Association des décoratrices et décorateurs de cinéma

Antonioni : l’exposition, les films

A voir, à lire, à écouter | 09/04/2015

EXPOSITION ANTONIONI
"AUX ORIGINES DU POP"

Exposition et rétrospective de films
Cinémathèque française
75012 Paris

Jusqu’au 19 juillet 2015

Le titre et l’affiche annoncent une expo "pop". Certes, on retrouve Blow up et le swinging London, Zabriskie Point et les Pink Floyd..., mais c’est bien l’ensemble de la carrière de Michelangelo Antonioni (1912-2007) qui est retracée, depuis les débuts en noir et blanc jusqu’au dernier long-métrage, Par-delà les nuages (1995).

Pour évoquer ce film co-réalisé par Wim Wenders, la Cinémathèque a sorti de ses collections des photos de repérage et des dessins préparatoires signés Thierry Flamand (ADC).

Autour de la grande table centrale qui divise l’espace unique, les photos de plateaux, affiches et extraits de films font revivre les thèmes "antonioniens" : le vide, l’effacement, la solitude dans l’espace urbain de l’Italie moderne... puis l’observation de la jeunesse anglaise (branchée) et américaine (hippie).

L’exposition met en avant la dimension plastique et picturale de l’œuvre du cinéaste, à l’aide de ses archives, de ses propres dessins (et leurs agrandissements photographiques), également de toiles des peintres qui l’ont, ou auraient pu, l’inspirer.
En fin de parcours, le lien se fait avec l’art contemporain à travers des vidéo d’artistes comme Peter Welz, Philippe Parreno ou Louidgi Beltrame.

Pour Dominique Païni, commissaire de l’exposition, Antonioni est LE fondateur du cinéma contemporain d’aujourd’hui.

« Antonioni est le cinéaste ayant appartenu à la génération de l’après-guerre qui répond aux questions essentielles que vit et se pose l’humanité de ces débuts de XXIe siècle (...), l’incompréhension désemparée des peuples devant l’évolution chaotique des sociétés.

Ces récits ancrés dans l’Italie des années 60, conduisent vers les ruptures idéologiques et morales mondialisées des années 70, qu’Antonioni sait traduire, de manière exceptionnelle, dans des mises en scène qui firent de lui le cinéaste de la jeunesse, de la contemporanéité et de la mode. »
D. Païni


L’éclipse (1962)


Le désert rouge (1964)

En logo : générique de Blow-Up (1966)


Lire aussi les autres actualités pour A voir, à lire, à écouter

 

Victor Hugo vu par...

A voir, à lire, à écouter | 13/07/2014

L’AME A-T-ELLE UN VISAGE ? "L’HOMME QUI RIT" ou LES METAMORPHOSES D’UN HEROS Maison de Victor Hugo Paris 75003 Jusqu’au 31 août 2014 Qu’on ai lu ou (...) Lire la suite

Animation à l’ancienne

A voir, à lire, à écouter | 09/07/2014

MOTION FACTORY LES FICELLES DU MONDE ANIMÉ Gaîté Lyrique Paris 75003 Jusqu’au 10 Août 2014 La Gaité Lyrique se montre à la hauteur de son nom ! (...) Lire la suite

Le film du mois

A voir, à lire, à écouter | 06/07/2014

LE NARCISSE NOIR / BLACK NARCISSUS de POWELL & PRESSBURGER (1947) Projection + débat Mardi 22 Juillet à 20h Le Grand Action Paris 75005 (...) Lire la suite

Le Positif de l’été

A voir, à lire, à écouter | 05/07/2014

DOSSIER COULEURS POSITIF N°614/615 Beau sommaire que celui du numéro juillet/août de la revue Positif, largement consacré à la couleur au cinéma. (...) Lire la suite

Encore et toujours la "modernité"

A voir, à lire, à écouter | 03/07/2014

BERNARD ZEHRFUSS (1911-1996) Cité de l’Architecture et du Patrimoine Paris 75016 Jusqu’au 13 octobre LUCIEN HERVÉ "PLAYTIME" Musée Pierre Noël (...) Lire la suite

1 | ... | 152 | 153 | 154 | 155 | 156 | 157 | 158 | 159 | 160 | ... | 212

ADC

Association des décoratrices et décorateurs de cinéma

Siège : ADC ℅ CST 22/24, avenue de Saint-Ouen 75018 PARIS

Mentions légales

© ADCINE tous droits réservés

Design: Porte-voix.com  Benoit Godde / Réalisation : Akilia.net