Association des décoratrices et décorateurs de cinéma

A bord du Paris-Istambul

A voir, à lire, à écouter | 11/04/2014

IL ÉTAIT UNE FOIS L’ORIENT EXPRESS

Exposition à l’Institut du Monde Arabe
Paris 75005

Jusqu’au 31 août 2014.

On dirait que l’équipe du film est encore en pause-déjeuner et que l’accessoiriste de plateau vient à peine de finir son job.
Sur les tables de la voiture restaurant, il a veillé aux raccords : cigares à moitié consumés, journaux dépliés... et dans les mini-suites des compartiments single, les malles en cuir sont à moitié déballées, les draps des couchettes savamment froissés.

Pour faire revivre l’Orient Express*, la scénographe Clémence Farrell a mis en scène un voyage en cours - certes immobile - où l’on croise les prestigieux habitués du train de luxe et d’autres issus de sa filmographie : James Bond, Hercule Poirot...

Tel un voyageur, le visiteur traverse trois voitures entièrement restaurées, meublées et accessoirisées comme un décor de cinéma. Elles sont posées sur le parvis de l’IMA, enfin libéré après le démontage du Mobile art de Zaha Hadid.

L’exposition se poursuit dans le bâtiment et cette fois, changement d’échelle, voilà le train mythique transformé en jouet électrique. Des reconstitutions d’éléments de décors et des archives racontent son histoire et la façon dont les chemins de fer servirent, au début du XXème siècle, de trait d’union entre l’Europe et l’Orient.


Maquette de compartiment couchettes standard

Pour les amoureux des trains et de l’art d’aménager des espaces confinés, Il était une fois l’Orient Express est un must, une démonstration grandeur nature des arts appliqués, d’un style art-déco à la fois luxueux et sobre et d’une fonctionnalité pensée à l’extrême.
On circule dans les couloirs habillés d’acajou, on peut (presque) toucher les panneaux décoratifs et les verreries signés Lalique, on se retient d’essayer les larges fauteuils bridge et meubles-lavabo intégrés.
Conseil : mieux vaut réserver car les visites se font en tout petit groupe.

* Il relia Paris à Constantinople (puis Téhéran, relayé par d’autres express) de 1883 à 1977.

En logo : Le crime de l’Orient Express (1974) de Sidney Lumet, un mélange de studio et d’authentiques voitures des années 1930, sans doute sorties du musée pour le tournage.


Lire aussi les autres actualités pour A voir, à lire, à écouter

 

En mots et en images

A voir, à lire, à écouter | 22/11/2014

TANIA MOURAUD AD NAUSEAM Exposition au MAC/VAL Vitry-sur-Seine 94400 Jusqu’au 25 janvier 2015 En octobre, dans le cadre du festival Mur/Murs, (...) Lire la suite

Gravures sur cuivre

A voir, à lire, à écouter | 18/11/2014

CAROL MUNDER HÉLIOGRAVURES Galerie Univer Paris 75011 Jusqu’au 13 décembre 2014 L’américaine Carol Munder parcours les musées où elle photographie (...) Lire la suite

Voir, lire, écouter... Jacques Saulnier

A voir, à lire, à écouter | 16/11/2014

JACQUES SAULNIER (1928-2014) S’EN VA ET C’EST LE DERNIER d’une génération de décorateurs qui disparait, celle des Bernard Evein, Pierre Guffroy, (...) Lire la suite

Architecture : tout Frank Guery

A voir, à lire, à écouter | 10/11/2014

EXPOSITION FRANK GEHRY Centre Pompidou Paris 75004 Jusqu’au 26 janvier 2015 Rétrospective d’un architecte né en 1929 et aujourd’hui plus vivant que (...) Lire la suite

L’Espagne au mois de la photo (2)

A voir, à lire, à écouter | 06/11/2014

ALBERTO GARCÍA-ALIX UN MUNDO TRAICIONADO Galerie Kamel Mennour Paris 75006 Jusqu’au 22 novembre 2014 DE FAUX HORIZONS MEP Paris 75004 Jusqu’au (...) Lire la suite

1 | ... | 145 | 146 | 147 | 148 | 149 | 150 | 151 | 152 | 153 | ... | 212

ADC

Association des décoratrices et décorateurs de cinéma

Siège : ADC ℅ CST 22/24, avenue de Saint-Ouen 75018 PARIS

Mentions légales

© ADCINE tous droits réservés

Design: Porte-voix.com  Benoit Godde / Réalisation : Akilia.net