Association des décoratrices et décorateurs de cinéma

Un déjeuner de film d’époque

A voir, à lire, à écouter | 25/12/2012

EXPOSITION LA TABLE DRESSÉE, Musée Nissim de Camondo, Paris 75008, jusqu’au 24 février 2013.

AU cours de l’entre-deux guerres, le comte Moïse de Camondo recevait régulièrement jusqu’à trente convives dans sa salle à manger. Au printemps 1933, a lieu le déjeuner « Louvre » qui réunit divers conservateurs et membres des Musées nationaux. Le chef doit alors particulièrement soigner la composition du repas, comme l’hôte le décor de sa table. Camondo va utiliser des pièces de sa collection qui comprend de véritables sculptures d’argent, de magnifiques pièces d’orfèvrerie et de porcelaine. Le temps d’une exposition, le riche décor de cette table est aujourd’hui reconstitué. C’est aussi un prétexte pour visiter les trois niveaux de cet hôtel particulier construit en 1910 à la lisière du parc Monceau, et conservé dans son intégrité. Le quartier de la plaine Monceau, un vaste terrain vague jusqu’au milieu du XIXème, a été depuis investi par les milliardaires du Second Empire, riches banquiers et nouveaux aristocrates qui ont fait bâtir des demeures au luxe souvent tapageur. L’hôtel de Camondo, qui va abriter l’importante collection de mobilier et d’œuvres d’art de son propriétaire, allie une architecture classique, sobre et imposante, avec le confort moderne de ce début du XXème siècle. En plus de l’escalier d’honneur, des grandes pièces de réception et appartements richement décorées, l’hôtel est équipé d’ascenseurs, de chauffage à air pulsé, de salles de bains hygiéniques carrelées de blancs. Les écuries pour chevaux cohabitaient alors avec les remises à automobiles ; le temps d’une visite, on se retrouve au temps de Proust ou de Zola.


Lire aussi les autres actualités pour A voir, à lire, à écouter

 

Un jour, un décor #45

A voir, à lire, à écouter | 30/04/2020

ORDET de Carl Theodor Dreyer (1954) C’est la dernière scène de Ordet et l’incroyable est sur le point d’arriver. En 1930, dans le nord du Danemark, (...) Lire la suite

Un jour, un décor #44

A voir, à lire, à écouter | 29/04/2020

LE NARCISSE NOIR / BLACK NARCISSUS de Michael Powell et Emeric Pressburger (1947) L’art du matte-painting (et de la couleur) à son sommet dans ce (...) Lire la suite

Un jour, un décor #43

A voir, à lire, à écouter | 28/04/2020

THÉRÈSE d’Alain Cavalier (1986) Une autre forme d’emprisonnement, volontaire cette fois, celui de la jeune Thérèse qui brûle d’entrer au couvent. Le (...) Lire la suite

Un jour, un décor #42

A voir, à lire, à écouter | 27/04/2020

LE POINT DE NON-RETOUR / POINT BLANK de John Boorman (1967) C’est une vraie prison abandonnée qui sert de décor à la première séquence de Point (...) Lire la suite

Un jour, un décor #41

A voir, à lire, à écouter | 26/04/2020

UN PROPHÈTE de Jacques Audiard (2009) Le "pitch" : une fois arrivé en Centrale, le jeune Malik tombe sous la coupe d’un groupe de prisonniers (...) Lire la suite

1 | ... | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | ... | 212

ADC

Association des décoratrices et décorateurs de cinéma

Siège : ADC ℅ CST 22/24, avenue de Saint-Ouen 75018 PARIS

Mentions légales

© ADCINE tous droits réservés

Design: Porte-voix.com  Benoit Godde / Réalisation : Akilia.net