Association des décoratrices et décorateurs de cinéma

Ruines contemporaines

A voir, à lire, à écouter | 24/09/2013

PHOTOGRAPHIES DE
YVES MARCHAND ET ROMAIN MEFFRE.

DETROIT, VESTIGES DU REVE AMERICAIN
et GUNKANJIMA, " L’ÎLE CUIRASSÉ "

Editions Steidl, Göttingen, 2010 et 2013.

Le centre de Détroit devenu ville-fantôme, une cité minière abandonnée sur une minuscule île au large du Japon, d’anciens cinémas transformés en supermarchés.
Tels sont les paysages post-industriels qui inspirent depuis le milieu des années 2000 deux photographes français, Yves Marchand et Romain Meffre.

Ces deux ouvrages de grand format nous font voyager dans un passé récent et découvrir le fruit des mutations industrielles de l’après-guerre, le spectacle (grandement photogénique) d’une société de consommation en pleine décadence.

On croirait des décors vieillis et patinés exprès pour le tournage d’un film de SF des années 1970, où le temps se serait figé et les habitants enfuis précipitamment.

Restent visibles les traces des anciennes splendeurs, ou simplement d’une activité humaine à présent disparue, des restes d’humanité qui donnent à ces ruines une certaine poésie.

Détroit, vestiges du rêve américain (The ruins of Detroit)

A Détroit, le fief autrefois prospère des usines Ford et progressivement vidé de ses habitants, les deux photographes errent dans des quartiers à présent abandonnés.

Ils explorent (avec une facilité apparente) des usines, des immeubles de bureaux, des classes d’écoles, la salle des coffres d’une banque, des piscines ou des salles de spectacle.
Aucun de ces lieux n’a servi depuis des décennies, ils sont à la fois intacts et fortement délabrés, livrés au pillage et aux ravage du temps.

Les photos sont remarquables de précion, mêlant la grande et la petite échelle, mettant en valeur à l’architecture jusqu’au moindre détail, journaux ou téléviseurs laissés sur place, traces de rouille ou de peintures qui s’écaillent.

Gunkajima, " l’île cuirassé "

Question décor, les producteurs de Skyfall ne s’y sont pas trompés. L’île d’Hashima a servi de repaire au méchant du dernier James Bond. C’était donc bien un décor naturel.
Cette île d’à peine 6 hectares ou fut découvert du charbon, devint en quelques années une cité d’une grande densité avec des immeubles, commerces, écoles…pour loger les mienurs puis leurs familles.

Selon eux, elle était avant tout une prison de béton. Le haut mur qui l’entoure lui donne des airs d’Alcatraz et lui vaut aujourd’hui le surnom d’ « île cuirassé ».
L’île se dépeuple quand le pétrole supplante le charbon. C’est une île déserte depuis 1974, année de la fermeture de la mine. Les immeubles sont toujours debout, luttant contre les vagues et l’érosion.

Autre thématique, Theaters, pour l’instant uniquement visible sur le site des photographes. Cette fois, ils traquent les anciens cinémas à travers les Etats-Unis, immenses salles somptueusement décorés, temples souvent kitsch qui se voulaient de véritables invitations au rêve et au spectacle.
Aujourd’hui, beaucoup sont fermés ou bien reconvertis en commerces de grande distribution, boites de nuit ou maisons de culte…
http://www.marchandmeffre.com/theaters/index.html

A lire aussi, une interview de Marchand et Meffre sur
http://www.galerie-photo.com/yves-marchand-romain-meffre.html

Photos tirées des 2 ouvrages cités ci-dessus.


Lire aussi les autres actualités pour A voir, à lire, à écouter

 

Inspirés par les machines

A voir, à lire, à écouter | 28/10/2015

L’ART ET LA MACHINE Musée des Confluences 69002 Lyon Jusqu’au 24 janvier 2016 « Atelier ne désigne-t-il pas à la fois le lieu de travail de (...) Lire la suite

DGF traverse le temps

A voir, à lire, à écouter | 25/10/2015

DOMINIQUE GONZALEZ-FOERSTER 1887-2058 Centre Pompidou 75004 Jusqu’au 1er février 2016 Des chambres, des passages, des projections, des (...) Lire la suite

La poésie du pixel

A voir, à lire, à écouter | 24/10/2015

JACQUES PERCONTE HORIZONS Galerie Charlot 75003 Paris Jusqu’au 21 novembre Passé par les Beaux-arts, le CNRS, le design interactif et le cinéma, (...) Lire la suite

Diplômés des Beaux-Arts

A voir, à lire, à écouter | 20/10/2015

LES VOYAGEURS EXPOSITION DES DIPLÔMÉS FÉLICITÉS DES BEAUX-ARTS Ecole Nationale Supérieure des Beaux-arts 75006 Paris Jusqu’au 3 janvier 2016 (...) Lire la suite

Tout Scorsese

A voir, à lire, à écouter | 18/10/2015

EXPOSITION MARTIN SCORSESE Cinémathèque française 75012 Paris Jusqu’au 14 février 2016 L’exposition Scorsese vient d’arriver à Paris, et avec elle (...) Lire la suite

1 | ... | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | ... | 212

ADC

Association des décoratrices et décorateurs de cinéma

Siège : ADC ℅ CST 22/24, avenue de Saint-Ouen 75018 PARIS

Mentions légales

© ADCINE tous droits réservés

Design: Porte-voix.com  Benoit Godde / Réalisation : Akilia.net