Association des décoratrices et décorateurs de cinéma

A bord du Paris-Istambul

A voir, à lire, à écouter | 11/04/2014

IL ÉTAIT UNE FOIS L’ORIENT EXPRESS

Exposition à l’Institut du Monde Arabe
Paris 75005

Jusqu’au 31 août 2014.

On dirait que l’équipe du film est encore en pause-déjeuner et que l’accessoiriste de plateau vient à peine de finir son job.
Sur les tables de la voiture restaurant, il a veillé aux raccords : cigares à moitié consumés, journaux dépliés... et dans les mini-suites des compartiments single, les malles en cuir sont à moitié déballées, les draps des couchettes savamment froissés.

Pour faire revivre l’Orient Express*, la scénographe Clémence Farrell a mis en scène un voyage en cours - certes immobile - où l’on croise les prestigieux habitués du train de luxe et d’autres issus de sa filmographie : James Bond, Hercule Poirot...

Tel un voyageur, le visiteur traverse trois voitures entièrement restaurées, meublées et accessoirisées comme un décor de cinéma. Elles sont posées sur le parvis de l’IMA, enfin libéré après le démontage du Mobile art de Zaha Hadid.

L’exposition se poursuit dans le bâtiment et cette fois, changement d’échelle, voilà le train mythique transformé en jouet électrique. Des reconstitutions d’éléments de décors et des archives racontent son histoire et la façon dont les chemins de fer servirent, au début du XXème siècle, de trait d’union entre l’Europe et l’Orient.


Maquette de compartiment couchettes standard

Pour les amoureux des trains et de l’art d’aménager des espaces confinés, Il était une fois l’Orient Express est un must, une démonstration grandeur nature des arts appliqués, d’un style art-déco à la fois luxueux et sobre et d’une fonctionnalité pensée à l’extrême.
On circule dans les couloirs habillés d’acajou, on peut (presque) toucher les panneaux décoratifs et les verreries signés Lalique, on se retient d’essayer les larges fauteuils bridge et meubles-lavabo intégrés.
Conseil : mieux vaut réserver car les visites se font en tout petit groupe.

* Il relia Paris à Constantinople (puis Téhéran, relayé par d’autres express) de 1883 à 1977.

En logo : Le crime de l’Orient Express (1974) de Sidney Lumet, un mélange de studio et d’authentiques voitures des années 1930, sans doute sorties du musée pour le tournage.


Lire aussi les autres actualités pour A voir, à lire, à écouter

 

SCIENCE et FICTION : Aventures Croisées

A voir, à lire, à écouter | 11/01/2011

"On peut définir la science-fiction comme la branche de la littérature qui se soucie des réponses de l’être humain aux progrès de la science et de la (...) Lire la suite

Exposition à Paris : Monuments et stars du 7e art

A voir, à lire, à écouter | 17/11/2010

La Conciergerie à Paris se transforme en un immense plateau de cinéma pour accueillir l’exposition « Monuments, stars du 7e art » du 29 octobre au 13 (...) Lire la suite

Monuments et cinéma

A voir, à lire, à écouter | 31/10/2010

Le Centre des monuments nationaux lance en 2010 la première édition d’un événement de portée nationale : Monuments et Cinéma. Un large public pourra (...) Lire la suite

La "Vegetable Table" de Stéphane Makédonsky

A voir, à lire, à écouter | 09/10/2010

La "Vegetable Table" de Stéphane Makédonsky à voir à la Galerie Antonine Catzéflis 23, rue Saint-Roch 75001 Paris Tél. 01 42 86 02 58. Du mardi au (...) Lire la suite

Une architecture inventive ?

A voir, à lire, à écouter | 17/06/2010

Il est parfois difficile de trouver des repérages adéquates surtout lorsqu’il s’agît de ce type de lieux … vous pouvez en découvrir certains sur ce (...) Lire la suite

1 | ... | 203 | 204 | 205 | 206 | 207 | 208 | 209 | 210 | 211 | 212

ADC

Association des décoratrices et décorateurs de cinéma

Siège : ADC ℅ CST 22/24, avenue de Saint-Ouen 75018 PARIS

Mentions légales

© ADCINE tous droits réservés

Design: Porte-voix.com  Benoit Godde / Réalisation : Akilia.net