Association des décoratrices et décorateurs de cinéma

A bord du Paris-Istambul

A voir, à lire, à écouter | 11/04/2014

IL ÉTAIT UNE FOIS L’ORIENT EXPRESS

Exposition à l’Institut du Monde Arabe
Paris 75005

Jusqu’au 31 août 2014.

On dirait que l’équipe du film est encore en pause-déjeuner et que l’accessoiriste de plateau vient à peine de finir son job.
Sur les tables de la voiture restaurant, il a veillé aux raccords : cigares à moitié consumés, journaux dépliés... et dans les mini-suites des compartiments single, les malles en cuir sont à moitié déballées, les draps des couchettes savamment froissés.

Pour faire revivre l’Orient Express*, la scénographe Clémence Farrell a mis en scène un voyage en cours - certes immobile - où l’on croise les prestigieux habitués du train de luxe et d’autres issus de sa filmographie : James Bond, Hercule Poirot...

Tel un voyageur, le visiteur traverse trois voitures entièrement restaurées, meublées et accessoirisées comme un décor de cinéma. Elles sont posées sur le parvis de l’IMA, enfin libéré après le démontage du Mobile art de Zaha Hadid.

L’exposition se poursuit dans le bâtiment et cette fois, changement d’échelle, voilà le train mythique transformé en jouet électrique. Des reconstitutions d’éléments de décors et des archives racontent son histoire et la façon dont les chemins de fer servirent, au début du XXème siècle, de trait d’union entre l’Europe et l’Orient.


Maquette de compartiment couchettes standard

Pour les amoureux des trains et de l’art d’aménager des espaces confinés, Il était une fois l’Orient Express est un must, une démonstration grandeur nature des arts appliqués, d’un style art-déco à la fois luxueux et sobre et d’une fonctionnalité pensée à l’extrême.
On circule dans les couloirs habillés d’acajou, on peut (presque) toucher les panneaux décoratifs et les verreries signés Lalique, on se retient d’essayer les larges fauteuils bridge et meubles-lavabo intégrés.
Conseil : mieux vaut réserver car les visites se font en tout petit groupe.

* Il relia Paris à Constantinople (puis Téhéran, relayé par d’autres express) de 1883 à 1977.

En logo : Le crime de l’Orient Express (1974) de Sidney Lumet, un mélange de studio et d’authentiques voitures des années 1930, sans doute sorties du musée pour le tournage.


Lire aussi les autres actualités pour A voir, à lire, à écouter

 

Carnets de repérage

A voir, à lire, à écouter | 07/10/2022

Attendu depuis longtemps, nous avons le plaisir de vous annoncer la parution du premier tome d’une série de livres sur les décors de cinéma, réalisé (...) Lire la suite

ELLE vient au ciné-club

A voir, à lire, à écouter | 27/09/2022

Dimanche 9 octobre à 18h, le ciné-club accueille LAURENT OTT (ADC) et CÉCILE VATELOT autour du film ELLE de Paul Verhoeven (2016, 2h10). La (...) Lire la suite

Le ciné-club fait sa rentrée...

A voir, à lire, à écouter | 01/09/2022

...avec SYLVIE OLIVÉ (ADC) et le film Mr. NOBODY de Jaco Van Dormael, dimanche 11 septembre à 18h. L’histoire est située en 2092, quand l’humanité (...) Lire la suite

Aline Bonetto, invitée du ciné-club

A voir, à lire, à écouter | 24/05/2022

Du Décor à l’Ecran est très heureux d’accueillir Aline Bonetto, pour une séance autour du film Wonder Woman de Patty Jenkins (2017), dimanche 19 juin à (...) Lire la suite

Décor et Production

A voir, à lire, à écouter | 03/05/2022

Dimanche prochain, au ciné-club Du Décor à l’Ecran, le décor partage l’affiche avec la production ! Nous sommes heureux de recevoir François-Renaud (...) Lire la suite

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 212

ADC

Association des décoratrices et décorateurs de cinéma

Siège : ADC ℅ CST 22/24, avenue de Saint-Ouen 75018 PARIS

Mentions légales

© ADCINE tous droits réservés

Design: Porte-voix.com  Benoit Godde / Réalisation : Akilia.net