Association des décoratrices et décorateurs de cinéma

Architectes franco-suisses (1)

A voir, à lire, à écouter | 07/06/2014

BERNARD TSCHUMI

Centre Georges Pompidou
Paris 75004

Jusqu’au 28 juillet 2014

Bernard Tschumi, objet d’une exposition monographique dont il signe la scénographie, on est jamais mieux servi que pas soi-même.
L’oeuvre de l’architecte franco-suisse, lauréat de plusieurs prix prestigieux, est abordée «non pas du point de vue du style, mais à partir d’une série d’arguments conceptuels qui trouvent leur origine dans le cinéma, la littérature, les arts plastiques ou la philosophie».

Sont présentés des dessins, croquis, collages et maquettes des bâtiments réalisés en France et ailleurs :
le Parc de la Villette et ses folies rouge vif, les salles de spectacle Zénith, le Musée de l’Acropole à Athènes, l’Ecole d’archi de Marne-la-Vallée, la Tour bleue à New-York..et la dernière réalisation inaugurée : le zoo de Vincennes rénové et devenu Parc zoologique de Paris.

Et aussi la part théorique de son oeuvre, avec son approche "cinématographique" de l’architecture.

«Un jour, je tombe sur deux ouvrages d’Eisenstein, «Film Form» et «The Film Sense». Pour les besoins du film «Alexandre Nevski», il imagine un mode de notation où sont inscrits parallèlement les cadrages, les mouvements de la caméra dans leur propre temporalité, la musique et le mouvement des acteurs. Un peu comme une partition musicale.
Ce fut une révélation parce que c’est une manière très organisée de parler d’architecture, non seulement de l’espace en plan ou en coupe, mais également à travers le mouvement des corps dans l’espace. C’est-à-dire en ajoutant une dimension qui rende compte de la réalité complexe de l’architecture.»

Extrait de l’entretien avec Frédéric Migayrou et Aurélien Lemonier, commissaires de l’exposition, publié dans le catalogue.

En logo : une planche des Manhattan Transcripts, réalisés entre 1976 et 1981 à la façon de storyboards. Tschumi y met en scène des personnages qu’il suit à travers Manhattan, dans des situations empruntées au polar de "série B" (amour, meurtre, poursuite...).

«Ni projets réels, ni simples fantaisies, les Manhattan transcripts proposent de transcrire une interprétation architecturale de la réalité.» http://www.tschumi.com/projects/18/

© Bernard Tschumi Architects


Lire aussi les autres actualités pour A voir, à lire, à écouter

 

Meubles et accessoires de cinéma vus par un photographe

A voir, à lire, à écouter | 28/01/2015

LE STOCK DE BRY-SUR-MARNE EN PHOTO par JACQUES VIALLON Les 29, 30 et 31 janvier 2015 Jacques Viallon a photographié les meubles et accessoires (...) Lire la suite

Des toiles en miroir

A voir, à lire, à écouter | 24/01/2015

CINÉMA ET PEINTURE Par Joëlle Moulin Editions Citadelles & Mazenod 2011, 272 p. De l’influence des peintres sur les cinéastes inspirés - (...) Lire la suite

David Altmedj crée des tensions

A voir, à lire, à écouter | 21/01/2015

FLUX DAVID ALTMEJD Musée d’Art Moderne Paris 75016 Jusqu’au 1er février «Je suis un sculpteur. Je veux occuper le monde avec mes objets. Leur (...) Lire la suite

Now you see me !

A voir, à lire, à écouter | 20/01/2015

8èmes JOURNÉES INTERNATIONALES DU FILM SUR L’ART Auditorium du Louvre Paris 75001 Du 28 janvier au 1er février Rencontres et projections de (...) Lire la suite

Le graphisme s’affiche

A voir, à lire, à écouter | 17/01/2015

FÊTE DU GRAPHISME 2015 Un peu partout à Paris Jusqu’en mars 2015 Affiches, livres, objets en 3 dimensions, génériques de films... la 2ème Fête du (...) Lire la suite

1 | ... | 140 | 141 | 142 | 143 | 144 | 145 | 146 | 147 | 148 | ... | 212

ADC

Association des décoratrices et décorateurs de cinéma

Siège : ADC ℅ CST 22/24, avenue de Saint-Ouen 75018 PARIS

Mentions légales

© ADCINE tous droits réservés

Design: Porte-voix.com  Benoit Godde / Réalisation : Akilia.net