Association des décoratrices et décorateurs de cinéma

Chéreau et l’opéra

A voir, à lire, à écouter | 08/01/2018

PATRICE CHÉREAU, METTRE EN SCENE L’OPÉRA

Exposition dans la bibliothèque-Musée de l’Opéra Garnier, Paris 9ème
Jusqu’au 3 mars

Comment Patrice Chéreau, metteur en scène de théâtre, acteur et réalisateur, abordait la scène lyrique, alors qu’il « nourrissait une relation ambivalente avec l’opéra, entre passion et défiance »*.


La tête du commandeur, "Don Giovanni" de Mozart au Festival de Salzbourg, 1994 © Ros Ribas

Il imprima sa marque en changeant les codes de la mise en scène, jusqu’à créer le scandale, ici en inversant les actes, là en ajoutant un prologue parlé.
Dans des entretiens, il expliquera avoir voulu arrêter la mise en scène d’opéra à cause, entre autres, du conservatisme du public.


Richard Peduzzi, maquette du décor de "Lucio Silla" de Mozart.
© Béatrice Hatala / ADAGP, Paris, 2017

L’exposition est le portrait d’un créateur au travail : direction d’acteurs/chanteurs, relation entre la partition et l’action, choix formels et conceptuels, et bien sur la collaboration avec le scénographe Richard Peduzzi, sur plus de trente ans.


"Lulu"d’Alban Berg, transposé dans les années 1930. Opéra de Paris, 1979.
© Daniel Cande / BnF

Toutes les photos : mise en scène Patrice Chéreau.
En vignette : "L’Italienne à Alger" de Gioacchino Rossini à Spolète. Chéreau est à droite en costume, 1969. Fonds Patrice Chéreau / IMEC

*D’après Pénélope Driant, co-commissaire de l’exposition.


Lire aussi les autres actualités pour A voir, à lire, à écouter

 

Un jour, un décor #30

A voir, à lire, à écouter | 15/04/2020

LE LOCATAIRE / THE TENANT de Roman Polanski (1976) Sur le plateau F d’Epinay, Pierre Guffroy a recréé la cour et l’atmosphère d’un vieil immeuble (...) Lire la suite

Un jour, un décor #29

A voir, à lire, à écouter | 14/04/2020

ETERNAL SUNSHINE OF THE SPOTLESS MIND de Michel Gondry (2004) Clementine a fait effacer Joel de sa mémoire. Nous entrons dans le cerveau de (...) Lire la suite

Un jour, un décor #28

A voir, à lire, à écouter | 13/04/2020

BARTON FINK de Joel et Ethan Cohen (1991) A partir du moment ou il met le pied au Earle Hotel, tout n’est que désillusion pour Barton Fink, jeune (...) Lire la suite

Un jour, un décor #27

A voir, à lire, à écouter | 12/04/2020

L’ANNÉE DERNIÈRE À MARIENBAD d’Alain Resnais (1960) D’autres couloirs d’hôtels, là encore des lieux de confinement physique et mental auxquels le (...) Lire la suite

Un jour, un décor #26

A voir, à lire, à écouter | 11/04/2020

SHINING / THE SHINING de Stanley Kubrick (1980) On ne présente plus ce couloir d’hôtel et cette moquette à motifs en pentagone, la plus célèbre du (...) Lire la suite

1 | ... | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | ... | 212

ADC

Association des décoratrices et décorateurs de cinéma

Siège : ADC ℅ CST 22/24, avenue de Saint-Ouen 75018 PARIS

Mentions légales

© ADCINE tous droits réservés

Design: Porte-voix.com  Benoit Godde / Réalisation : Akilia.net