARTON FINK de Joel et Ethan Cohen (1991) A partir du moment ou il met le pied au Earle Hotel, tout n’est que désillusion pour Barton Fink, jeune (...) Lire la suite

Un jour, un décor #27

A voir, à lire, à écouter | 12/04/2020

L’ANNÉE DERNIÈRE À MARIENBAD d’Alain Resnais (1960) D’autres couloirs d’hôtels, là encore des lieux de confinement physique et mental auxquels le (...) Lire la suite

Un jour, un décor #26

A voir, à lire, à écouter | 11/04/2020

SHINING / THE SHINING de Stanley Kubrick (1980) On ne présente plus ce couloir d’hôtel et cette moquette à motifs en pentagone, la plus célèbre du (...) Lire la suite

1 | ... | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | ... | 212

ADC

Association des décoratrices et décorateurs de cinéma

Siège : ADC ℅ CST 22/24, avenue de Saint-Ouen 75018 PARIS

Mentions légales

© ADCINE tous droits réservés

Design: Porte-voix.com  Benoit Godde / Réalisation : Akilia.net