Association des décoratrices et décorateurs de cinéma

Hans Op de Beeck, en gris et en silence

A voir, à lire, à écouter | 20/11/2016

HANS OP DE BEECK
SAISIR LE SILENCE

Au CentQuatre, Paris 19ème
Jusqu’au 31 décembre

« Tout est question de silence » pour le flamand Hans Op de Beeck, quand il invente des architectures et des paysages monochromes couleur de cendre. Sans un son et vides de tout être vivant, rien ne permet de dater ou situer ces mondes parallèles mais familiers.

L’exposition Saisir le silence consiste en trois installations et deux vidéos, sous forme de maquettes géantes, de sculptures, de films d’animation et d’immenses dessins, chacune des œuvres étant plantée dans son propre espace à l’intérieur du 104.


The Settlement, 2013.
Installation, bois et technique mixte, 13 m x 10 m x 4m !

Entre réalité et fiction, ces environnements « ...sont des créations, des constructions fictionnelles. La familiarité qui s’en dégage et le caractère reconnaissable sont nécessaires pour se rapprocher du visiteur.
Ensuite, un cdegré d’abstraction et de fiction originale – quelque chose d’inconnu et de vague – permet d’immiscer une poésie universelle et des sensations inattendues
.
La teinte que j’ai développée est douce, matte, comme en velours (…)
Avec cette couleur grise, je n’ai pas l’ambition de créer des images qui soient uniquement mélancoliques, mais plutôt qui contiennent à la fois une tristesse douce et une beauté consolante.
 »
Hans Op de Beeck, extrait de l’entretien avec Pascaline Vallée,
http://www.paris-art.com/

En vignette
The Lounge, une évocation sculptée et à échelle 1 d’un bar d’hôtel
Photos Marc Domage


Lire aussi les autres actualités pour A voir, à lire, à écouter

 

Un jour, un décor #45

A voir, à lire, à écouter | 30/04/2020

ORDET de Carl Theodor Dreyer (1954) C’est la dernière scène de Ordet et l’incroyable est sur le point d’arriver. En 1930, dans le nord du Danemark, (...) Lire la suite

Un jour, un décor #44

A voir, à lire, à écouter | 29/04/2020

LE NARCISSE NOIR / BLACK NARCISSUS de Michael Powell et Emeric Pressburger (1947) L’art du matte-painting (et de la couleur) à son sommet dans ce (...) Lire la suite

Un jour, un décor #43

A voir, à lire, à écouter | 28/04/2020

THÉRÈSE d’Alain Cavalier (1986) Une autre forme d’emprisonnement, volontaire cette fois, celui de la jeune Thérèse qui brûle d’entrer au couvent. Le (...) Lire la suite

Un jour, un décor #42

A voir, à lire, à écouter | 27/04/2020

LE POINT DE NON-RETOUR / POINT BLANK de John Boorman (1967) C’est une vraie prison abandonnée qui sert de décor à la première séquence de Point (...) Lire la suite

Un jour, un décor #41

A voir, à lire, à écouter | 26/04/2020

UN PROPHÈTE de Jacques Audiard (2009) Le "pitch" : une fois arrivé en Centrale, le jeune Malik tombe sous la coupe d’un groupe de prisonniers (...) Lire la suite

1 | ... | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | ... | 212

ADC

Association des décoratrices et décorateurs de cinéma

Siège : ADC ℅ CST 22/24, avenue de Saint-Ouen 75018 PARIS

Mentions légales

© ADCINE tous droits réservés

Design: Porte-voix.com  Benoit Godde / Réalisation : Akilia.net