Association des décoratrices et décorateurs de cinéma

Claude Lévêque sous influence cinéma

A voir, à lire, à écouter | 24/04/2014

3 FILMS de KENNETH ANGER
INFERNO de DARIO ARGENTO

Présentés par Claude Lévêque

Vendredi 25 avril à 18h30
à l’Auditorium du Louvre
Paris 75001

Un grand éclair de néon rouge, matériau de prédilection de Claude Lévêque, est suspendu sous la pyramide de I.M. Pei. Le Louvre a invité le plasticien pour cette installation (à voir de préférence la nuit) avant d’autres à suivre tout au long de l’année à venir.


Claude Lévêque et l’éclair de néon rouge en cours de fabrication.

Le 25 avril, il présente à l’Auditorium les films qui l’ont marqué et peut-être inspiré son oeuvre d’artiste.
D’une part, 3 des premiers courts-métrages en 16mm de Kenneth Anger, cinéaste-culte et grande figure du cinéma expérimental :
Rabbit’s moon (1950-1979), Puce moment (1949-1970, Eaux d’artifice (1953) pour "une expérience surréelle, hallucinatoire du cinéma". (cf programme de l’Auditorium)

D’autre part, Inferno (1980, 35 mm) une perle de l’italien Dario Argento, un de ces cinéastes qui font du décor un personnage à part entière, et qui dans son cas aime le styliser et en affirmer l’artifice.

Argento n’a longtemps été connu que des aficionados du fantastique car ne tournant que des films "mineurs", des giallo, thrillers à la fois horrifiques et oniriques dont la principale ambition est de plonger le spectateur dans le rêve et la peur.

Avec Suspiria et Les frissons de l’angoisse (titre original : Rouge profond, tout un programme !), Inferno fait partie d’une trilogie tournée à la fin des années 1970 où le réalisateur "met en scène le cheminement initiatique de jeunes personnages à travers des récits et des espaces hantés".

Car de film en film, les héroines d’Argento se perdent dans de vastes demeures habitées par des forces maléfiques, dans des décors au style toujours décalé (néo-gothique, art nouveau...) et à la géométrie appuyée.
Les lieux baignent dans des lumières bleues ou rouges et la couleur devient aussi expressionniste que les décors.

Comme les deux autres titres, Inferno est -aussi- le film d’un décorateur, Giuseppe Bassan, et bien entendu, c’est dans l’architecture de la maison que se trouve la clé du mystère.

Images du film Inferno


Lire aussi les autres actualités pour A voir, à lire, à écouter

 

100m de bande d’interdiction !

A voir, à lire, à écouter | 04/11/2012

Quand la rubalise devient instrument de lutte et de création plastique…Une plasticienne et artiviste, qui ne révèle que le nom de son blog, (...) Lire la suite

L’invention de Paris, il n’y a pas de pas perdus par Eric Hazan

A voir, à lire, à écouter | 01/11/2012

Réédition : Pour qui aime l’histoire des villes et celle de Paris, et plus généralement flâner dans les rues, s’arrêter devant un immeuble, observer (...) Lire la suite

Une exposition, ça trompe énormément…

A voir, à lire, à écouter | 01/11/2012

Le trompe l’œil, imitations, pastiches et autres illusions. Musée des Arts décoratifs, Galerie des études (niveaux 2 et 3), jusqu’au 15 novembre. (...) Lire la suite

Syndicat 21e siècle vu par Chris Marker

A voir, à lire, à écouter | 21/10/2012

Exposition French Touch. Graphisme / vidéo / électro

A voir, à lire, à écouter | 21/10/2012

du 10 octobre 2012 au 31 mars 2013 En 1994, Eric Morand, fondateur, avec le DJ Laurent Garnier, du label de musique techno, F Communications, (...) Lire la suite

1 | ... | 200 | 201 | 202 | 203 | 204 | 205 | 206 | 207 | 208 | ... | 212

ADC

Association des décoratrices et décorateurs de cinéma

Siège : ADC ℅ CST 22/24, avenue de Saint-Ouen 75018 PARIS

Mentions légales

© ADCINE tous droits réservés

Design: Porte-voix.com  Benoit Godde / Réalisation : Akilia.net