Association des chefs décorateurs de cinéma

Scénographes en France

A voir, à lire, à écouter | 08/09/2013

ROBERTO PLATÉ, TABLEAU DE SCÈNE
Editions Artlys.
SCÉNOGRAPHES EN FRANCE, 1975-2012
Editions Actes Sud.

Quatre décennies de scénographie en 2 livres parus cette année. Tous (ou presque) les scénographes de la scène française en une monographie et 52 portraits, avec biographies, analyses, photos des spectacles, dessins et maquettes de décor.
Un must pour qui aime les décors de scène et veut revivre l’évolution du paysage théâtral en France.

Roberto Platé, tableau de scène. (157 pages)

Avant l’été, la Maison de l’Amérique latine consacrait une exposition à Roberto Platé, scénographe né à Buenos Aires en 1940 et installé en France depuis les années soixante-dix.
En voici le catalogue, une monographie qui retrace une longue carrière menée au théâtre, mais aussi pour l’opéra et la danse, avec comme points de repères les rencontres déterminantes que furent celles avec des auteurs ou metteurs en scène : Arias, Copi, Lavelli, Claude Régy ou Marguerite Duras.

Cet ouvrage collectif, construit autour d’un entretien avec Platé et de témoignages de dramaturges, écrivains ou critiques « souligne le rôle essentiel du scénographe dans le dialogue vital entre les arts plastiques et les arts de la scène ».

Une rétrospective sur papier du scénographe sans doute le plus prolifique de sa génération, depuis ses débuts aux côtés des argentins du Groupe TSÉ (Théâtre sans explication), jusqu’aux projets actuels qui relèvent de l’installation ou de l’intervention plastique dans un espace qui n’est plus celui de la scène.
En somme, un retour aux sources pour celui qui débuta comme peintre et plasticien, ce qu’il ne voulut jamais cesser d’être.

Scénographes en France, 1975-2012. Diversités et mutations.
Sous la direction de Luc Boucris et Marcel Freydefont, 268 pages.

Par ce sous-titre, les auteurs tiennent à signaler les nombreuses personnalités, tendances et formes de scénographies qui ont marqué la scène en France, des scènes classiques au théâtre hors-les-murs, jusqu’au théâtre de rue avec La Machine ou Royal de Luxe.

Le point de départ de cet « annuaire » des scénographes est l’année 1975, date emblématique d’un renouveau théâtral avec l’ouverture des Bouffes du Nord sous la direction de Peter Brook, celle du nouveau Théâtre National de Chaillot, la création de L’Age d’or par Ariane Mnouchkine ou du Faust monté par Klaus Michael Gruber à la chapelle de la Salpêtrière.

Le livre se divise en quatre périodes, des défricheurs aux nouvelles donnes, et chacun des 52 scénographes est présenté pareillement : une autocitation expliquant le sens de son travail, une notice biographique, trois décors commentés et illustrés.

Pour S. Capron de www.sceneweb.fr, « De Jean-Paul Chambas à Philippe Quesne en passant par Stéphane Braunschweig ou Nicky Rieti, c’est aussi l’occasion de rendre hommage à des noms moins connus mais qui concourent au succès de leurs metteurs en scène comme Eric Soyer (Joël Pommerat), Gilles Taschet (Jean-Louis Martinelli), Jean-Pierre Vergier (Georges Lavaudant) ».

Un index rassemble aussi d’autres scénographes actifs durant cette période et présentés plus brièvement.

Images :
Roberto Platé, La Trilogie Mozart-Carlo da Ponte (Photo RP).
Chantal Thomas, Mille francs de récompense de Laurent Pelly (© Polo Garat – Odessa).


Lire aussi les autres actualités pour A voir, à lire, à écouter

 

Des univers singuliers au 104

A voir, à lire, à écouter | 15/01/2018

ERMITOLOGIE et BORD D’ŒUVRES au FESTIVAL LES SINGULIERS Au Centquatre, Paris 19ème Du 23 janvier au 3 février Deux des propositions du festival (...) Lire la suite

Frederick Wiseman, Miquel Barcelo, Bill Morisson….au Jifa

A voir, à lire, à écouter | 13/01/2018

JOURNEES INTERNATIONALES DU FILM SUR L’ART Projections, rencontres Auditorium du Louvre, Paris 1er Du 19 au 28 janvier 11ème édition des Jifa (...) Lire la suite

Chéreau et l’opéra

A voir, à lire, à écouter | 08/01/2018

PATRICE CHÉREAU, METTRE EN SCENE L’OPÉRA Exposition dans la bibliothèque-Musée de l’Opéra Garnier, Paris 9ème Jusqu’au 3 mars Comment Patrice Chéreau, (...) Lire la suite

Un dimanche matin par mois, au Louxor

A voir, à lire, à écouter | 05/01/2018

SPACE COWBOYS PAR ANTOINE GUILLOT, CARRÉ 35 PAR SERGE TISSERON, L’ORDRE PAR MARIE-JOSE MONDZAIN Le Louxor – Palais du Cinéma, Paris 10ème C’est (...) Lire la suite

Visiter Cinecittà

A voir, à lire, à écouter | 02/01/2018

CINECITTÀ SI MOSTRA c/o CINECITTÀ STUDIOS Via Tuscolana, Rome Depuis 2011, Cinecittà est ouvert au public. Ce Hollywood-sur-Tibre, un outil de (...) Lire la suite

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 137

http://www.adcine.com

ADC

Association des Décorateurs de Cinéma

Siège : SFP 2 avenue de l´europe 94360 Bry sur Marne

Mentions légales

© ADCINE tous droits reservés

Design: Porte-voix.com  Benoit Godde / Réalisation : Akilia.net

http://www.adcine.com

[(http://www.adcine.com|=={'http://www.adcine.com'}|oui) ]