Association des décoratrices et décorateurs de cinéma

Amos Gitai, de l’architecture au cinéma

A voir, à lire, à écouter | 26/02/2014

AMOS GITAÏ
EXPOSITIONS, RENCONTRES, FILMS, DVD

A la Cinémathèque, à la Cité de l’Architecture, à Pantin...

Amos Gitaï est sur tous les fronts de février à juillet 2014. La Cinémathèque lui rend hommage à travers une exposition et une rétrospective de ses films ; il participe à des rencontres organisées par la Cité de l’Architecture, autour d’une série de 16 films édités en DVD ; la Galerie Thaddeus Roppac à Pantin expose son travail de photographe.

Chacun de ses évènements révèle la relation de Gitaï à l’architecture et la mémoire des lieux, on y voit les traces de sa propre formation d’architecte et l’influence d’un père polonais devenu un grand nom de l’architecture en Israël.

LULLABY TO MY FATHER d’AMOS GITAÏ (2012)
Projections à la Cinémathèque française Paris 75012
Jeudi 27 février, lundi 17 mars, et...

Pour qui a vu My architect, le film de Nathanaël Kahn sur son père Albert, impossible d’oublier ce magnifique portrait d’un architecte par son fils. Comme pour rester dans cette lignée, un autre documentaire aborde la relation père/fils à travers le destin mouvementé et la carrière d’un grand architecte.

Amos Gitai, architecte devenu cinéaste, réalise en 2012 Lullaby to my father, un documentaire sur son père Munio Weinraub-Gitaï, formé auprès du Bauhaus au début des années trente, fuyant l’Allemagne nazie et s’installant en Israël pour y pratiquer et enseigner l’architecture jusqu’à sa mort, en 1970.

Le film est projeté dans le cadre de la rétrospective Amos Gitai présentés dans les salles de la Cinémathèque.

AMOS GITAI, ARCHITECTE DE LA MEMOIRE
Exposition à la Cinémathèque française Paris 75012
Jusqu’au 6 juillet 2014

A partir des archives d’Amos Gitaï (dessins, photos, repérages), l’exposition fait un portrait en creux du réalisateur israélien, un panorama de son oeuvre marquée par le conflit que vit son pays, une oeuvre où s’imbriquent le réel et la fiction, l’intime et l’Histoire.
Les archives dévoilent de nombreux thèmes chers à : les frontières, les friches, l’architecture, la langue et l’écriture, l’Histoire et la mythologie...

ARCHITECTURE EN ISRAËL - CONVERSATIONS AVEC AMOS GITAI

Coffret DVD (Epicentre films)
Rencontres à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine Paris 75016
Du 7 au 28 mars 2014

Dans la série de 16 films (23 mn chacun) édité en DVD par Epicentre films, Gitai revient à ses premières amours : l’architecture. Avec des architectes, des sociologues, des archéologues, des chercheurs et des écrivains, il s’entretient sur différents aspects de l’architecture, de l’urbanisme et de la mémoire des lieux.

« Chaque épisode comporte des documents d’archives complémentaires qui enrichissent visuellement les discussions. Qu’il s’agisse d’Ottoman, du Mandat Britannique, de l’éclectisme, du moderniste ou du Brutalisme - cette série transforme de vagues concepts en données accessibles » . (http://www.citechaillot.fr/fr/auditorium/audiovisuel/architecture_en_israel/25439-architecture_en_israel.html).

Dans le prolongement de l’édition de ses films, la Cité de l’Architecture et du Patrimoine organise des projections suivies de débats avec Amos Gitai, l’historien de l’art Jean-François Chevrier, les architectes Dan Eytan et Patrick Bouchain.

ARMY DAY HORIZONTAL. ARMY DAY VERTICAL
Exposition Galerie Taddeus Roppac Pantin 93500
Jusqu’au 10 mai 2014

« L’histoire et ses enjeux, les destins personnels face aux grandes forces qui les emportent, sont l’objet d’un questionnement formel et thématique qu’il poursuit sans relâche. Ici, le travail photographique devient aussi un questionnement sur les moyens de la narration. Ses photographies deviennent ellipses visuelles, la figuration disparaît presque pour devenir abstraction. »
Source : http://ropac.net/exhibition/army-day-horizontal-army-day-vertical


Lire aussi les autres actualités pour A voir, à lire, à écouter

 

L’architecte du désordre

A voir, à lire, à écouter | 31/05/2015

SIMONE ET LUCIEN KROLL "TOUT EST PAYSAGE, UNE ARCHITECTURE HABITÉE" Cité de l’Architecture et du Patrimoine 75016 Paris Du 3 juin au 14 septembre (...) Lire la suite

Architecture, couleur, mouvement

A voir, à lire, à écouter | 31/05/2015

MÉTRA + ASSOCIÉS ARCHITECTURES EN MOUVEMENTS La Galerie d’Architecture 75004 Paris Jusqu’au 20 juin La salle de la nouvelle Philharmonie de Paris (...) Lire la suite

Barceló chez Ropac, plus que quelques jours...

A voir, à lire, à écouter | 25/05/2015

MIQUEL BARCELO L’INASSÈCHEMENT Galerie Thaddaeus Ropac 75003 Paris Jusqu’au dimanche 31 mai Derniers jours pour l’exposition de Miquel Barceló, en (...) Lire la suite

Liu Bolin à Paris, derniers jours !

A voir, à lire, à écouter | 24/05/2015

LIU BOLIN PHOTOGRAPHIES, SCULPTURES ET INSTALLATIONS Galerie Paris-Beijing 75003 Paris Jusqu’au dimanche 31 mai Plus qu’une petite semaine pour (...) Lire la suite

Photo : à travers Kolkata

A voir, à lire, à écouter | 20/05/2015

PATRICK FAIGENBAUM KOLKATA/CALCUTTA Fondation Henri Cartier-Bresson 75014 Paris Jusqu’au 26 juillet Le titre de l’exposition renvoie aux (...) Lire la suite

1 | ... | 130 | 131 | 132 | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | ... | 211

ADC

Association des décoratrices et décorateurs de cinéma

Siège : ADC ℅ CST 22/24, avenue de Saint-Ouen 75018 PARIS

Mentions légales

© ADCINE tous droits réservés

Design: Porte-voix.com  Benoit Godde / Réalisation : Akilia.net