Association des décoratrices et décorateurs de cinéma

Deux photographes de l’Amérique ordinaire

A voir, à lire, à écouter | 07/10/2014

TOM ARNDT, HOME
Les Douches La Galerie 75010
Jusqu’au 31 octobre

WILLIAM EGGLESTON : FROM BLACK AND WHITE TO COLOUR
Fondation Henri Cartier-Bresson Paris 75014
Jusqu’au 21 décembre

Né en 1944 à Minneapolis (Minnesota), son "home" où il vit encore aujourd’hui, Tom Arndt se situe dans la tradition de la photographie documentaire et humaniste, celle qui touche à l’universel à partir du quotidien. Il développe lui-même ses tirages argentiques d’un superbe noir et blanc.

Le long des rues, il photographie les passants, les gens en groupe, les fêtes locales, avec une prédilection pour les exclus. De la banalité du sujet naissent des images puissantes et poétiques où on devine le respect et l’affection qu’il éprouve pour son sujet.
« La rue est le dénominateur commun qui nous unit. La rue recèle notre histoire, elle est le lieu où se déroulent les révolutions, où s’expriment les idées politiques, où surgit le changement. » (Tom Arndt)

En logo :
Man dancing on the bar Atlantis bar, Coney Island NY 1980
© Tom Arndt


© William Eggleston

Avec William Eggleston, né en 1939 à Memphis dans le Sud des Etats-Unis, c’est une fois de plus l’Amérique profonde et quotidienne, celle des arrières cours, des stations services et des supermarchés.
Le titre de l’exposition annonce la couleur (!), elle s’attache à montrer l’évolution du photographe, de ses débuts en noir et blanc à la maturité atteinte avec la couleur.
Eggleston ne la quittera plus à partir de la fin des années soixante, à contre-courant de ses confrères. Et bouscule alors les conventions de cadrage - son célèbre plafond rouge-sang - et de sujet avec des gros plans d’objets des plus triviaux : enseignes au néon, juke box et pare-chocs de voitures chromés.

Mais comme le souligne Mark Holborn, éditeur et auteur de livres sur la photographie et sur Eggleston : « (...) la banalité de ces sujets est trompeuse, il y a un sentiment de danger menaçant caché derrière ces images ».

A voir aussi pour les bâtiments (classés ?) où sont installées Les Douches La Galerie et la Fondation Henri Cartier-Bresson : des bains-douches publics des années trente et un atelier d’artiste construit en 1912.


Lire aussi les autres actualités pour A voir, à lire, à écouter

 

VISAGES DU MONDE OUVRIER à la Galerie LUMIÈRE DES ROSES

A voir, à lire, à écouter | 02/11/2021

Michel Barthélémy nous signale une belle exposition à la Galerie Lumière des Roses à Montreuil. Personne n’aura oublié le formidable travail de cette (...) Lire la suite

LUMUMBA de Raoul Peck - Ciné-Club ADC le 14 NOVEMBRE 2021

A voir, à lire, à écouter | 31/10/2021

Nous sommes heureux de vous présenter le film LUMUMBA de Raoul Peck, sorti en 2000, dont les décors ont été signés par Denis Renault. Ce film sera (...) Lire la suite

Du Décor à l’Écran - Ciné-Club ADC : AMOUR de Michael Haneke, le 10 OCT 2021 à 18h

A voir, à lire, à écouter | 20/09/2021

Nous avons le plaisir de vous annoncer le prochain Ciné club ADC du mois d’Octobre : DU DÉCOR À L’ÉCRAN, le 10 octobre 2021 à 18h au Grand Action, 5 (...) Lire la suite

Paul Andreu

A voir, à lire, à écouter | 17/09/2021

Si Paul Andreu fut un immense architecte français c’est parce qu’il avait une exceptionnelle intelligence du sensible et de l’art. C’est ce que (...) Lire la suite

Ciné-club DU DÉCOR À L’ÉCRAN, le 12/09 à 18h

A voir, à lire, à écouter | 27/08/2021

Nous sommes heureux de vous annoncer la rentrée du ciné-club de l’ADC le DIMANCHE 12 SEPTEMBRE 2021 à 18h au cinéma Le Grand Action, 5 rue des (...) Lire la suite

1 | ... | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | ... | 211

ADC

Association des décoratrices et décorateurs de cinéma

Siège : ADC ℅ CST 22/24, avenue de Saint-Ouen 75018 PARIS

Mentions légales

© ADCINE tous droits réservés

Design: Porte-voix.com  Benoit Godde / Réalisation : Akilia.net